Sony KDL40CX520

0

Le Sony KDL40CX520 est l’un des rares téléviseurs bon marché au catalogue Sony. Le LED aurait envahi tout le marché ? Presque, une gamme Sony résiste encore à l’envahisseur. Et quand on voit les performances, on se dit que le rétro-éclairage CCFL n’est pas mort.

Sony_kdl-40cx520.jpg

Le Sony KDL40CX520 est l’un des rares téléviseurs bon marché au catalogue Sony. Le LED aurait envahi tout le marché ? Presque, une gamme Sony résiste encore à l’envahisseur. Et quand on voit les performances, on se dit que le rétro-éclairage CCFL n’est pas mort.

tablo9.jpg

Design

Le design n’est vraiment pas le fort de cet appareil. La télécommande n’a rien à envier aux écrans plus chers, mais côté finition, ce téléviseur n’est pas franchement mieux loti que le Haier précédemment testé, un comble.

Ergonomie

OSD et télécommande sont hérités des modèles plus haut de gamme. On retrouve la navigation en croix chère au constructeur avec la chaîne courante en preview dans un cadre.

Equipement

La connectique est assez complète. L’écran est également connecté avec une compatibilité DLNA. Cerise sur le gâteau, il est aussi compatible Qriocity et donc VOD HD ! Mais la 3D n’est pas au programme. Pour le reste, l’équipement est plutôt haut de gamme, avec quatre prises HDMI mais une seule Péritel en plus de l’USB host.

Consommation

La consommation du Sony KDL40CX520 est assez élevée et pour cause : le rétro-éclairage CCFL n’est pas franchement écolo. Il faut compter 137W en marche, et 0,5W en veille.

tablo10.jpgLe Sony KDL40CX520 est plutôt bien réglé mais approximatif sur la température des couleurs. Vous pouvez oublier le mode « normal » à 10 000K, inutilisable. Le mode chaud 2 est un peu trop chaud mais au final, il reste ce qu’il y a de plus recommandable, avec 5 900K à la mesure.

delta_KDL40CX520.jpg

On voit néanmoins que le calibrateur permet d’améliorer sensiblement les choses, ce qui montre que Sony aurait pu mieux faire en usine.

tablo11.jpg

CCFL ou pas, le contraste est excellent, à 2500 :1. Là encore, le LED n’a rien inventé. Le niveau de noir est profond et pour l’heure, l’écran n’a rien à envier aux deux modèles précédents.

Pour ce qui est de la richesse des couleurs, c’est suffisamment bon, mais nous avons constaté une petite limitation dans le vert.

gammut_KDL40CX520_final.jpg

Uniformité spatiale

L’uniformité du Sony KDL40CX520 est suffisamment bonne. Il n’y a rien à redire. Les coins ne fuient pas et nous n’avons pas constaté de clouding particulier.

unif_KDL40CX520.jpg

Pour l’instant, l’écran CCFL s’en sort bien. Mais il faut bien avouer que le prix de vente est relativement élevé. Il en faut donc un peu plus pour nous convaincre. La réactivité du Sony KDL40CX520  est plutôt bonne et les joueurs ne devraient pas s’en plaindre. En moyenne, on est ici légèrement au dessus du LG 32 pouces que nous venons de voir et c’est largement suffisant.

latency_40CX520.jpg

Dans la pratique

Qualité vidéo
La température des couleurs est un peu chaude. Les tons chair sont un peu trop rosés à notre goût. Nous vous conseillons l’amélioration de contour qui dessine à proprement parler les objets. Mais évitez à tout prix l’amélioration de détails qui ne fait que rajouter du grain à l’image.

Définition
Le rendu sur les Blu-rays est tout à fait acceptable. C’est propre en HD mais pas parfait. Nous avons constaté un peu de solarisation et l’image reste assez terne. Surtout, les travellings souffrent de saccades évidentes, faute d’une compensation de mouvement qui fonctionne vraiment. En définition standard, l’écran Sony ne s’en sort pas aussi bien. L’image est floue et bruyante par endroits.

Jeu vidéo
En revanche, la réactivité est des plus correctes. Les joueurs pourront s’en donner à cœur joie.

Mode PC
Sachez que pour le PC, il faudra absolument sacrifier une prise HDMI, en VGA cela fonctionne très mal.

Qualité sonore
La partie audio est d’un bon niveau. Il faut dire que l’épaisseur de l’appareil laisse pas mal de coffre aux enceintes. Résultats des courses, il y a suffisamment de basse, l’ensemble est relativement équilibré.

Conclusion

Au final, le Sony KDL40CX520 est un modèle recommandable, mais un peu cher au final au regard de ses performances réelles. On profite d’une belle image, surtout en HD. Mais il y a aussi bien pour moins cher sur le marché. Reste la possibilité exclusive d’avoir accès à la VOD HD avec Qriocity. Et là, c’est à vous de voir si l’offre Sony mérite le détour.

tablo12.jpg

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Rendu HD
  • Connectivité
  • Qriocity

Les Moins

  • Assez onéreux
  • Design vieillot
  • Consommation

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here