Sony Nex-5T : L’attaque des clones !

0

Dans la série «on prend les même et on recommence » je voudrais le Sony Nex-5T ! Véritable best-seller et comptant parmi les hybrides les plus vendus, Sony propose la quatrième (et sûrement dernière) itération de son Nex milieu de gamme.

Sony_NEX5T-01.jpg

Par rapport à la version précédente l’ajout de la puce NFC sur le Sony Nex-5T, pour une connexion sans contact entre l’appareil et le smartphone, ainsi que l’intégration d’un autofocus hybride (détection de phase d’abord sur 99points puis détection de contraste pour affiner ensuite sur 25 points) sont les seuls changements notables. Reconnaissons que la série des Nex 5 fut bien née et que la marque a su faire évoluer le produit rapidement et régulièrement pour le faire correspondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Sur le terrain le boîtier est particulièrement agréable, il tient bien en main, notamment grâce à sa poignée et la finition est superbe. L’écran articulé intègre le déclenchement tactile et, fidèle à sa réputation, la vélocité de l’AF est au rendez-vous. La navigation dans les menus est fluide grâce au rangement par onglet et l’interface se révèle intuitive. Son appréhension conviendra aussi bien au débutant qu’aux amateurs avertis.

tablo3.jpg

Sony Nex 5T : une valeur sûre

Sony_NEX5T-03.jpg

La qualité des images du Sony Nex 5T est très bonne jusqu’à 1600ISO. A partir de cette valeur le grain est plus présent dans l’image et surtout brouille les fines textures mais l’image reste largement exploitable jusqu’à 3200ISO. Dommage qu’il ne soit pas possible de totalement désactiver la réduction du bruit car c’est surtout le lissage qui est gênant à partir de 6400ISO. Sur ces valeurs extrêmes attention aussi aux dérives chromatiques.

DSC00186.JPG

DSC00164.JPG

DSC00202.JPG

DSC00172.JPG

DSC00168.JPG

L’avantage du Nex 5T est qu’il conserve le WiFi, l’application Time Laps, les Gifs animés et le Motion Shot (qui permet de décomposer un mouvement).Très simple d’usage ce boîtier propose des performances intéressantes et des caractéristiques techniques ludiques. Là aussi le Sony est un candidat de choix pour quitter l’univers du compact et entrer dans un monde où la qualité d’image est largement supérieure. Petit léger et compact il est même possible de lui adjoindre le zoom électrique 16-50mm f/3,5-5,6 OSS. Ce dernier est équipé d’une commande sur le côté qui permet de jouer avec la longueur de focale électriquement.

Sony_NEX5T-02.jpg

Les dimensions du boîtier de 110,8 x 58,8 x 38,8 mm pour un poids de 218 grammes en font un excellent compagnon de tous les jours. Évidement dès que vous lui montez un zoom classique on perd en polyvalence mais il sera toujours possible de s’équiper de focale fixe, le parc ayant gagné en notoriété. Finissons sur la vidéo Full HD 1080p 50i/ms, une excellente cadence sur ce segment. Il reste encore quelques problèmes de pompage sur un sujet mouvant mais l’image conserve une excellente tenue. Il n’est pas possible cependant de changer un paramètre durant la prise de vue. Pour conclure le Sony Nex 5T est un excellent appareil simple d’usage et performant, il pourra être un compagnon journalier pour illustrer et partager votre regard.

tablo2.jpg

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Design
  • Qualité d'image jusqu'à 3200ISO
  • Mode Vidéo

Les Moins

  • Peu d'évolution par rapport au prédécesseur
  • Gamme optique restreinte
  • Avenir des Nex ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here