Sony RX100 MKIII : La diva des compacts experts

0

Lorsque Sony a sorti son compact RX100 la marque nipponne jetait un pavé dans la mare. Un an plus tard, le pavé se transformait en brique avec le RX100 MKII. Aujourd’hui c’est un parpaing qui jette de nouveau le trouble dans les eaux du marché du compact expert avec le RX100MKIII. Revue de test d’un produit à fort potentiel de séduction !

Sony_RX100III-04.jpg

Le point fort du RX100MKIII est avant tout sa compacité. Avec ses seulement 39 mm d’épaisseur pour 290 grammes il a l’avantage de se ranger dans n’importe quelle poche de pantalon ou sac à main, il sera donc facilement transportable et à mène de vous suivre partout. Une tâche que tous les compacts experts concurrent ne peuvent se targuer de remplir malheureusement.

tablo1.jpg

A la prise en main le boîtier apparaît assez lourd mais les finitions sont impeccables, le corps tout acier procure une sensation rassurante de fiabilité et de robustesse. Personnellement j’aime transporter mes appareils sans avoir à me soucier de savoir s’ils seront malmenés dans un sac fourre-tout ou dans la poche de ma veste. Le RX100 MKIII ne donne pas une impression de fragilité.

Sony_RX100III-03.jpg

Les commandes tombent bien en main…à condition d’avoir de petits doigts. En effet, l’espace est si rationalisé que l’on se sent à l’étroit sur le panneau de commande arrière. Certes, la compacité du boîtier explique cela mais dans le feu de l’action il arrive de se tromper avant de trouver la touche adéquate. De plus, si l’absence de grip permet d’épurer la ligne, le manque d’accroche rend le boîtier glissant. On notera en revanche que les nombreuses touches de personnalisation permettent de se concocter un boîtier aux petits oignons et d’avoir toujours les raccourcis adéquats sous la main.

Sony_RX100III-05.jpg

Comme sur la version précédente, l’écran est mobile mais toujours pas tactile. La charnière permet de s’orienter sur un angle de 180° vers le haut et 45° vers le bas pour photographier au-dessus des têtes. Agréable à l’usage il montre en revanche ses limites en plein soleil où il devient impossible de viser correctement à cause des reflets, d’autant qu’il est facilement salissant. Bravo à la marque d’avoir intelligemment ajouter un viseur électronique escamotable. Placé sur l’épaule gauche du boîtier ce dernier sort comme un petit diable en actionnant un bouton situé sur la tranche gauche de l’appareil et permet de porter le boîtier à l’œil. Avec ses 1 440 000points la définition est suffisamment confortable pour s’adapter à la plupart des situations. Reste deux points : le dégagement oculaire est un peu étroit pour les porteurs de lunettes et surtout pourquoi, mais pourquoi diantre le boîtier s’éteint-il automatiquement quand on range le viseur ? Certes ce point sera facilement corrigeable par firmware mais pour le moment cet inconvénient ergonomique fait pester allégrement.

Sony_RX100III-06.jpg

Enfin, depuis l’homogénéisation des interfaces entres les gammes la rationalisation des menus est excellente, il est facile de naviguer dans le boîtier, de le personnaliser et de retrouver ses petits. Pour ne rien gâcher la connexion Wi-Fi et NFC permet de rapidement connecter et télécharger des images sur son smartphone et de prendre la main sur celui-ci. Notez enfin que Sony est actif dans l’univers du « smart- appareil photo » puisque via le Play Memories Camera Apps il sera possible de télécharger plusieurs applications pour étoffer les fonctions de l’appareil comme avec une application de montage vidéo par exemple.

Sony RX100MKIII : le couple optique-capteur fonctionne à merveille

L’autre pièce maîtresse du Sony RX100MKIII est son objectif. Si le « range » de celui-ci est descendu à un plus classique 24-70 mm (contre 28-100 mm sur les deux modèles précédents) l’ouverture est beaucoup plus lumineuse. Ainsi, avec une ouverture glissante de f/1,8 à f/2,8 on gagne quatre fois plus de lumière à fond de zoom. Certes l’ouverture glisse vite mais le RX100 MKIII est prêt à affronter n’importe quel type de lumière : son capteur BSI CMOS de 1 pouce et de 20 Millions de pixels gère bien la montée en sensibilité.

Sony_RX100III-02.jpg

Jusqu’à 800 ISO les images sont excellentes, la granulation est très fine et les détails bien conservés. A 1600 ISO la granulation se fait plus prononcée mais reste agréable avec une touche presque argentique. Vous pourrez sans soucis exploiter les 3200 ISO avec un peu de post-production ou si vous ne dépassez pas le A4. Au-dessus la dynamique baisse fortement et la désaturation amoindrie la qualité de l’image. Cependant le noir et blanc reste exploitable. Il faudra en revanche réserver la dernière sensibilité au secours mais l’ensemble est loin d’être catastrophique d’autant plus que globalement la qualité des images délivrées par le RX100MKIII est excellente : l’optique pique dès la pleine ouverture (excepté sur les bords), les couleurs sont douces et saturées sans excès. Notez qu’un mode carré est disponible et que vous aurez aussi accès à une palanquée de filtres artistiques !

Enfin, vous remarquerez qu’en dépit de l’adjonction du viseur le flash est conservé (mais la griffe flash est remerciée) et qu’il est toujours possible de l’orienter vers le plafond à la main.

DSC06393.jpg

DSC06397.jpg

DSC06411.jpg

DSC06415.jpg

DSC06443.jpg

DSC06477.jpg

DSC06483.jpg

DSC06486.jpg

DSC06503.jpg

Sony RX100MKIII : Oui, vous pouvez l’acheter !

La vidéo n’est pas en reste sur ce si intéressant Sony RX100 MKIII. En plus des traditionnels formats AVCHD 1920×1080 50p on dispose aussi d’un mode XAVC-S moins compressé permettant d’obtenir un bitrate de 50mb/s avec une cadence de120 images par seconde en 720p pour des ralentis fluides. Si la qualité d’image se hisse au plus haut niveau avec un crénelage assez faible il ne faudra en revanche pas compter sur la possibilité de brancher un micro externe et encore moins sur celle de contrôler le niveau sonore puisqu’il n’y a pas de prises jack prévues à cet effet. Finissons sur une note positive, il est possible de zoomer pendant l’enregistrement, la mise au point est rapide et vous pourrez filmer avec des filtres artistiques.

Sony_RX100III-01.jpg

Finalement ce RX100 MKIII est une véritable réussite. Il n’est certes pas parfait, sont ergonomie est un peu étriquée et l’écran n’est pas tactile mais pour le reste c’est un presque sans faute. Ce boîtier se révèle être un excellent compagnon de poche qu’il sera plaisant d’avoir toujours avec soi et qui sera en mesure de délivrer une excellente qualité d’image dans la plus part des circonstances d’autant que son viseur électronique lui permet de palier les faiblesses de son écran en plein soleil. Le Sony RX100 MKIII est une réussite qui intègre la plupart des reproches formulées sur les précédentes moutures.

tablo2.jpg

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Compacité
  • Zoom lumineux et piqué
  • Qualité d'image jusqu'à 3200ISO

Les Moins

  • Pourquoi le boîtier s’éteint-il quand on range le viseur ?
  • Pas de grip
  • Écran non tactile et salissant

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here