Sony SRS-BTS50 : enceinte à bascule

0

Les enceintes nomades Bluetooth se suivent et se ressemblent. Malheureusement, rares ont celles qui offrent un son plaisant et des fonctions innovantes. Sony remplit ce contrat au moins pour moitié avec cette Sony SRS-BTS50.

Sony_SRS-BTS50_2.jpg

Cette petite Sony SRS-BTS50 protégée tout temps mais pas étanche affiche une bouille sympathique avec son mélange de plastique caoutchouté et de tissu coloré.

Sony_SRS-BTS50_7.jpg

On peut toutefois s’interroger sur la solidité et la résistance du tissu à la longue, surtout si on s’en sert un peu partout. Il suffit de s’accrocher à une fermeture éclair d’un sac et c’est le drame. Les dimensions compactes et le poids contenu permettent de l’emporter partout dans un sac à main, à dos ou autre.

Sony SRS-BTS50 : fonctions à gogo

Sony_SRS-BTS50_4.jpg

Sur le dessus, trois boutons permettent de régler le volume et la prise d’appel car l’enceinte fait aussi office de mains libres. Dessous, un bouton permet l’appairage et un autre marqué batterie déclenche une voix suave qui annonce la charge restante.

Sony_SRS-BTS50_3.jpg

Sur le côté un bouton à glissière sert à la mise sous tension et à couper le son, un témoin lumineux indique l’état. De l’autre côté sous un capot de protection en caoutchouc, il y a la prise pour le chargeur secteur propriétaire. Dommage que ce ne soit pas de l’USB nettement plus pratique.

Sony_SRS-BTS50_8.jpg

Une prise d’entrée et une autre de sortie ligne sur mini-jack se situent au même endroit. L’appairage en Bluetooth se fait sans problème. L’enceinte est également compatible NFC. Pour les smartphones compatibles, il suffit donc de l’approcher au contact pour lancer le déport de la musique. L’autonomie de la batterie est d‘environ 10 heures en lecture continue à niveau moyen.

Sony_SRS-BTS50_6.jpg

Sony SRS-BTS50 : capteur de position

Sony_SRS-BTS50_2.jpg

La Sony SRS-BTS50 peut se poser avec les haut-parleurs face à soi pour un son directionnel classique avec d’ailleurs un angle d’inclinaison de 30 degrés vers le haut, une bonne idée car on est rarement à la même hauteur que l’enceinte.

Sony_SRS-BTS50_1.jpg

Mais on peut aussi la poser haut-parleurs vers le haut et un capteur G force déclenche alors automatiquement le mode surround. Sans que ce soit renversant, on note une réelle différence avec un son plus enveloppant dans cette position, plus adapté à une écoute autour d’une table par exemple si on est à plusieurs.

Sony SRS-BTS50 : manque de rondeur

Apparemment, l’enceinte intègre deux haut-parleurs et un radiateur passif pour les basses. La puissance est annoncée à 5 Watts au total. Le niveau possible est déjà assez élevé au regard de la taille. Le son délivré a de la présence et s‘avère détaillé dans l’aigu et le médium. Pas de miracles en revanche pour les basses, elles sont là en partie mais ne descendent pas très bas. La restitution affiche un équilibre assez clair, un peu sec et les aigus deviennent vites agressifs. Comme souvent sur ce type d’enceinte, les voix et les petites instrumentations passent bien, l’orchestre et la musique électro moins.

Sony_SRS-BTS50_9.jpg

C’est donc une enceinte sympathique plutôt bien équipée avec pour originalité les deux modes de diffusion selon la position d‘écoute. Le problème c’est qu’à 130 euros, elle est bien trop chère par rapport au son produit.

Caractéristiques
– Enceinte nomade sans fil
– Connexions : Bluetooth, NFC, line in et out sur mini-jack
– Charge : Alimentation secteur à prise propriétaire
– Dimensions : 175 x 70 x 85 mm
– Poids : 403 grammes

Prix : 130 euros

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Bonne bouille
  • Diffusion orientable
  • Bien finie

Les Moins

  • Son trop sec
  • Chargeur propriétaire
  • Trop chère

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here