Sony STR-DH820, un ampli stylé

0

Le STR-DH820 est un ampli-tuner home cinéma annoncé pour une puissance de 7 x 100 watts et positionné à un tarif très compétitif. Sa connectique est plutôt bien fournie et son seul véritable handicap par rapport à des modèles un peu plus chers provenant de marque comme Denon, Marantz, Yamaha et consorts, réside dans l’absence de liaison réseau.

Sony-STR-DH820_3.jpg

De fait, le Sony STR-DH820 n’offre pas de fonctions DLNA et ne donne pas accès aux web-radios. Par rapport à la concurrence, cela fait un peu tâche. Cependant, si l’on considère que Sony propose par ailleurs de nombreux appareils connectés (TV, lecteurs Blu-ray, consoles de jeux…) offrant des fonctions réseaux bien plus évolués que les celles des meilleurs amplis Home Cinéma, alors ce n’est pas si gênant. Car le STR-DH820 aura de bonnes chances de se retrouver en compagnie de l’un d’entre eux.

Un produit simple et agréable à utiliser

Sony-STR-DH820-OSD.jpg

Livré dans un emballage écolo (avec des cales en carton recyclé au lieu des habituels blocs de polystyrène), le STR-DH820 cultive son propre style, ou plutôt celui de Sony. Son interface graphique OSD est particulièrement élégante, simple, conviviale, très différente de ce que l’on trouve chez les spécialistes de l’amplification home cinéma comme Denon, Yamaha ou Pioneer.

P1100060.jpg

Quant au système de calibrage automatique, il ne cherche pas midi à quatorze heures. Il se contente de faire un paramétrage basique (niveau et retard de chaque canal) et de le faire bien.

Sony-STR-DH820_1.jpg

La télécommande de l’appareil est à l’image du reste. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour s’en servir. De même pour la liaison iPod/iPhone depuis le port USB en façade. Elle est réactive et laisse la main à l’utilisateur sur les commandes directes du baladeur ou smartphone Apple. C’est bien vu.

P1100064.jpg

Une construction propre et soignée

Sony-STR-DH820_2.jpg

On peut aussi souligner que sur le plan technique, le STR-DH820 est un appareil d’une construction très propre et soignée. Peut-être pas autant que celle d’un Yamaha RX-V671 qui est une référence dans sa catégorie, mais pas loin.

P1100069.jpg

Sous le capot, l’appareil renferme un circuit d’alimentation avec un transformateur de taille correcte (7 x 8,7 x 10,5 cm) associé à des capacités de qualité audiophile (2 x 10 000 µF) et des étages de puissance analogique utilisant des transistors Sanken (MN1620 et MN2488) doté de bonnes capacités en courant (10 A, 150 W chacun).

A signaler aussi la présence d’un processeur vidéo de haute tenue qui met tout contenu à l’échelle vers le 1080p. Et il le fait très bien, mieux que la plupart des lecteurs que nous avons testés. La netteté est bonne, il n’y pas de crénelage et pas de détourage intempestif des contours. C’est très rare dans cette catégorie de prix.

Une restitution sonore pleine de finesse

Sony-STR-DH820_3.jpg

À l’écoute, le Sony STR-DH820 paraît d’emblée moins puissant qu’un Denon AVR-1912 ou un Yamaha RX-V671. L’image stéréo ou multicanal semble plus petite et le registre grave est moins profond et virulent. La restitution sonore est donc plus intimiste. Pour autant, elle ne manque pas de finesse. Elle propose même de jolis timbres avec un équilibre centré sur le registre médium, une légère brillance dans le haut du spectre mais aucune agressivité. Le STR-DH820 convient donc parfaitement pour alimenter des petites ou moyennes enceintes épaulées dans le grave par un ou deux bons subwoofers. Il est alors fort agréable à utiliser et écouter. Ajoutez à cela qu’on le trouve souvent en vente à moins de 400 euros sur le Web et vous comprendrez pourquoi nous lui décernons une très bonne note.

Spécifications
– Puissance : 7 x 100 W/8 Ω
– Tuner : AM/FM
– Calibrage automatique : DCAC
– Fonctions multiroom : sortie zone 2 Ligne (stéréo+vidéo composite) et/ou amplifiée
– Traitement vidéo : Faroudja DCDi Edge
– Décodeurs multicanal : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, Dolby Pro Logic IIz
– Connectique audio-vidéo (entrées/sorties) : HDMI 1.4 (4/1), vidéo composantes (2/1), composites (4/2), audio analogiques stéréo (7/2), numériques coaxiales (1/-), optiques (2/-), analogique multicanal (-/0.2), casque (-/1)
– Connectique multimédia : USB
– Fonctions réseau : –
– Dimensions : 430 x 158 x 322 mm
– Poids : 8,15 kg

Prix : 500 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Ergonomie de la télécommande et de l'interface graphique
  • Traitement vidéo Faroudja DCDi Edge
  • Restitution sonore douce et agréable

Les Moins

  • Pas de liaison DLNA et webradios
  • Puissance réelle limitée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here