Steel Series Stratus : Jouer sur iPad

0

L’iPad est devenu une bonne console de jeu, n’en déplaise aux puristes du gaming. Performances graphiques suffisantes, affichage magnifique et jeux de plus en plus sophistiqués, il n’y a que l’interface tactile qui pose problème dans de nombreux titres. Steel Series y remédie avec cette manette miniature mais très efficace qui profite du support natif dans iOS7.

Stratus-5.jpg

Le Steel Series Stratus vient combler un vide incommensurable sur le terrain du jeu mobile. Les tablettes sont devenues un support de jeu très acceptable, du moins par les performances graphiques et l’affichage. Comme les consoles nomades, elles sont mobiles et permettent de jouer partout. Si l’écran du smartphone est un peu petit pour une expérience réellement immersive, les 10 pouces d’une tablette grande taille s’avèrent parfaites. Comme la tablette se résume pour l’essentiel à l’écran, la prise en main demeure bonne pour un encombrement restreint. D’autant que les résolutions élevées offrent une finesse graphique remarquable. Mais ce sont surtout les jeux qui font la différence désormais. Dans tous les genres, il existe des titres qui n’ont rien à envier graphiquement aux consoles de salon. Même en termes de profondeur et de scénario, on n’est pas loin, et le tout à un prix dix fois moindre. C’est toujours Apple qui caracole en tête des tablettes adaptées au jeu avec un iPad surpuissant, très fin et à l’affichage magnifique, sans parler de la plus belle librairie de jeux.

Steel Series Stratus : enfin une manette

Stratus-1.jpg

Il n’y a qu’un point sur lequel la tablette pose problème en jeu, c’est l’ergonomie. Certains titres sont parfaitement adaptés à un usage tactile, comme les jeux de stratégie par exemple, mais pour d’autres, c’est bien moins intuitif qu’une manette ou une souris. Il s’agit même d’une grande majorité. Un jeu d’action à la premier personne, un jeu de course, un jeu de combat, d’arcade ou même de sport : tous ces types peinent en tactile. Apple l’a bien compris et a rendu iOS7 compatible nativement avec les manettes Bluetooth. Jusqu’à présent, il fallait émuler un clavier ce qui s’avérait peu pratique. Reste à rendre les jeux compatibles et à proposer des manettes. C’est Steel Series qui a dégainé le premier avec la Stratus, une mini-manette dédié au jeu sur iPad et dans une moindre mesure sur iPhone. Il est en effet plus difficile de mettre l’iPhone devant soi pour jouer avec une manette, l’écran est trop petit. Pour le smartphone, Logitech propose par exemple de l’intégrer dans une manette ce qui parait plus judicieux. La manette Stratus est vraiment destinée à être utilisée avec un iPad ou un iPad Mini. A ce propos, il faut évidemment qu’il soit équipé d’iOS7 mais aussi qu’il soit récent. La compatibilité se limite aux iPad Mini et aux deux derniers iPad, le 4 et le Air. Pour l’iPhone, il faut que ce soit un 5 et pour l’iPod Touch la cinquième génération.

Steel Series Stratus : la manette de Lilliput

Stratus-2.jpg

La première chose qui surprend est la petite taille du Stratus. La manette est vraiment miniature. Sans fil Bluetooth et alimentée par batterie, elle permet de jouer environ huit heures avant une recharge en USB grâce au câble fourni. Bien que très petite, tout y est : deux joysticks analogique, une croix directionnelle digitale, quatre boutons et quatre gâchettes ainsi qu‘un bouton pause. C’est un exploit que d’avoir réussi à caser tout cela dans un si petit espace. Comme d’habitude chez Steel Series, la finition est irréprochable. Sauf pour le couvercle. En effet, la manette est livrée avec un capot en plastique qui permet de recouvrir les boutons et joystick afin d’assurer un transport sans risque, une bonne idée, tout comme la petite housse fournie également. Ce capot peut aussi se mettre au dos pour assurer une meilleure prise en main, sauf que l’ajustement n’est pas parfait et que l’ensemble se déboite constamment.

Stratus-4.jpg

Steel Series Stratus : jeux compatibles

La mise en route est très simple. A l’allumage par le bouton sur le côté, quatre LED indiquent déjà le niveau de charge de la batterie puis se mettent à clignoter. Ensuite, il suffit de se rendre dans mes paramètres Bluetooth de l’iPad pour se connecter, ce que la manette signale par un clignotement plus lent avant de s’éteindre. Ensuite quand on voudra se servir de la manette pour une nouvelle session de jeu, il suffit de l’allumer et elle est reconnue automatiquement. Pour jouer, il faut déjà que le titre soit compatible impérativement. Sinon, la manette n’a aucun effet ou alors devient complètement erratique. Si le jeu est compatible, la reconnaissance est automatique et le contrôle tactile est remplacé d’office par la manette. Les paramètres de commande ne servent qu’à changer éventuellement l’attribution des boutons. Le problème réside évidemment dans la compatibilité. On peut en trouver la liste sur le site de Steel Series.

Il y en a actuellement environ 150 ce qui peut sembler beaucoup mais les titres réellement intéressants ne se bousculent pas et de nombreux blockbusters sont aux abonnés absents, comme Real Racing 3, les FPS de Gameloft et les jeux de sport les plus en vue. Nous avons retenu Asphalt 8, Galaxy on Fire HD, Rayman Fiesta, Riptide GP 2, Minigore 2 Zombies, Call of Duke Strike Team et Phoenix HD.

Stratus-3.jpg

Steel Series Stratus : contre toute attente

Déjà, on est étonné par la bonne tenue en main de la manette malgré sa taille microscopique. Les gâchettes se manipulent parfaitement bien avec les indexs, tout en actionnant les deux joysticks analogiques avec les pouces. Le pouce droit manipule très aisément un des quatre boutons en alternance avec le joystick. De même la croix directionnelle tombe parfaitement sous le pouce gauche. Il faut certes un peu d’habitude en venant d’une manette de console mais on s’y fait. On peut regretter que les gâchettes ne soit que digitales mais tout comme la croix et les boutons, le point de pression est parfaitement dosé et aisément identifiable. Les joysticks analogiques sont d’une précision redoutable et le revêtement sur le dessus ne glisse pas. Compte-tenu de la taille, c’est un sans-faute.

Main-1.jpg
Main-2.jpg
Main-3.jpg

Steel Series Stratus : la solution

Asphalt-8.jpg
Riptide-2.jpg

Dans les jeux de course Asphalt 8 et Riptide 2, le passage à la manette relève du pur bonheur. Il est vrai que conduire en penchant la tablette et en appuyant sur l’écran pour accélérer n’est qu’un pis-aller. On regrette d’ailleurs de ne pas pouvoir attribuer librement les touches, une accélération analogique au joystick droit comme dans GT aurait été un plus appréciable. Ce n’est sans doute pas prévu dans le moteur du jeu. D’ailleurs en général, les jeux ne proposent que deux ou trois attributions préprogrammées. On en vient à regretter d’autant plus que Real Racing 3 ne soit pas compatible, tant ce jeu de course est réussi. Peut-être que ça viendra.

Minigore-2.jpg

Minigore 2 montre aussi à quel point une manette change la vie dans un « beat them all ». Le titre devient bien plus agréable à jouer. Cela laisse aussi augurer un gain notable dans les FPS, les jeux d’action à la première personne, particulièrement handicapés par le tactile.

Call_of_Duty.jpg

Et effectivement dans Call of Duty Strike Team cela se confirme immédiatement même si ce n’est pas le meilleur jeu de ce type sur iPad.

Galaxy_On_Fire.jpg

Piloter un vaisseau dans Galaxy on Fire devient aussi bien plus intuitif et améliore grandement l’expérience de jeu. Du coup, les simulateurs de vol sont à reconsidérer sur tablette.

Rayman.jpg

Il n’y a que Rayman Fiesta qui déçoit pour une raison très simple, c’est le seul jeu d’arcade réellement conçu pour le tactile. La manette n’apporte pas grand-chose.

Phoenix.jpg

En revanche dans un jeu de tir ou d’arcade aux manipulations plus complexes, il est certain que la Stratus sera d’une grande aide. Déjà dans Phoenix HD, un shoot’em Up classique en 2D, rien que de diriger le vaisseau avec le joystick change tout.

Steel Series Stratus : just add games

Stratus-1.jpg

Vous l’aurez compris, la manette Steel Series Stratus est une vraie réussite et malgré une taille lilliputienne pour le transport, elle se révèle ergonomique et précise. En plus avec la reconnaissance automatique, son utilisation est vraiment simple et conviviale. Les jeux que nous avons testés ont montré que le gain est énorme et change l’expérience. D’ailleurs, les scores se sont immédiatement améliorés. Reste le problème de la compatibilité. Pour l’heure, on regrette l’absence de la plupart des blockbusters et investir près de 80 euros parait un peu disproportionné. Cependant, il suffit que le jeu auquel vous jouer pendant des heures devienne compatible pour que ça vaille le coup. Gageons qu’avec le support natif dans iOS, les éditeurs intègreront le support de la manette dans tous leurs futurs titres et rendent les meilleurs existants compatibles rapidement. Ils ont tout intérêt à le faire pour vendre plus de jeux.

Caractéristiques
– Manette : 4 boutons, croix directionnelle, 2 joysticks analogiques, 2 gâchettes
– Connexion : sans-fil Bluetooth
– Alimentation, batterie, recharge USB
– Autonomie : 8 heures
– Dimensions : 33 x 60 x 110 mm
– Poids : 75 grammes

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Améliore grandement la jouabilité
  • Commandes précises
  • Bonne ergonomie

Les Moins

  • Pas assez de jeux compatibles

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here