Test Acer Revo One RL85 : un mini PC modulable

3

L’Acer Revo One RL85 est un PC compact destiné principalement à une utilisation salon. Une catégorie certes de niche mais que Acer semble ici avoir bien cerné.

Entre les NUC d’Intel et les nombreux modèles similaires disponibles depuis quelques années on aurait pu croire qu’il est risqué de lancer un énième PC compact. Avec ce Revo One RL85 toutefois Acer choisit une approche originale, axée sur la modularité et le design.

Compact et modulable

RL85-01.jpg

La première surprise concerne le design. Bien que l’on sache depuis maintenant que la marque est capable de produire de très beaux produits on doit bien avouer qu’elle a réussi son coup avec ce Revo. Ce petit monolithe blanc (une version noire devrait être disponible rapidement) est particulièrement agréable à l’œil avec ses lignes courbes et son encombrement limité. Rien à redire sur la finition très propre, et les plastiques de qualité. On doit même avouer que l’appareil à des faux airs de produits Apple, rappelant un peu les Time Capsule de la marque à la pomme.

RL85-04.jpg

Le design est minimaliste, la connectique est regroupée à l’arrière tandis que le haut de l’appareil accueil un lecteur de cartes SD. Si le Revo est un peu plus haut que la plupart des mini PC c’est que contrairement à la plupart des concurrents Acer à fait le choix d’embarquer plusieurs emplacements pour disques durs. Au nombre de trois ces derniers permettent de faire rentrer une quantité étonnante de stockage dans un aussi petit châssis. Deux des emplacements sont très facilement accessibles, avec des racks permettant de changer aisément le disque dur. Le troisième disque est lui enfoui plus profondément dans la machine. On peut toujours le changer mais il faudra la démonter complètement, ce qui est tout de suite plus compliqué bien que faisable si on est un peu méthodique.

RL85-06.jpg

Revo-01.jpgRevo-02.jpgRevo-03.jpgRevo-04.jpgRevo-05.jpg

Pour toutes les bourses

RL85-02.jpg

Acer propose près d’une dizaine de configurations différentes (allant de 300 à 1000 €), variant pour la plupart au niveau du stockage embarqué de base ainsi que du combo processeur/mémoire vive. Notre modèle de test était doté d’un Core i3-5010U et de 4 Go de mémoire vive ainsi que d’un disque dur hybride de 1 To. Une configuration donc quasi identique à ce que l’on trouve habituellement sur les ultrabooks. Les performances sont donc mécaniquement moins bonnes que ce que l’on trouve sur une tour « classique ». Non pas que ce soit particulièrement ennuyeux au vu des buts avoués de l’appareil. Pas besoin en effet d’un monstre de puissance pour une utilisation HTPC ou home server.

RL85-07.jpg

Acer a d’ailleurs fait un bon choix en utilisant un Core i plutôt qu’un Atom comme de nombreuses machines de ce type. L’Atom a en effet la désagréable tendance à montrer ses limites dans des scénarios ou l’on doit manipuler de grosses librairies d’images ou de vidéo. Autre point important, la machine reste fraiche et silencieuse même en usage intense. Point malin : la LED d’activité est désactivable, les amateurs de noir absolu pendant les films ou ceux qui dorment dans la même pièce que leur PC.

RL85-08.jpg

En pratique le Revo One est parfait pour une utilisation PC de salon ou même comme petit ordinateur de bureau pour peu que vous évitiez des taches trop gourmandes. On regrette juste de ne pas vraiment pouvoir jouer avec mais en l’absence de puce graphique dédiée c’est trop demander à de l’Intel HD embarqué. Ceci dit il devrait être suffisant pour pas mal de petits titres 2D très funs comme Broforce ou Towerfall (et un peu d’émulation au passage). A noter qu’une télécommande se doublant d’un clavier est livrée avec certaines variantes. Elle est franchement pratique pour une utilisation salon, en particulier si vous utilisez des logiciels adaptés. On vous recommande chaudement Kodi (anciennement connu sous le nom d’XBMC), qui est de très loin le meilleur logiciel de home cinéma existant.

Acer Revo One RL85 : ce qu’il faut en retenir

RL85-02.jpg

Le Revo One RL85 est une excellente surprise. Il est joli, compact et étonnamment modulaire. Si vous cherchez un petit PC de salon on est en présence d’un excellent choix. Le fait que les racks pour disques durs soient amovibles permet de facilement rajouter du stockage à moindre cout et à faire baisser le prix de la machine seule. Concernant les configurations disponibles, celle présentant selon nous le meilleur rapport performance/prix est le couple Core-i5/4 Go de mémoire vive. Un bricoleur pourra se monter une configuration plus puissante pour moins cher mais le niveau d’intégration atteinte avec le Revo One est tout simplement inaccessible avec des composants grands publics.

Caractéristiques :

– Processeur : Intel Core i3-5010U double cœurs à 2,1 GHz
– Mémoire vive : 4 Go DDR3L
– Stockage : 1 To SSHD
– Connectivité : Ethernet, WiFi, Bluetooth
– Connectique : HDMI, DisplayPort, 2 USB 3.0, 2 USB 2.0, sortie jack 3,5 mm
– Dimensions : 15 x 10 x 10 cm
– Alimentation : adaptateur secteur 65W

Prix : 300 €

Noter cet article
RL85 01 100x70 - Test Acer Revo One RL85 : un mini PC modulable

8/10

Les Plus

  • Design soigné
  • Etonnamment modulable
  • Silencieux

Les Moins

  • Puissance de la puce graphique

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    J’ai acheté cette machine récemment et j’en suis très content (version core i3 upgradée à 8Go, SSD Samsung EVO 850 500Go et disque dur Samsung 2To ajoutés).
    Vous indiquez dans le test que la LED d’activité est désactivable, où avez-vous trouvé cette option car en cherchant dans le bios je n’ai rien trouvé ?

    Merci pour votre test qui a influencé mon achat et qui reflète bien les qualité de cette machine!

    • Oui, en utilisant le port hdmi pour le premier écran. Pour le deuxième, c’est le port mini display. Il faut acheter un cable permettant la conversion display port => hdmi et ne pas se laisser troubler : c’est apple qui les distribue/fabrique. Ensuite, paramétrage classique via la personnalisation de l’affichage graphique et ça marche, y compris en bureau étendu.
      Moi, mon pb, c’est plutôt windows 10 sur Acer : le passage vers ubuntu est proche.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here