Test Asus Zenfone 2 551 : Plus besoin de se ruiner pour s’amuser

0

La Asus Zenfone 2 551 est la première entrée sérieuse du fabriquant dans le smartphone haut de gamme. La promesse est simple : du luxe et de la performance à prix cassé.

Asus_Zenfone_2_551-01.jpg

Voilà maintenant quelques années qu’Asus s’intéresse de plus en plus aux téléphones portables. Le constructeur avait produit ses premiers modèles par des voies détournées avec son concept de téléphone s’insérant dans un écran pour en faire une tablette. Le résultat général était assez moyen, la faute à un concept un peu bancal en pratique mais le téléphone en lui-même était plus que séduisant. Dans notre test à l’époque on se demandait d’ailleurs pourquoi Asus ne le sortait pas en version « stand alone » … Depuis le fabriquant a laissé tomber les hybrides boiteux et propose donc trois modèles de smartphones, dont ce Zenfone 2 551 est la version la plus aboutie. Reste donc à voir ce que modèle à dans le ventre.

Comme un air de LG

Asus_Zenfone_2_551-05.jpg

Asus a toujours eu une tradition de designs soignés, surtout comparé à nombre de ses concurrents taiwanais. Ceci dit ses designs manquent souvent un peu d’originalité. C’est ce que l’on peut reprocher aussi à ce Zenfone 2 qui donne un peu l’impression d’être le fils caché d’un LG G3, en particulier avec ses boutons dorsaux et la finition tout plastique. On a vu des matériaux plus cossus mais à ce niveau de prix difficile de se plaindre, les pièces sont parfaitement ajustées et le téléphone semble solide. Coté prise en main, c’est globalement assez bon même si on remarque quelques fautes de gout, comme un bouton power placé sur la tranche supérieure et au final assez peu pratique. Heureusement qu’Asus a copié l’activation de l’écran par double tap (encore une fois chez LG). A noter qu’avec son écran de 5,5 pouces ce Zenfone 2 est grand mais aussi assez épais et lourd. Pour la plupart des gens une utilisation à deux mains sera plus pratique. Point assez étrange, le dos de l’appareil est amovible mais la batterie elle ne l’est pas … On se demande d’ailleurs bien pourquoi vu que le Zenfone 2 n’est pas particulièrement compact.

Une section imagerie soignée

Asus_Zenfone_2_551-06.jpg

Au niveau de l’écran, Asus ne lésine pas. On trouve donc une dalle IPS de 5,5 pouces en résolution Full HD. C’est plus que correct à ce niveau de prix mais on remarque que la dalle est assez moyenne dans tous les sens du terme. Luminosité comme contrastes sont acceptables sans plus tandis que les couleurs sont un peu fausses… En revanche rien à redire pour ce qui est du tactile, c’est extrêmement réactif ! Une dalle qui a donc quelques faiblesses comparée aux meilleures du marché mais à ce niveau de prix c’est plus que satisfaisant.

Asus_Zenfone_2_551-04.jpg

Côté photo, Asus nous vantait les mérites du capteur 13 Mpixels qui équipe son vaisseau amiral, le comparant régulièrement avec les ténors du secteur. En pratique, la marque a peut-être été un peu ambitieuse. Les clichés sont en effet corrects dans la plupart des situations mais on est toutefois un bon cran en dessous des ténors du secteur que sont l’iPhone et le Galaxy S6. On salue la performance en basse lumière, particulièrement bonne même si l’on remarque que cela se fait au prix d’un bruit assez présent. Même si il ne vient pas titiller les meilleurs du marché le capteur fait donc un bon travail, étant assez bon sur tous les points.

4 Go de mémoire vive, vraiment utiles ?

Asus_Zenfone_2_551-03.jpg

Les composants utilisés dans ce Zenfone 2 sont assez inhabituels, en effet on ne trouve pas un processeur ARM mais du x86 sous la forme d’une puce Atom d’Intel. Asus est en effet un des partenaires les plus fidèles du fabriquant américain et c’est probablement la marque faisant le plus large usage des puces d’Intel. C’est donc un Atom Z3580 qui est utilisé. Les 4 cœurs cadencés à 2,3 GHz accompagné par les 4 Go (!) de mémoire vive n’ont sans surprise aucun problème à faire tourner de manière parfaitement fluide Android. Même les jeux, qui sont habituellement le point faible de la plateforme n’ont pas de problèmes particuliers. La quantité de RAM est impressionnante mais il est difficile de savoir si elle est vraiment utile en dehors de scénarios de multitâche ridiculement intenses… Coté autonomie c’est assez correct dans un usage normal ou l’on arrive sans trop de problèmes à une journée et demi d’utilisation.

Asus Zenfone 2 551 : Le milieu de gamme en pleine forme

Asus_Zenfone_2_551-02.jpg

Entre Archos avec son 50 Diamond et Asus avec ce Zenfone 2 551 la période est faste pour les smartphones milieu de gamme ! Avec ce smartphone, Asus réussi à proposer des performances de premier ordre dans tous les domaines. On reste bien entendu un petit cran en dessous des téléphones haut de gamme de grande marque mais le compromis est de moins en moins important et les gains apportés par les 300 € de plus sont franchement loin d’être évidents. Pour le moment ce Zenfone 2 551 est donc l’un de nos coups de cœur pour budgets serrés.

Caractéristiques :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 5.0
– Processeur : Atom Z3580 quad-core 2,3 GHz
– Mémoire vive : 4 Go
– Mémoire de stockage : 32 Go
– Écran : 5,5 pouces IPS, 1920 x 1080 pixels
– Dimensions : 152,5 x 77,2 x 3,9 mm
– Poids : 170 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi AC, NFC, micro-USB,

Prix : 300 €

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Joli et bien fini
  • Bon écran
  • Bonne photo

Les Moins

  • Un peu lourd
  • Batterie fixe

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here