Test du Sony Xperia C4 : Le meilleur de Sony a petit prix

0

Si depuis quelques années l’historique de Sony sur le haut de gamme a été irréprochable avec sa série Z on ne peut pas en dire autant des téléphones plus abordables. Ces derniers étaient bien conçus, mais sont vendus bien trop chers au vu de leurs caractéristiques. Le Xperia C4 semble vouloir rompre ce cycle en proposant des capacités jusqu’ici réservées au haut de gamme (composants performants, écran haute résolution) à un tarif tout à fait raisonnable. Autre promesse de Sony : des selfies de haute qualité. De quoi en faire sur le papier un des modèles les plus intéressants de cet été.

Xperia_C4-04.jpg

Prix agressif oblige, Sony fait le strict minimum sur le packaging et le bundle. La simple boite en carton ne contient que le chargeur, un câble micro-USB et les écouteurs. La finition est tout plastique mais les matériaux choisis sont de qualité tandis que l’assemblage est parfait. Le design est un peu moins élégant que sur la série Z mais il reste agréable. L’Xperia C4 est grand et cela se traduit par un placement des boutons en théorie adapté. En pratique toutefois ce n’est pas brillant puisque l’on est obligé de tenir l’appareil du bout des doigts pour accéder à des touches indispensable comme le réglage du volume.

Xperia_C4-05.jpg

Comme la plupart des constructeurs, Sony se contente désormais d’une surcouche minimale. Une condition indispensable pour proposer des mises à jour de l’OS relativement rapidement. Outre un petit relooking on a le droit aux applications de VOD et de streaming musical de Sony ainsi qu’à une poignée d’utilitaires basiques (gestionnaire de fichiers ou de documents Office). Rien que de du très classique donc mais contrairement à d’autres la surcouche est agréable à utiliser et apportes quelques fonctions utiles.

Xperia_C4-03.jpg

L’écran de 5,5 pouces adopte une résolution Full HD, un choix logique mais assez inhabituel chez un grand constructeur. La densité est donc élevée et on a du mal à voir les pixels. La dalle IPS offre des angles de vision très larges, rien à redire à ce niveau. Autre point fort, la luminosité est très élevée, ce qui rend l’écran très lisible même sous le soleil de ce mois de juin. La gestion des couleurs se fait via le Bravia Engine dérivé des téléviseurs de la marque. Différents réglages sont disponibles mais c’est le mode Bravia 2 qui nous parait comme le plus équilibré. La dalle dispose d’un mode « gants » toujours pratique pour l’hiver mais l’on remarque aussi qu’elle salisse très vite. La faute probablement à un traitement oléophobique pas très efficace.

Qualcomm contre Mediatek

Xperia_C4-02.jpg

Grosse surprise en interne puisque Sony a utilisé une puce du constructeur chinois Mediatek. Une première pour la marque sur un appareil de cette gamme et la preuve que les fondeurs chinois sont de plus en plus crédibles. La puce est raisonnablement puissante et fait fonctionner l’appareil de manière parfaitement fluide. Agréable surprise, les performances dans les jeux sont également très correctes, ce qui n’est pas donné sur les puces milieu de gamme. Les 2 Go de mémoire vive garantissent une bonne fluidité même en multitâche intense. En revanche l’autonomie est assez moyenne avec péniblement une journée d’utilisation, probablement plombée par la haute résolution de l’écran et sa luminosité.

Xperia_C4-01.jpg

Dans sa communication Sony présente le C4 comme un « selfie phone ». En pratique toutefois ce n’est pas flagrant, le capteur frontal est correct mais il ne se distingue pas vraiment de la concurrence. Le capteur principal fait de son côté un travail correct. Les clichés sont généralement propres même si l’on a vu plus détaillé sur certains photophones. Le logiciel photo de Sony est toujours aussi bien pensé et réactif.

La qualité des appels est dans la moyenne, le micro est clair mais on ne retrouve pas de de fonctions de noise canceling avancées. Les écouteurs sont passables mais on conseille de vite les remplacer par un modèle dédié. La sortie casque est propre.

Sony Xperia C4 : en conclusion

Xperia_C4-03.jpg

L’Xperia C4 est une bonne surprise. Sony réussit en effet à proposer appareil milieu de gamme sans grand compromis, une performance que l’on croyait réservée jusqu’ici à des appareils proposés par des challengers chinois comme OnePlus ou Xiaomi. On n’a pas à se soucier d’où on laisse tomber son téléphone. Tout n’est cependant pas parfait, le positionnement des boutons est franchement étrange et la partie photo pourtant mise en avant par Sony est on ne peut plus classique. On aurait aussi aimé une autonomie un peu plus conséquente. Ceci dit l’Xperia C4 est un bon smartphone milieu de gamme pour ceux qui veulent un appareil sans compromis tout en gardant la garantie d’une marque reconnue.

On retient donc un très bon écran, une construction soignée et des performances de premier ordre.

Caractéristiques
– Écran : 5,5 pouces IPS 1920×1080 pixels
– Processeur : Mediatek octuple cœur 1.7 GHz
– Mémoire : 16 Go,
– Capteur photo : 13 Mpixels dorsal, 5 Mpixels frontal
– Système d’exploitation : Android 5.0
– Connectivité : Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB, micro-SD
– Dimensions : 150 x77 x 7,9 mm
– Poids : 147 g

Prix : 350 €

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Très bon écran, grand et lumineux
  • Performances très correctes.

Les Moins

  • Autonomie tout juste moyenne
  • Un peu plus cher que ses concurrents directs
  • Ergonomie assez mal pensée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here