Tomtom Via 135 : la voix de son maître

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Avec le Via 135 Tomtom joue la carte de l’innovation sur un modèle milieu de gamme. On trouve par exemple une nouvelle reconnaissance vocale, un écran large et toutes les options Tomtom. Malgré l’absence de trafic info, le constructeur a-t-il encore réussi à proposer un best-seller ?

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Le Tomtom Via 135 est tiré du milieu de la gamme du fameux constructeur de GPS. Tomtom est sans conteste le premier fabricant en France et même en Europe. Mais la croissance espérée par tous les constructeurs sur ce segment de marché n’a pas duré longtemps. En effet, depuis 2009 le marché des GPS est plutôt moribond. Les constructeurs ont vu leur nombre se réduire, soit par disparition pur et simple, soit pas rachat. Le dernier en date, l’acquisition de Navigon par Garmin, n’a pas encore montré ses conséquences. Tomtom doit donc compter non seulement sur l’innovation mais aussi sur des tarifs plus en phase avec le porte-monnaie du consommateur. Côté innovation, le constructeur n’est pas en reste. C’est en effet, le premier à avoir proposer des services connectés. Mais toutes ces innovations arrivaient toujours par le haut de gamme. Or les volumes ne se font plus de ce côté-là. Tomtom a donc décidé de faire évoluer la gamme Via. Elle se place dans le milieu de gamme entre les Start, en entrée, et les Go en haut.

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Ce GPS est doté d’un écran 5 pouces, soit 12,7 cm. Le design se rapproche des modèles haut de gamme et la finition est excellente. Malgré la taille de l’écran, le GPS offre d’un encombrement limité, grâce à une épaisseur et un poids contenu. Tomtom a également conservé le principe du support intégré. Ainsi, lorsque l’on décroche le GPS du pare-brise, on ôte le support en même temps, histoire d’éviter à certaines personnes de voir que vous avez un GPS qui attend dans la boîte à gant. Il ne faudra juste pas oublier d’effacer la trace de la ventouse. Cette dernière se fixe via une molette à quart de tour. C’est très pratique et rapidement installé. Notons qu’il peut être également fixé sur le tableau de bord. L’affichage tourne alors à 180° pour être dans le bon sens. Le support est correctement maintenu et filtre bien les cahots de la route.

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A la bonne heure

Le logiciel de navigation est toujours le même et c’est plutôt une bonne chose, l’ergonomie des Tomtom étant exemplaire. Le calcul de l’itinéraire est légèrement plus rapide que sur les précédents modèles. On trouve également l’aide au changement de voie, avec la représentation 3D et les flèches qui représentent la file à prendre. Le nouveau moteur Text-to-Speech est également en progrès. Fini les voix de robot, les rues et routes sont très bien énoncées.

A cela s’additionne le système IQ Routes, qui a été amélioré pour ce modèle. Il s’agit d’une base de données des temps de parcours sur de très nombreuses routes en France, et ce en fonction de la date et de l’heure. Ainsi certaines routes sont encombrées aux heures de bureau mais pas le week-end ou à 22 heures. Cette technologie permet de donner une heure d’arrivée la plus juste possible. Le plus souvent le temps de parcours donné initialement correspond à quelques minutes près. En revanche, il n’y a pas d’info trafic en série. Il faudra opter pour un module TMC en option. Il est dommage que via le Bluetooth et un téléphone, Tomtom n’est pas intégré une version allégée de son HD Traffic. De nos jours et pour les grandes agglomérations, il s’agit d’une option très appréciable.

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Le Via 135 intègre donc une reconnaissance vocale. Les modèles haut de gamme et les Via 120 et 125 disposaient déjà de la commande vocale. Il fallait dicter ses commandes de façon relativement tronquée. Tomtom a amélioré le système pour le faire évoluer vers une solution plus « intelligente ». On peut donc contrôler le GPS d’une façon plus naturelle. On parle normalement, y compris pour dicter une adresse. Le GPS reconnait rapidement et se trompe désormais rarement. Vous pourrez ainsi pratiquement tout faire. 1000 commandes et synonymes ont été ainsi implémentés. On regrette simplement qu’il faille appuyer sur un bouton à l’écran pour lancer la reconnaissance. On aurait préféré que le GPS capte un mot clef. L’utilisateur aurait alors pu piloter l’appareil en laissant réellement ses deux mains sur le volant et sans quitter les yeux de la route.

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Tomtom Via 135 : une mise à jour quotidienne ou presque

Tomtom a également été le premier a créé une communauté pour améliorer les cartes. Le système MapShare permet aux utilisateurs de faire des corrections sur leur propre cartographie et de bénéficier des mises à jour gratuites en provenance de la communauté Tomtom. Ainsi, les utilisateurs du Tomtom Via 135 peuvent éditer les noms des rues, changer les sens de circulation et bloquer ou débloquer une rue directement sur leur carte et partager ces modifications avec la communauté. L’application vérifie automatiquement, l’existence de nouvelles mises à jour MapShare, parmi lesquelles des modifications de bifurcation, changement de limites de vitesse et intersections. Cette mise à jour se fait désormais de façon quotidienne.

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Un module Bluetooth est également présent. Les fonctions classiques sont de la partie et la synchronisation avec un téléphone mobile est simple. Vous pourrez récupérer votre répertoire, prendre et passer un appel. Le Via 135 peut également lire vos SMS à haute voix.

Caractéristiques
– Écran : 5 pouces
– Carte : Europe
– Fonctions : commande vocale, assistant changement de voie, sorties autoroute 3D, – Text-to-Speech, Bluetooth
– Dimensions : 134 x 93 x 19 mm
– Poids : 181 grammes
– Prix : 180 euros

Retrouvez tous les tests de GPS dans nos pages.

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8.5/10

Les Plus

  • Reconnaissance vocale efficace
  • Ergonomie
  • Mise à jour des cartes

Les Moins

  • Pas de trafic info

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