Une erreur dans Excel entraine l’austérité

0

excel.jpgS’il fallait illustrer la théorie du chaos par un autre exemple que celui du battement d’aile de papillon qui entraine un ouragan de l’autre côté du globe, ça pourrait être celui-ci.

Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff sont des professeurs d’Harvard. Il y a trois ans, ils publient une étude selon laquelle les pays riches ayant une dette élevée (plus de 90% du PIB) obtiendraient une croissance négative. Il faut savoir que leur travail est cité dans des centaines d’articles par des économistes partisans des solutions de rigueur.

D’autres chercheurs sont revenus sur l’étude et ont remarqué quelques anomalies ; et en regardant bien les documents Excel qui appuyaient cette référence, ils ont trouvé une erreur dans le tableau. Une erreur de cellule a généré des résultats complètement faux. L’erreur, c’est que cinq pays (Canada, Australie, Autriche, Danemark, Belgique) ont été écartés des résultats globaux et que ça a faussé la totalité de l’étude. Au final, un pays dont la dette dépasserait 90% de son PIB pourrait avoir une croissance de 2,2% et non pas de 0,1%. Bien évidemment, vous aurez compris qu’une erreur de 2,1%, si vous achetez une baguette de pain, ce ne sont que quelques centimes. Mais une erreur de professeurs de Harvard qui établissent des modèles économiques repris par la terre entière, ce sont des milliards de dollars en plus ou en moins dans des prévisions.

Reinhart et Rogoff ont évidemment été interrogés sur leur maitrise de l’utilisation d’Excel. Pour résumer, leur réponse c’est « oups mais c’est pas grave ». Ces grands partisans de la rigueur budgétaire affirment en effet que l’erreur est bel et bien là mais que ça ne remet absolument pas en cause le contenu de l’étude : « cette regrettable erreur n’impacte pas le coeur de notre propos ».

Sinon, au lieu de continuer des les interroger, on pourrait éventuellement leur décerner le bonnet d’âne de l’économie 2010 et 2013, une première fois pour l’erreur Excel, une seconde fois pour cette réponse plus que médiocre.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here