Withings Pulse : Le plus complet

0

Le Withings Pulse est un tout petit appareil à glisser dans un support ceinture pour le jour et dans un brassard la nuit. Son écran monochrome est très lisible et l’autonomie est longue. Les mesures sont plutôt justes et il dispose même d’un cardio-fréquencemètre intégré.

Le Withings Pulse est un tout petit appareil à porter sur soi. Pour cela, on peut le glisser tel quel dans une poche ou le fixer par une housse clip fournie. C’est évidemment moins pratique qu’un bracelet car on a tendance à oublier de l’emporter mais en revanche, l’avoir sur soi ne s’avère absolument pas gênant. Il se recharge par une prise micro-USB et son autonomie est d’une dizaine de jours, ce qui est très bien.

Withings_Pulse-01.jpg

Connecté en USB à un ordinateur, on commence par s’inscrire et renseigner les données habituelles. Bien entendu, mieux vaudra utiliser l’application pour smartphone. La synchronisation avec le smartphone se fera de manière automatique si les deux sont à portée. Sinon, elle peut aussi se déclencher en restant appuyé quelques secondes sur l’unique bouton du Pulse. L’écran monochrome remplit la face avant du Pulse. Invisible à l’arrêt, il est lisible et tactile. Le bouton sert à l’activer et à faire défiler les fonctions. Ensuite, un balayage appelle l’historique des jours passés. Le Pulse est aussi le traqueur le plus complet. Il compte les pas et mesure l’altitude.

Withings_Pulse-02.jpg

La précision est acceptable, même si le résultat diffère des autres modèles de ce comparatif tantôt en plus ou en moins (mais pas plus de 20%). L’altimètre affiche le dénivelé positif de la journée en mètres (ce qui ne sert pas à grand-chose en soi), il faut le traduire en escaliers montés. Le calcul des calories brûlées semble tout aussi fantasque que chez les autres. Le Pulse indique aussi la distance parcourue extrapolée des pas et intègre même un capteur de fréquence cardiaque. Pour mesurer, il suffit de presser le doigt sur les électrodes à l’arrière. Contre toute attente, la mesure est assez précise, nous l’avons comparée à une ceinture Polar pour le vélo. Est-ce utile ? C’est discutable mais certains apprécieront de surveiller leur rythme cardiaque quand ils le veulent, surtout les hypochondriaques !

Appli_Withings_Pulse.jpg

Le Pulse surveille aussi votre sommeil. Pour cela, il faut le passer en mode nuit et le placer dans un bracelet à fixer au poignet. C’est fastidieux et il faut vraiment être motivé, d’autant que le bracelet en dérangera certains pendant la nuit. Le Pulse mesure le temps passé au lit, le temps mis pour s’endormir, le temps éveillé durant la nuit et le nombre de réveils ainsi que le sommeil profond. Les résultats sont les moins fantasques de ce comparatif mais imprécis pour autant. L’application est assez bien conçue. On peut décider de ce que l’on veut voir à l’écran et comment sont organisés les statistiques. L’ergonomie n’est pas folichonne mais on s’y fait. Bien entendu, on peut fixer des objectifs et partager les statistiques.

Withings Pulse : au final

Le Withing Pulse est séduisant car il est bien conçu, agréable à utiliser et cumule de nombreuses fonctions, certes plus ou moins essentielles. Reste qu’il ne faut pas l’oublier au quotidien et que le mode sommeil est vraiment trop contraignant.

Caractéristiques
– Petit appareil, clip ceinture, bracelet nuit
– Micro-USB pour ordinateur et recharge
– Bluetooth pour smartphone
– Compatibilité : iOS (à partir de l’iPhone 3GS), Android 4.0 et supérieur
– Mesures : nombre de pas, heure, altitude, temps de sommeil
– Autonomie : 10 jours
– Ecran monochrome et tactile

Prix : 100 euros

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Bel objet
  • Ergonomie plutôt bien pensée
  • Nombre de fonctions

Les Moins

  • S'oublie aisément
  • Mode nuit contraignant
  • Clip Ceinture peu pratique

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here