X-Pro1 : Adaptateur Fujifilm pour monture M

0

Fujifilm livre un adaptateur pour monture M. S’ouvrant sur l’utilisation des objectifs à monture M (ou à monture équivalente), le Fujifilm X-Pro1 gagne en polyvalence. L’adaptateur est conçu autour de trois pièces principales : une structure en aluminium, une platine en acier inoxydable pour le montage de l’objectif et un tube central en aluminium. Cette conception permet de conserver une distance précise de 27,8mm, déterminante pour la qualité des images, entre la monture et le capteur.

fuji2.jpg

Sur la partie faisant face au boîtier, l’adaptateur propose une série de connecteurs électroniques transmettant automatiquement au X-Pro1 les informations en provenance des objectifs enregistrés. A compter de l’installation du firmware version 1.10 (disponible en juin), cette information sera transmise en appuyant sur la touche de fonction sur le côté de l’adaptateur. Cela permettra d’accéder aux réglages de l’adaptateur dans le menu affiché sur l’écran LCD au dos de l’appareil. Il faut noter que, malgré l’utilisation d’objectifs à monture M, les photographes profitent toujours des avantages du viseur multi-hybride du X-Pro1. Le viseur électronique (EVF) et l’écran LCD bénéficient d’une vision de 100%, tandis que le viseur optique (OVF) propose un cadre lumineux correspondant à la longueur focale utilisée.

fuji1.jpg

Il est aussi possible de créer et d’affiner le profil de chacune de ses optiques dans le menu de paramétrage de l’adaptateur à la monture M. Ce menu assure le réglage de six objectifs associés au X-Pro1 avec quatre préréglages pour les objectifs de 21mm, 24mm, 28mm et 35mm, auxquels s’ajoutent des canaux optionnels pour des optiques supplémentaires. Ces profils permettent de mémoriser des réglages de correction de la distorsion, du vignettage, des dominantes colorées des ombres pour chacun des objectifs montés.

Trois niveaux de correction (forte, moyenne et faible) de la distorsion géométrique des images ou en barillet sont disponibles. Il possible de choisir de désactiver cette option si nécessaire. Pour maîtriser le vignettage sur les bords de la prise de vue, onze niveaux de correction, de 5 à -5 (comprenant le niveau « 0 »), peuvent être sélectionnés, offrant la possibilité d’assombrir les extrémités de l’image pour souligner le sujet central ou, au contraire, de les éclaircir pour obtenir un cliché plus uniforme.

fuji3.jpg

La correction de dominante des ombres permet de corriger la couleur des bords extrêmes pour éviter toute discordance de couleur entre le centre et le pourtour de l’image. Cette correction se fait sur 19 niveaux (de -9 à +9) sur les axes rouge-cyan, jaune-bleu et magenta-vert. Enfin l’adaptateur Fujifilm pour monture M est livré avec un « contrôleur » permettant d’évaluer la compatibilité entre le X-Pro1 et une optique à monture M.

L’Adaptateur Monture M sera disponible en juin au prix de 179 €.

fuji5.jpg

Caractéristiques techniques
– Conception tout métal en trois pièces, aluminium et acier inoxydable
– Distance entre la monture et le capteur de 27,8mm
– Connecteurs électroniques et bouton de fonction
– Compatible avec le viseur multi-hybride
– Profils des objectifs et corrections accessibles via le menu Réglage de l’Adaptateur Monture M

fuji4.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here