Xbox One : l’annonce réponse de Microsoft

0

XboxOne.jpgHier, j’envisageais une réponse assez rapide de Microsoft par rapport aux ventes des consoles Xbox One. Je n’imaginais pas une seconde que cela puisse être aussi rapide. Et vu le résultat, je ne m’attendais pas à ça.
La firme de Seattle a en effet écoulé 5 millions d’exemplaires de sa console. Finalement, ça a l’air plutôt sexy comme chiffre, pas vraiment catastrophique par rapport aux ventes du principal concurrent, Sony et sa PS4. Or si on regarde les chiffres sous un autre angle, c’est légèrement moins beau.

La dernière fois que nous avons eu des chiffres, c’était fin janvier. On en était à 4 millions deux mois après la sortie de la console. Deux mois et demi plus tard, il ne s’est écoulé qu’un million de consoles en plus. Bien évidemment, comme souvent dans cette industrie, il existe des « early buyers » particulièrement motivés qui créent inévitablement ce genre de phénomène. Mais là, c’est tout de même particulièrement important.

De plus, ces chiffres ne sont pas tout à fait comparables. Quand Sony annonce avoir vendu 7 millions de consoles, ce sont 7 millions de consoles dans les salons des joueurs. Quand Microsoft en annonce 5, ce sont 5 millions de consoles écoulées dans les magasins. Il ne fait aucun doute que ces consoles seront vendues mais on peut se demander si la latence est importante.

Microsoft ne présente pas les choses de cette façon, bien sur, et tourne les chiffres à son avantage en affirmant que les ventes sont 60% supérieures à celles de la 360 à la même période.

Bon, de toute façon, on est loin de ce que l’on peut déjà appeler le fiasco de la Wii U et ses six millions de consoles écoulées, alors qu’elle a été commercialisée un an plus tôt.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here