Yamaha RX-A3010 : 2 kilowatts sous le capot

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Fleuron de la nouvelle série haut de gamme Aventage, le RX-A3010 représente la vision de Yamaha en matière d’ampli-tuner home cinéma ultime. Ce monstre de puissance capable de délivrer jusqu’à 2 kilowatts cumulés et d’alimenter 9 enceintes, propose d’innombrables possibilités de réglage ou de décodage, des fonctions multiroom avancées et il est naturellement totalement connecté.

La nouvelle série Aventage de Yamaha, lancée fin 2011, regroupe les meilleurs appareils Home Cinéma de la marque japonaise. Elle compte le lecteur de Blu-ray BD-A1010 (550 €) et quatre ampli-tuners : RX-A810 (7 x 100 watts, 1 000 €), RX-A1010 (7 x 110 watts, 1 300 €), RX-A2010 (9 x 140 watts, 1 700 €) et le RX-A3010 (9 x 150 watts, 2 200 €).

9 canaux d’amplifications totalement flexibles

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Le RX-A3010 qui nous intéresse ici est doté de 9 canaux d’amplification capables chacun de délivrer jusqu’à 230 watts en crête. Mais en réalité, il est en mesure de piloter jusqu’à 11 canaux indépendants (et deux caissons de grave) : soit cinq enceintes à l’avant (centre, voies principales droite et gauche plus deux voies en hauteur), deux enceintes sur les côtés et quatre à l’arrière (voies surround droite et gauche plus deux en hauteur). Pour cela, il suffit de compléter le RX-A3010 par un ampli de puissance supplémentaire fonctionnant sur deux canaux. Dans l’absolu, cela peut sembler un peu trop pour une utilisation à domicile. Néanmoins, c’est le genre de configuration que l’on peut rencontrer dans une vraie salle de cinéma. Si l’on est fan et que l’on a la possibilité de créer chez soi une salle de projection privée, c’est une possibilité très intéressante.

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Il faut en outre préciser que de nombreux formats de décodages (Dolby, DTS ou Audissey) prévoient désormais la diffusion sur 9.2 ou 11.2 canaux avec la présence de voies supplémentaires à l’avant et à l’arrière donnant des informations sur la hauteur et la profondeur du son. Pour pouvoir exploiter toutes ces possibilités de décodage, le RX-A3010 est doté d’un processeur multicanal de dernière génération Yamaha Cinema DSP HD/3D travaillant sur 32 bits à 192 kHz.

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Mais heureusement, le RX-A3010 peut également fonctionner en configuration plus classiques, en 5.1 ou 7.1. Et dans ce cas, il propose différentes façons d’utiliser ses canaux d’amplifications laissés vacants. Il est par exemple possible de bi-amplifier les enceintes principales avant en leur affectant à chacune deux canaux de puissance. On obtient alors une restitution encore plus ferme et énergique du registre grave avec une meilleure définition globale. Ce type de configuration est particulièrement recommandé, si vous disposez de grosses enceintes principales. Il est également possibilité d’alimenter une ou deux paires d’enceintes situées dans d’autres pièces. Le RX-A3010 est en mesure de gérer jusqu’à 4 zones distinctes aussi bien en audio qu’en vidéo afin d’assurer la diffusion en simultanée dans plusieurs pièces de programmes différents. C’est un véritable appareil multiroom.

Pilotable depuis un smartphone, une tablette ou un PC

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Le panneau arrière du RX-A3010 offre un festival de possibilités de raccordement. On note, entre autres, la présence de deux sorties HDMI donnant la possibilité d’alimenter à la fois un téléviseur plat et un vidéoprojecteur par exemple. La section vidéo de l’appareil intègre un scaler HQV Vida (VHD1900), avec lequel nous avons obtenu des résultats d’une qualité bluffante à partir de source en basse définition.

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L’ampli-tuner Yamaha possède aussi une entrée phono MM (les fans de disques vinyles apprécieront), un port USB en façade compatible iPod/iPhone. Il est prévu qu’un dock iPod (éventuellement sans fil) ou un module de réception sans fil puissent lui être ajoutés en option et, bien sûr, il est muni d’une borne réseau Ethernet. Le RX-A3010 ne répond pas au protocole Airplay d’Apple (ce qui est dommage) mais il est homologué DLNA 1.5 et donne accès aux web-radios.

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Un port RS-232 complète la panoplie pour des applications domotiques et donne la possibilité d’interfacer le RX-A3010 avec des systèmes de pilotage types Crestron ou AMX. Yamaha a pensé son ampli pour qu’il corresponde aux besoins des professionnels de l’intégration audio-vidéo. Mais il a également pensé à l’utilisateur lambda qui n’est pas un expert et voudrait néanmoins bénéficier de services similaires. De fort sympathiques applications gratuites pour iPhone et Android sont disponibles afin de faciliter le pilotage. Il est en outre possible d’intervenir sur les réglages et paramétrages du RX-A3010 depuis un navigateur web, sur PC ou Mac, grâce à l’interface « Web Browser Control ».

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Ces différentes interfaces sont les bienvenues, car s’il est un point sur lequel le RX-A3010 nous a un peu déçus, c’est par l’ergonomie de ses deux télécommandes (l’une experte, l’autre simplifiée) trop basiques à notre goût ainsi que ses menus multilingues trop touffus et visuellement peu avenants.

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Menu_1.jpgMenu_2.jpgMenu_3.jpgMenu_4.jpgMenu_5.jpgMenu_6.jpgMenu_7.jpgMenu_8.jpgMenu_9.jpgMenu_10.jpgMenu_11.jpgMenu_12.jpgMenu_13.jpgMenu_14.jpgFidèles à notre habitude, nous avons consciencieusement démonté le RX-A3010 que nous avions en test afin de jeter un œil dans son moteur. La construction de l’ensemble est bien propre et s’appuie sur le nouveau châssis de type A.R.T. Wedge, exclusif à Yamaha, avec un cinquième pied venant prendre place sous le boîtier, à l’aplomb du transformateur d’alimentation afin d’éliminer certaines vibrations parasites pouvant polluer le son.

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Le choix des composants et le soin apporté à la réalisation ne sont pas du même niveau que ceux d’un amplificateur audiophile comme l’Arcam AVR600 par exemple, une référence dans son domaine. Cependant, il témoigne d’une recherche constante de performances de très haute volée. Le transformateur d’alimentation principale est massif (14,5 x 11,5 x 9 cm) et accompagné de condensateurs Nippon Chemic-on de grade audiophile (2 x 18 000 µF sous 71 V). Les neuf étages d’amplification sont tous identiques et implantés de façon symétrique à l’intérieur du châssis sur deux grands radiateurs en aluminium. Ils emploient chacun une paire de transistors à haute capacité en courant en configuration simple push-pull, des Sanken STD05N/P, avec système de stabilisation thermique intégré, pouvant dissiper chacun jusqu’à 160 watts soit 320 watts au total par canal.

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Interieur_1.jpgInterieur_2.jpgInterieur_3.jpgInterieur_4.jpgInterieur_5.jpgInterieur_6.jpgInterieur_7.jpgInterieur_8.jpgInterieur_9.jpgInterieur_10.jpgInterieur_11.jpgInterieur_12.jpg

Des performances qui s’adaptent à toutes les situations

Le RX-A3010 est un ampli fort complexe dont les possibilités de réglage peuvent donner le vertige même aux plus chevronnés fans de home cinéma. Heureusement, l’utilisateur n’est pas obligé de s’y connaître pour faire ses premiers pas avec lui, car l’appareil propose un système de paramétrage automatique extrêmement avancé et efficace. Lors de la première installation, une fois que toutes les sources et enceintes acoustiques sont raccordées, il suffit de brancher le microphone fourni pour lancer le système YPAO R.S.C. (Reflect Sound Control).

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À partir d’une mesure en plusieurs points de la pièce et suivant plusieurs angles (un support en forme de boomerang à trois branches vous aide à bien positionner le microphone), il détecte le nombre de voies raccordées ajuste leurs niveaux, fréquences de coupures et retards individuels, puis réalise une égalisation paramétrique prenant en compte la réponse des enceintes, leur disposition, angles de diffusion et directivité, mais aussi les caractéristiques acoustiques de la pièce, ses résonances ou encore son temps de réverbération.

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Yamaha RX-A3010 : la fidélité extrême

Le RX-A3010 possède donc une excellente faculté à s’adapter à son environnement et à obtenir le meilleur de votre équipement acoustique. Dès les premiers instants d’écoute, il le démontre, développant une impression de puissance tranquille et montrant sa capacité à alimenter des enceintes acoustiques très exigeantes. La restitution sonore est très rigoureuse avec une image sonore d’une extrême stabilité et précision. Chaque élément est parfaitement focalisé dans l’espace, que ce soit à l’avant ou à l’arrière de la scène sonore, et regorge de détails. En mode stéréo, sur des enregistrements live, le RX-A3010 donne une immédiate sensation d’immersion et sur les bandes son de films à grand spectacle les effets surround prennent une dimension spectaculaire tout en restant réalistes et véridiques, c’est-à-dire fidèles au mixage sonore de l’œuvre et évitant tout aspect artificiel.

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Parfois, cette grande rigueur d’analyse peut donner la sensation que l’esthétique sonore du Yamaha RX-A3010 est un peu sèche, trop analytique, manquant de chaleur. Il est alors possible d’y remédier en jouant sur la courbe d’égalisation du système YPAO. Personnellement, après quelques essais, nous avons trouvé notre bonheur avec le mode « YPAO : Naturel ». Mais les utilisateurs les plus tatillons pourront aussi faire leurs propres réglages manuels. C’est une des grandes forces du Yamaha RX-A3010 : celle de s’adapter aux goûts et exigences de chacun. Son DSP dispose d’un nombre d’effets hallucinants qui permettent vraiment de trouver exactement le son voulu, même si leurs propriétés acoustiques de la pièce ne correspondent en rien à ce que l’on aime. Certes, les puristes en resteront au son direct mais on pourra leur rétorquer que les caractéristiques sonores d’un lieu ne sont jamais neutres en dehors d’un studio.

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Spécifications :

  • Puissance : 9 x 150 W sous 8 Ω, 9 x 230 W sous 4 Ω
  • Tuner : AM/FM
  • Calibrage automatique : YPAO R.S.C.
  • Fonctions multiroom : jusqu’à 4 zones audio et vidéo dont deux amplifiées
  • Traitement vidéo : HQV Vida
  • Décodeurs multicanal : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, Yamaha Cinema DSP HD/3D
  • Connectique audio-vidéo (entrées/sorties) : HDMI 1.4 (8/2), vidéo composantes (4/1), S-Vidéo (5/2), composites (5/2), audio analogiques stéréo (10/3 dont une entrée phono MM), numériques coaxiales (3/-), numériques optiques (4/1), analogiques multicanal (7.1/11.2)
  • Connectique multimédia : USB (compatible iPod/iPhone), Ethernet, Dock
  • Fonctions réseaux : DLNA, webradios
  • Dimensions : 435 x 192 x 467 mm
  • Poids : 20 kg

Prix : 2 200 €

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Flexibilité des différentes voies
  • Possibilités multiroom et domotique
  • Qualité du scaler vidéo intégré

Les Moins

  • Pas de compatibilité Airplay ou Spotify
  • Menus OSD et télécommandes trop classiques

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