Yamaha RX-A820 : un des meilleurs compromis actuels

0

Le Yamaha RX-A820 est le plus petit modèle de la série Aventage du constructeur nippon. C’est une véritable démonstration, un concentré du savoir-faire de la marque. Il est actuellement un des produits les plus complets et des plus intéressants de sa catégorie.

Yamaha-RX-A820SAM_6320.jpg

Le Yamaha RX-A820 est le plus petit amplificateur de la série Aventage, il est donc un peu moins puissant que les autres modèles de cette famille et dispose de « seulement » sept canaux d’amplification au lieu de neuf. En dehors de cela, il possède déjà tous les atouts d’un modèle haut de gamme.

Compatibilité AirPlay et vidéo en 4K

Un des premiers points forts de l’appareil tient dans ses fonctions réseau qui incluent non seulement les webradios et le DLNA en version 1.5, mais aussi la compatibilité avec l’AirPlay d’Apple et un mode de streaming sans fil depuis un périphérique Android, le tout étant pilotable depuis un appareil iOS ou Android grâce à l’app gratuite « Yamaha AV Controller ».

Yamaha-AV-Contoller.jpg

La section vidéo du RX-A820 est également très bien équipée. Ses prises HDMI sont de type « 4K pass through ». Lorsque des programmes en Quad HD seront disponibles l’appareil devrait donc permettre de les faire transiter. En complément, un scaler 4K est intégré. Il fonctionne sur les sources numériques et analogiques en 480i. Cela vous donnera le loisir de profiter d’une image « améliorer » si vous êtes possesseur d’un téléviseur dernier cri avec écran 4K.

Yamaha-RX-A820SAM_6318.jpg

Multiroom, multiamplification et modes écolos

La construction du RX-A820 est soignée, mais reste relativement classique. On note juste que son châssis est renforcé (structure Art-Wedge) et comporte un cinquième pied, au centre en dessous, afin de traquer les moindres vibrations parasites. La section d’alimentation regroupe un transformateur (8,5 x 11,5 x 10 cm) et des condensateurs (2 x 6 800 µF sous 71 V) de taille moyenne. Les étages de puissance utilisent des transistors Sanken de bonne capacité (push-pull de 2SA1695 et 2SC4468 : 100 watts et 10A max.). Le processeur DSP est un modèle 32 bits exclusif de chez Texas Instrument. Il est accompagné de convertisseurs Burr Brown 24 bits/384 kHz (PCM5101 et PCM9211).

Yamaha-RX-A820SAM_6324.jpg

Il faut aussi souligner que le RX-A820 propose plusieurs modes « écolos » de fonctionnement et de veille (avec le choix d’activer ou non les liaisons HDMI et réseau) qui, selon le constructeur, donneraient la possibilité d’économiser jusqu’à 20 % de la consommation électrique de l’appareil.
Les étages d’amplification du RX-A820 sont par ailleurs versatiles. Puisque lorsque l’on utilise que cinq voies sur sept, il est possible d’affecter les canaux libres aux enceintes principales en configuration biamplifiée ou pour l’alimentation d’une autre paire d’enceintes afin de créer une seconde zone d’écoute indépendante.

Yamaha-RX-A820SAM_6325.jpg

Yamaha RX-A820 : calibrage de pointe et restitution sonore dynamique

Sur le terrain, les menus OSD, du Yamaha RX-A820 ne sont pas d’une élégance à tomber à la renverse, mais leur ergonomie est plutôt bien pensée et il en va de même de la télécommande.

Yamaha-RX-A820SAM_6294.jpgYamaha-RX-A820SAM_6295.jpgYamaha-RX-A820SAM_6298.jpgYamaha-RX-A820SAM_6300.jpgYamaha-RX-A820SAM_6304.jpgYamaha-RX-A820SAM_6305.jpgYamaha-RX-A820SAM_6311.jpg

Facilitant l’installation de l’appareil, le système de calibrage automatique YPOA R.S.C. est d’une efficacité redoutable. Il ne se contente pas d’ajuster le niveau et le retard de chaque voie. Il peut aussi réaliser une égalisation paramétrique très fine de la réponse de chaque canal tenant compte des caractéristiques des enceintes et de l’acoustique de la pièce. Nous avons, pour notre part, obtenu d’excellents résultats avec le mode d’égalisation « YPAO Flat » qui a réussi à corriger totalement certains des défauts de notre installation de test.

Yamaha-RX-A820SAM_6301.jpg

Bien qu’il ne paraisse pas à l’écoute aussi puissant que l’on pouvait l’attendre, le RX-A820 dispose néanmoins d’une bonne réserve d’énergie. Sa restitution, assez claire et parfois un peu emphatique, est très dynamique. Elle a beaucoup d’impact dans le grave. Elle réussit à concilier des basses à la fois relativement dégraissées et capables de descendre dans l’infra-grave lorsque la bande-son ou la musique le nécessite.

Yamaha-RX-A820SAM_6329.jpg
Yamaha-RX-A820SAM_6331.jpg

Nous avons également beaucoup apprécié les nombreux effets DSP paramétrables que propose le Yamaha RX-A820. Certains sont très plaisants sans être exagérément artificiels. Ils savent apporter une notion d’espace et de présence supplémentaire à la restitution sonore tout en conservant beaucoup de naturel.

Caractéristiques :
– Puissance : 7 x 100 watts sous 8 Ω (avec un seul canal chargé à la fois)
– Tuner : AM/FM
– Calibrage automatique : YPAO R.S.C.
– Fonctions multiroom : zone 2 audio+ampli
– Traitement vidéo : upscaling 4K
– Décodeurs multicanal : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, Yamaha Cinema DSP 3D
– Connectique audio-vidéo (entrées/sorties) : HDMI (8/2), vidéo composantes (2/1), composites (5/2), audio analogique stéréo (5/3), numériques coaxiales (2/-), numériques optiques (2/-), analogiques multicanal (-/7.2)
– Connectique multimédia : Ethernet, USB
– Fonctions réseaux : DLNA, webradios, AirPlay
– Consommation max. pondérée/veille : 330/<0,1 watts
– Dimensions : 435 x 171 x 369 mm
– Poids : 10,8 kg
– Prix : 1 100 €

Retrouvez tous les tests d’amplis Home Cinéma dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Le paramétrage auto YPAO R.S.C.
  • Compatibilité AirPlay
  • Scaler vidéo et HDMI 4K

Les Moins

  • Puissance moindre que celle annoncée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here