HP Omen : Une bonne surprise

0

On l’a vu ces derniers temps, le marché des laptops pour joueurs évolue rapidement. L’introduction de l’architecture Maxwell par Nvidia a permis le déploiement de form factors nettement plus compacts que ce à quoi nous étions jusqu’ici habitués. C’est donc au tour de HP, un constructeur pas exactement renommé pour sa gamme gamer, de nous surprendre avec cet HP Omen.

Après quelques dizaines (voir même centaines) d’ordinateur testés, il est de plus en plus rare d’être surpris par le design d’un PC. Force est d‘avouer qu’HP a mis les petits plats dans les grands avec l’Omen.

HP_Omen-01.jpg

Plus que la finesse et le poids réduit, ce sont les lignes mêmes de l’ordinateur qui surprennent. Ajoutez à cela un choix de plastiques extrêmement texturés et vous obtenez un appareil qui sort vraiment de l’ordinaire, et dans le bon sens du terme. C’est d’autant plus réussi que la qualité de fabrication est vraiment au rendez-vous. Les matériaux (plastique et aluminium) sont de qualité et l’assemblage parfait. Cerise sur le gâteau à l’exception de leds à la sortie des ventilateurs et des hauts parleurs, l’Omen est quasiment dénué de jacky’s touch. Pour être tout à fait honnête je ne serais pas contre une extension de ce design à d’autres gammes (les ultrabooks par exemple).

HP_Omen-05.jpg

La forme trapézoïdale du châssis fait que l’intégralité de la connectique est déportée au dos de l’appareil. Un choix pas vraiment handicapant mais c’est un peu moins pratique pour brancher une clef USB par exemple. Ladite connectique est assez riche, on a le droit à 4 ports USB, des sorties HDMI et micro DisplayPort et un lecteur SD. Notre seul regret est l’absence de connecteur ethernet, pourtant bien pratique pour un joueur.

HP_Omen-04.jpg

Le clavier est grand et plutôt confortable. Les amateurs de MMO seront contents de voir que 6 touches de macro sont présentes. Le touchpad est lui ridiculement grand. On ne va pas se plaindre mais on se demande un peu pourquoi HP a utilisé un touchpad aussi grand pour une machine qui sera plutôt utilisée à la souris…

Un bon écran mais trop brillant

Côté écran, nous sommes un peu déçus. Si HP a sélectionné une dalle de qualité, lumineuse et contrastée (les couleurs sont peut-être un peu froides) le choix de la cacher derrière une vitre tactile est moins à notre gout. Les reflets sont extrêmement présents et c’est bien dommage… Contrairement à d’autres fabriquant, HP se contente ici d’un simple Full HD pour la résolution, ce qui est plus que suffisant pour un portable dédié au jeu. Les gains de finesse n’ont pas que des effets positifs puisque le son produit par les hauts parleurs de l’Omen est propre mais manque franchement de puissance, notamment dans les basses. Il faudra donc utiliser un casque pour vraiment profiter de ses jeux.

HP_Omen-02.jpg

En interne HP ne prend pas de risques. On retrouve un Core i7 musclé, 8 Go de mémoire vive et un SSD. Pour la carte graphique en revanche, HP s’est contenté de la déclinaison moyen de gamme de Maxwell, à savoir la GeForce GTX 860M. Sans être ridicule, loin de là, cette puce n’a tout simplement pas le même punch que les 970M que nous avons testé ces dernières semaines. Pour faire simple vous pourrez jouer à tous les jeux du moment en résolution native mais pas question de pousser les taquets des options graphiques au maximum. C’est d’autant plus dommage qu’une version plus musclée n’est tout simplement pas disponible. Pour ce qui est de l’autonomie, c’est assez bon pour un portable orienté jeu puisque nous avons atteint les 4 heures de lecture vidéo sur une charge. Coté chaleur, l’Omen reste frais mais cela se fait au prix de la tranquillité puisque les ventilateurs se font franchement entendre.

HP Omen : Oui mais

HP_Omen-03.jpg

L’Omen est une bonne surprise, HP ne nous ayant jusqu’ici pas vraiment marqué avec sa gamme gaming. Le parti pris esthétique est très original mais il est selon nous une réussite, prouvant qu’un appareil gaming peut être aussi joli. La réduction de l’épaisseur et du poids est bien évidemment un plus indéniable. Notre seul vrai regret ? Un choix de puce graphique discutable, une carte plus puissante comme une GeForce GTX 970M aurait été plus intéressante.

Caractéristiques :
– Ecran : 15,6 pouces IPS 1920 x 1080 pixels
– Processeur : Intel Core i7-4710HQ quad core à 2,5 GHz
– Mémoire vive : 16 Go
– Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 860M
– Stockage : SSD 512 Go
– Dimensions : 38,29 cm x 24,57 cm x 1,99 cm
– Poids : 2,1 Kg
– Autonomie : 234 min

Prix : 1 600 €

Pas de commentaires

Laisser un commentaire