HTC One M8 : Un nouveau prétendant au titre

0

Le HTC One M8 est le nouveau vaisseau amiral du constructeur taïwanais. HTC ne prend pas beaucoup de risques et reprend les bases de l’excellent One sorti l’an passé. Reste à voir si c’est assez pour s’imposer face à une concurrence survoltée.

HTC_One_M8-03.jpg

HTC ne va pas bien ces derniers mois. L’entreprise taiwanaise souffre depuis quelques temps d’une hémorragie de têtes pensantes et surtout voit ses parts de marché cannibalisées par des géants comme Samsung et Apple. La marque a pourtant d’excellents smartphones à son catalogue. Le HTC One qui a servi de navire amiral en 2013 est de loin le meilleur smartphone que la marque ait jamais produit et était l’un des meilleurs smartphone du marché. Le HTC One M8 repart d’ailleurs pour l’essentiel sur les mêmes bases

On prend les mêmes et on recommence

HTC_One_M8-02.jpg

Le One était un exemple de design soigné. Assez logiquement, le fabricant a donc repris les bases de ce qui avait fait le succès de la version précédente pour cette cuvée 2014. On retrouve donc une coque mono-corps en aluminium très jolie et légèrement redessinée. Les angles sure les tranches sont en effet adoucis afin que la prise en main soit plus confortable. L’objectif est atteint mais on remarque que l’ensemble est un peu plus glissant. Il est également dommage que HTC ait fait le choix de boutons logiciels vu l’espace ainsi gâché. A défaut de touches physiques, un téléphone un peu moins haut n’aurait pas été du luxe…

M8.jpg

L’un des défauts du One, l’absence d’emplacement micro-SD est corrigée et une trappe vient donc s’ajouter à celle déjà présente pour la carte SIM. La finition, déjà bonne sur le précédent modèle fait encore un bond en avant. Quelques mots sur les accessoires, la coque HTC Dot View en particulier. Cette coque semi-rigide est ajourée sur ça face avant, ce qui permet à HTC d’afficher des informations dessus. Si le rendu est amusant, le fait est que cette coque n’apporte pas beaucoup plus qu’une coque ajourée classique que l’on trouve par exemple chez Samsung.

Le retour du Gigapixel

L’écran Full-HD de cinq pouces est comme toujours chez HTC de très haut niveau, avec une forte luminosité, un excellent contraste et une dalle tactile très précise et réactive. Même en plein soleil, l’écran reste parfaitement lisible ce qui est assez rare pour le mentionner. C’est tout simplement le meilleur écran de cette génération. Si l’on devait chipoter un peu on dirait que les couleurs sont un peu moins fidèles que celles du One, mais ce n’est vraiment pas gênant.

HTC_One_M8-05.jpg

Si l’écran est donc une réussite one ne peut malheureusement pas en dire autant de la partie photo… Comme l’an passé, HTC a fait le choix d’un capteur 4 Mpixels qui montre vite ses limites en termes de détails. La logique derrière ce choix est toujours la même : privilégier la qualité d’image, en particulier en basse lumière, au compte brut de mégapixels. Si nous sommes tout à fait d’accord avec cette approche sur le papier, en pratique le choix de conserver ce capteur n’est pas le bon. En effet s’il se débrouille plutôt bien en basse lumière, le One M8 manque cruellement de détails sur la plupart des clichés. Sur l’écran du téléphone tout va bien, mais il suffit d’ouvrir l’image sur un moniteur pour s’en apercevoir. Comme pour le One les performances photos ne sont donc pas catastrophiques, mais elles sont tout simplement un cran en dessous de la concurrence…

HTC_One_M8-06.jpg

On ne va pas s’éterniser sur les performances du One M8, et pour cause le Snapdragon 801 utilisé est archi-connu et délivre sans surprises de très bonnes performances. Sinon nous ne sommes pas toujours fans de la surcouche (BlinkFeed nous semble toujours aussi inutile) elle apporte toutefois son lot de petites foncions utiles. Pour ce qui est de l’autonomie, la grosse batterie embarquée (2600 mAh) ne se traduit pas par une durée de vue exceptionnelle. On ne tiendra pas beaucoup plus d’une journée et demie d’utilisation sur une charge ce qui est dans la moyenne du secteur.

HTC One M8 : si près du but…

Le One M8 réussit le tour de force d’être un meilleur smartphone que son prédécesseur, ce qui n’était franchement pas donné vu que le One avait placé la barre assez haut. Reste que s’il est très bon ce téléphone n’apporte pas beaucoup de nouveautés, un défaut que l’on avait trouvé sur le Galaxy S5 et le Xperia Z2. Il tient d’ailleurs très bien la comparaison avec ses concurrents directs tant que l’on ne se penche pas sur la photo. Le choix de HTC de repartir sur le capteur de l’an passé (certes amélioré) reste un erreur qui coute au M8 le titre de meilleur smartphone de ce début d’année…

HTC_One_M8-04.jpg

Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Android 4.4.2
– Dimensions/poids : 146,4 x 70,6 x 9,4 mm / 160 grammes
– Écran : IPS, 1920 x 1080 pixels, 5 pouces
– Processeur : Qualcomm Snapdragon 801, 4 cœurs, 2,3 GHz
– Capteur photo : 4 Mpixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0, NFC, 4G
– Mémoire : 16 Go + micro-SD
– Autonomie moyenne : 34 heures

Prix : 635 €

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Superbes design et finition
  • Retour du lecteur micro-SD
  • Très bon écran

Les Moins

  • Qualité photo pas au niveau …
  • Surcouche Sense pas toujours utile

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here