Samsung Galaxy S5 : Bis-repetita

0

Le Samsung Galaxy S5 ouvre la saison des smartphones haut de gamme en grande pompe. Samsung a du toutefois cette année du composer avec des nouveautés technologiques en berne. Voyons donc si ce nouveau Galaxy est toujours au somment de l’univers Android.

Galaxy_S5-01.jpg

Comme nous vous le disions dans notre compte rendu du MWC, le Samsung Galaxy S5 est très loin de constituer une rupture dans la famille des Galaxy. Faute de grosses nouveautés d’un point de vue technologique, on doit donc se contenter d’une évolution à minima. Bien qu’inhabituel dans l’univers Android, ce schéma n’est toutefois pas forcément dénué de succès. On peut même dire qu’il est la pierre angulaire de la stratégie d’Apple avec ses tablettes et téléphones. Reste à voir si le succès d’Apple peut être reproduit dans un univers Android nettement plus accroc à la course aux spécifications.

Le plastique règne toujours

Galaxy_S5-03.jpg

Vu de face, le S5 est difficile à distinguer de son prédécesseur, en mettant les deux téléphones côte à côte on constate bien que le S5 a pris un peu d’embonpoint, tant au niveau des dimensions que du poids qui passe à 145 grammes mais les différences restent mineures. Une fois en main, la différence de taille est toutefois quasi-imperceptible. On remarque cependant que Samsung a changé de matériaux pour le dos de son téléphone.

IMG_0352.jpg

Oublié le plastique brillant (et glissant) du S4 ou encore le faux cuir complètement kitch du Note 3, Samsung a utilisé ici un plastique soft-touch (qui rappelle la première Nexus 7). Le résultat est nettement plus agréable au toucher et surtout a un impact positif sur la prise en main du téléphone. Il est nettement moins glissant que le S4. Ce changement contribue aussi à donner un aspect moins jouet au S4, même si on doit bien avouer que l’on est encore à des lieues de ce que fait la concurrence du point de vue design et finition.

IMG_0351.jpg

Et c’est bien là l’un des plus gros point faibles du S5, même si la finition n’est pas mauvaise, loin de là, on n’en a pas tout à fait pour son argent… Nokia, Sony ou encore HTC ont tous montré qu’il était possible de proposer un tout autre niveau de standing pour leurs smartphones pourtant vendus au même prix, que ce soit en utilisant du métal ou du plastique.

S’inspirer des petits camarades

capteur.jpg

On remarque aussi que Samsung a regardé les bonnes idées de la concurrence et a tenté de les reproduire sur son navire amiral avec plus ou moins de succès. Ainsi le S5 est comme le Sony Xperia Z certifié IP67, et pourra donc survivre à une immersion et à la poussière pour peu que vous ayez bien fait attention à refermer la trappe dissimulant le port micro-USB 3.0. Un capteur d’empreinte digitales est aussi venu s’échouer sous le bouton home. Malheureusement l’implémentation de Samsung est moins bonne que celle d’Apple. On est en effet obligé de glisser son doigt sur le bouton, un geste bien moins instinctif que celui utilisé sur l’iPhone 5S.

IMG_0350.jpg

Contrairement à ce qui s’était passé avec le téléphone d’Apple, on revient rapidement au simple code pin ou un symbole à composer qui sont au final, plus rapides à utiliser. Samsung n’a pas fait que reprendre des fonctionnalités chez la concurrence et a aussi un peu innové. Au dos de l’appareil est désormais installé un capteur permettant de prendre son pouls. Ce dernier fonctionne bien mais on se demande bien à quoi il peut bien servir au jour le jour. Autant on peut comprendre l’intérêt sur une montre connectée, autant sur un smartphone… En l’état ce capteur supplémentaire fait donc plus monter le prix qu’autre chose…

Sans faute sur la photo

Galaxy_S5-04.jpg

La dalle Super Amoled mesure désormais 5,1 pouces et conserve la même résolution Full HD que l’an passé. Sur le papier rien ou presque ne différencie les écrans du S4 et du S5. En y regardant de plus près on remarque tout de même que la dalle du S5 a des couleurs moins saturées et donc mieux réglées. Plus intéressant, on gagne aussi en luminosité, ce qui restait un des points faibles de l’Amoled à cause de la consommation. Le capteur photo affiche 16 Mpixels au compteur et se comporte très bien. Sans surprise les images sont excellentes, bien détaillées et peu bruitées lorsque l’on est dans de bonne conditions. Plus surprenant, elles sont tout à fait exploitables en basse lumière. Le flash en particulier séduit en offrant un rendu très naturel. Même des images prises dans le noir complet sont tout à fait exploitables. Le rendu vidéo est sans surprise très bon, avec même une fonction 4K qui a au moins le mérite d’exister. Mieux vaudra se contenter d’un simple 1080p, à la fois plus fluide et moins gourmand en stockage. D’une manière générale l’application photo est très soignée, Samsung a intégré toutes les fonctions possibles dans une interface facile à utiliser et très réactive. Du bon boulot donc.

Puissant et autonome

Galaxy_S5-06.jpg

Sous le capot on trouve pour la première fois un processeur Qualcomm Snapdragon 801. Avec ses quatre cœurs cadencés à 2,5 GHz, cette puce n’est qu’une mise à jour mineure du Snapdragon 800 plébiscité l’an dernier sur le haut de gamme. On garde ainsi le même couple CPU/GPU avec un petit coup de fouet sur les fréquences. Les performances sont donc excellentes dans toutes les situations, surtout avec l’Android 4.4.2 embarqué. On était plus curieux de voir comment se débrouille la batterie de 2800 mAh. Le Galaxy S5 aura donc tenu une journée et demie d’usage intense avant de rendre l’âme. Un score plus que respectable atteint en micro-manageant un peu les réseaux utilisés (la 4G reste un gouffre énergétique) et en coupant les fonctions inutilisées (GPS, Bluetooth…).

Galaxy_S5-07.jpg

Le mode ultra-économie vanté par Samsung s’avère efficace même s’il limite fortement les fonctionnalités. On se retrouve en effet avec un affichage noir et blanc et seulement une poignée d’apps utilisables. Le gain d’autonomie est cependant intéressant puisque l’on a tenu une (longue) soirée sur 7% de batterie. On aurait cependant aimé qu’il s’active/désactive un peu plus rapidement. Quelques mots sur Touchwizz, la surcouche maison. Si elle est toujours aussi envahissante d’un point de vue visuel, Samsung s’est calmé sur l’ajout sans fin de fonctions, plus ou moins utiles, qui finissaient par réussir à faire ramer des appareils pourtant surpuissants… Résultat, le téléphone est parfaitement fluide et ce quelque soit le nombre d’applications lancées.

Samsung Galaxy S5 : un millésime solide, mais sans grandes nouveautés

Galaxy_S5-02.jpg

S’il ne s’est clairement pas creusé la tête avec ce Galaxy S5, Samsung propose toutefois un très bon terminal. Tous les points forts du S4 sont là, une poignée de petits défauts ont été corrigés et quelques fonctions intéressantes ont été ajoutées. Les mauvaises langues pourraient dire que les leçons d’Apple sur la manière d’itérer un terminal ont été bien apprises. On est donc en présence d’un smartphone puissant doté d’un excellent écran et d’un très bon capteur photo et embarquant à peu près toutes les fonctions dont vous pourriez avoir besoin. Malheureusement on doit toujours composer avec un design toujours aussi peu inspiré et des choix de matériaux discutables. Au final ce S5 est une mise à jour mineure, si vous avez déjà un smartphone haut de gamme de la génération précédente (ou même de celle d’avant pour être honnête…), pas besoin de repasser à la caisse. En revanche si vous êtes sur le marché pour un nouveau smartphone et que votre compte en banque déborde le Galaxy S5 est un bon choix. On vous conseille tout de même d’attendre quelques semaines, la concurrence (Sony, HTC…) arrivant avec des modèles plus que sérieux très rapidement.

Caractéristiques :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 4.4.2
– Processeur : quadruple cœur 2,5 GHz
– Mémoire : 16 Go
– Écran : 5.1 pouces Super AMOLED, 1920 x 1080 pixels
– Dimensions : 142 x 72.5 x 8.1 mm
– Poids : 145 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi n, micro-USB 3.0, NFC, infrarouge, capteur cardiaque

Prix : 650 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Très bon écran
  • Excellent appareil photo
  • Puissant

Les Moins

  • Finition et design toujours pas au niveau
  • Cardiofréquencemètre très gadget
  • Capteur d’empreinte inutilisable.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here