Lenovo Yoga 2 Pro : le retour de l’hybride de référence

0

Le meilleur hybride de sa génération fait son retour dans une version améliorée sur tous les points. De quoi conserver le titre une année de plus ?

Lenovo_Yoga_2_Pro-01.jpg

Le Lenovo Yoga était notre hybride préféré de la génération précédente. Malgré quelques défauts comme un poids un peu élevé et une autonomie pas fantastique la flexibilité de sa charnière était extrêmement pratique. Lenovo semble conscient qu’il tient ici une bonne recette puisque que le constructeur chinois reprend la même recette pour la seconde version de son portable phare.

Plus léger

Quelques secondes d’inspection suffisent cependant pour remarquer une évolution majeure : le Yoga 2 Pro est nettement plus compact et léger que son grand frère. Il perd en effet 150 grammes et 1,5 mm d’épaisseur. Si cela peut paraitre peu, on peut vous assurer que ce régime se ressent sur le confort d’utilisation, en particulier lorsque que le Yoga 2 Pro est tenu comme une tablette. Bien qu’affiné, le design ne change pas fondamentalement, on retrouve les lignes inspirées de celles d’un livre fermé omniprésentes sur la gamme grand public du constructeur.

Lenovo_Yoga_2_Pro-05.jpg

En plus d’être très joli à regarder, le Yoga 2 Pro bénéficie d’une excellente qualité de fabrication. L’extérieur est toujours recouvert d’un agréable revêtement soft touch tandis que le tour du clavier est lui revêtu d’un plastique similicuir caoutchouté. A noter que l’an passé nous avions exprimé quelques craintes quant à l’usure de ces matériaux. Après un an d’utilisation du Yoga on doit avouer que ces matières ont étonnamment bien vieilli. Toutes les pièces sont parfaitement ajustées et l’ensemble est très rigide, ce qui n’est pas donné à tous les ultrabooks.

Lenovo_Yoga_2_Pro-04.jpg

La connectique est standard : deux prises USB, une sortie micro-HDMI et un lecteur de cartes SD. Pour avoir plus il faudra passer par des adaptateurs. Le clavier est identique celui utilisé l’an passé à l’exception notable de l’ajout d’un rétro-éclairage qui manquait vraiment dans un environnement sombre. Le clavier et le grand touchpad sont tous deux très confortables. On se demande cependant pourquoi le Touchpad est notablement plus petit que l’an passé.

Lenovo_Yoga_2_Pro-07.jpg

On s’approche du 4K

Du côté de l’écran, un ingénieur à clairement craqué son slip. La dalle de 13,3 pouces gagne en effet en résolution pour atteindre un 3 200 x 1 800 un peu ridicule. Ne nous méprenons pas, je suis le premier à apprécier une haute résolution mais dans ce cas précis on se serait contenté d’un peu moins. La justesse des couleurs est en effet assez moyenne et surtout Windows 8.1 est incapable de gérer correctement une telle résolution. On aimerait vraiment que Microsoft fasse un effort pour mieux exploiter les dalles très haute résolution qui se font de plus en plus nombreuses ces derniers temps. Un problème qui risque de devenir critique au vu de la chute violente des prix des écrans 4K. Coté audio la sortie est très propre, un qualificatif que l’on peut aussi appliquer aux haut-parleurs, même si leur petite taille ne fait pas de miracle coté puissance.

Lenovo_Yoga_2_Pro-03.jpg

La charnière qui avait fait le succès de la première version est toujours là et est d’un point de vue fonctionnalité inchangée. On a le choix entre une variété de position plus ou moins utiles. Le confort apporté par le poids plus léger est toutefois bien agréable lorsque l’on est en mode tablette. Reste que si il diminué le poids est assez élevé pour limiter le temps que l’on peut passer en tenant le Yoga 2 Pro à bout de bras.

Lenovo_Yoga_2_Pro-06.jpg

Que du classique ou presque

En interne, on retrouve a première vue un ultrabook on ne peut plus classique : processeur Intel Core i5-4500U, 4 Go de mémoire vive et un SSD de 128 Go. Logiquement les performances sont donc bonnes et quasi identiques à celles de la concurrence. Le passage à Haswell fait des merveilles pour l’autonomie qui passe à un peu plus de 7 heures. Que du tout bon donc, à l’exception d’un comportement étrange : en mode tablette le processeur baisse drastiquement sa fréquence. Ce choix probablement effectué pour limiter la consommation et la chaleur a toutefois un impact direct sur les performances qui s’effondrent en mode tablette au point que lire une vidéo HD devient impossible… Il est heureusement possible de régler ce problème en désactivant le mode DPTF dans le bios, mais Lenovo devrait être moins agressif sur la gestion de la consommation.

Lenovo_Yoga_2_Pro-02.jpg

Lenovo Yoga 2 Pro : de gros progrès

Plus léger, plus autonome, plus puissant et doté d’un meilleur écran, le Yoga 2 Pro fait mieux que son grand frère sur tous les points. Pour ne rien gâcher son prix est relativement raisonnable pour un ultrabook de ce genre. Un must have de la catégorie donc, même si l’on enlève un demi-point en attendant que Windows gère mieux la résolution et surtout que Lenovo règle mieux la gestion de l’énergie en mode tablette qui est totalement exagérée pour le moment.

Caractéristiques :
– Écran : 13,3 pouces IPS 3 200 x 1 800 pixels
– Processeur : Intel Core i5-4500U
– Mémoire : 4 Go
– Autonomie : 435 min
– Disque : SSD 128 Go
– Poids : 1,39 Kg
– Dimensions : 333 x 224 x 16,9 mm
– PC Mark : 2664
– 3D Mark : 4942

Prix : 1 000 euros

Pas de commentaires

Laisser un commentaire