Ceci est un SSD Samsung de 512 Go !

1
BGA_SSD_Main_1

Samsung vient d’annoncer le début de la production en masse d’un SSD de 512 Go pas plus grand qu’un timbre.

Samsung, sûrement plus connu pour ses smartphones, est aussi un fabricant de puces et de mémoire. Et dans cette activité, le fabricant sud-coréen n’est pas l’un des derniers. La preuve avec son SSD PM971-NVMe.

Intégration

512GB-BGA-NVMe-SSD_03Sous le nom inesthétique de PM971-NVMe, Samsung vient de démarrer la production de masse d’un SSD mesurant 16 x 20 mm pour 1,5 mm d’épaisseur et un poids « lourd » d’un gramme. Pourtant, dans cet espace confiné, Samsung y place 128, 256 ou 512 Go d’espace de stockage sous la forme de mémoire NAND gravé en 20 nm. Samsung y intègre aussi 4 Go de mémoire cache LPDDR4. La mémoire est de type TLC (Triple-level Cell), mais un niveau sert de mémoire tampon pour l’écriture.

Et pour les performances, Samsung annonce 800 MBp/s en écriture et 1,5 GBp/s en lecture. Par contre, l’interface de connexion n’est pas précisée, mais vu la taille, le PM971-NVMe peut tout à fait être placé sur une carte de type M.2 voire même directement intégré sur une carte mère de portable ou de tablette.

BGA_SSD_Main_2_2

Noter cet article

1 commentaire

  1. Ce qui était raconté dans des oeuvres d’anticipation et de science-fiction est en train de devenir réalité… Comme les histoires de puces sous la peau, ça a des avantages, mais aussi des risques :-( .
    Pour de nombreuses personnes, 512GB suffisent largement pour contenir en fichiers, scans, numérisations, et en divers formats de fichiers les documents de toute une vie =
    acte de naissance, carnet de santé, photos d’identité à différents âges, les cartes d’identité qu’on a eu, a et aura à renouveler, passeports, cartes électorales, permis de conduire, abonnements carte de transports en commun, carte vitale, attestations assurances mutuelles, toutes les factures et les devis et les tickets de caisses et reçus de toute une vie, documents administratifs divers, impôts, allocations familiales,
    y a aussi largement la place pour mettre tous les emplois du temps scolaires, les dessins et activités, cours, leçons, exercices, contrôles, examens, manuels scolaires, etc. Et je pense qu’il reste encore largement de la place pour photos personnelles et de famille et de vacances, ainsi que tous les livres lus pendant sa vie et dans le futur, avec l’augmentation du stockage et des techniques de compression, mettre des vidéos…
    Évidemment il faudra protéger l’accès en lecture et écriture des données, avec plusieurs mots de passe pour éviter hacks et vols de données et usurpation d’identité etc. mots de passe biologiques presque uniques, comme l’ADN ou empreintes digitales ou cartographie des yeux, etc.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here