Certaines clés USB données par IBM embarquent un virus

0

IBMIBM a averti les entreprises auxquelles elle avait distribué des clés USB contenant un malware. Afin d’éviter le pire, à moins qu’il ne soit trop tard pour certaines sociétés, la toute puissante multinationale américaine recommande vivement de ne pas faire usage de ces périphériques.

Certains blogueurs et chroniqueurs mettent déjà en avant « l’amateurisme » de l’équipe d’IBM. Mais au-delà des polémiques qui sont monnaie courante sur la toile, qu’est-ce qu’il faut savoir au juste à propos de ces fameuses clés USB « infestées ». Il s’agit en fait de solutions de stockages de première génération : les IBM Storwize V3500, V3700 et V5000. Sans s’en rendre compte, l’utilisateur enclenche automatiquement la copie du virus dans un dossier temporaire du disque dur pile au moment où il active le système de configuration de la clé USB. Personne à ce jour ne sait vraiment combien de ces périphériques sont infectés. Mais pour les utilisateurs qui en ont déjà fait usage, ils peuvent tout de même avoir l’esprit tranquille étant donné que ces clés ne contaminent que les ordinateurs auxquels elles sont connectées.

L’ampleur du danger d’une clé IBM infectée

Lors du processus de paramétrage, la clé fournie par IBM s’attaque à l’ordinateur une fois que le code malveillant est activé. Dans ce cas, non seulement le malware est susceptible de s’attaquer au système du PC, mais il peut potentiellement télécharger d’autres logiciels de la même catégorie depuis Internet. Le constructeur américain recommande donc aux utilisateurs qui ont déjà utilisé les clés infectées de supprimer le dossier temporaire. IBM a aussi chargé des éditeurs d’antivirus de déterminer à quel type de malware on a affaire et de le détruire.

Cette négligence n’est somme toute pas comparable avec celle des clés suspicieuses qu’on trouve comme par magie dans nos boîtes aux lettres. Quel est votre avis sur ce sujet ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here