C’était il y a 20 ans : la Playstation Net Yaroze

1

Playstation Net YarozeIl y a 20 ans, Sony lançait la Playstation Net Yaroze, un kit de développement à destination des développeurs amateurs.

C’est en 1994 que la Playstation est sortie au Japon. Seulement 3 ans plus tard, le mastodonte japonais a proposé un modèle modifié réservé à ceux qui avaient de solides connaissances en matière de programmation informatique. La Playstation Net Yaroze leur permettait de développer leurs propres jeux.

Playstation Net Yaroze : un kit de développement qui a permis à quelques pépites de voir le jour

La Playstation Net Yaroze comprenait, bien entendu, la console de Sony mais avec une nouvelle texture et en noir, une couleur qui lui va comme un gant. Ainsi, il était impossible de la confondre avec la Playstation originale. Cette console non zonée disposait d’un BIOS différent. De plus, elle était accompagnée de deux manettes noires, d’un dongle et d’un CD de démarrage sans oublier des notices donnant plus d’informations sur la programmation en C.

Sur cette console modifiée pour les développeurs en herbe, plusieurs jeux vidéo ont vu le jour avec une qualité plus ou moins élevée. À sa sortie, la Net Yaroze était vendue à 750 dollars (3 500 francs soit 540 euros). Pour rappel, le prix de départ de la Playstation 1 en France était de 2 990 francs soit 455 euros.

Le site officiel de la Playstation Net Yaroze a été fermé mais les possesseurs de cette console peuvent toujours programmer des jeux. À noter que certaines universités ont commandé des Net Yaroze pour permettre à leurs étudiants d’améliorer leurs compétences en matière de programmation de jeux vidéo. Sachez que Sony continue de proposer des kits de développement et aujourd’hui, c’est la PS4 qui est concernée. Chaque kit coûterait 2 500 dollars (2 247 euros).

Que pensez-vous de cette Playstation ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, nous les lirons tous attentivement !

1 commentaire

  1. Mouais, un article plus detaillé sur comment ca fonctionne, des capture de ce qu’un de voyait, un liste des jeux developpé par ce biais, aurait été bien.
    La ca sert un peu a rein

Laisser un commentaire