La Corée du Nord a désormais son propre Netflix

0
kim jong un

Avec presque une décennie de retard, la Corée du Nord propose enfin à ses habitants une box proposant des vidéos à la demande. Mais pas pour tout le monde !

Ah la Corée du Nord. Un foyer chaleureux dans lequel il fait bon vivre, où prime une liberté incroyable et où chacun peut faire ce qu’il veut… Le leader invétéré, Kim Jong Un, se distingue par son caractère bienveillant et sa propension à s’ouvrir envers les autres. Et aujourd’hui, ce petit pays chatoyant offre ce qu’il y a de meilleur à ses habitants : une box internet dans laquelle se trouvent des centaines de vidéos à la demande. Et tout ça, dans une belle définition SD.

manbang

Seuls quelques milliers de personnes pourront en profiter

Bon, vous vous en êtes sûrement doutés, cette utopie n’existe pas et n’existera peut-être jamais. La Corée du Nord, pays répressif et totalitaire, a une bonne dizaine d’années de retard par rapport à… à peu près tout le monde. Mais loin d’être restée cantonné aux champs de blé et aux charrettes, la Corée du Nord essaie tant bien que mal de rattraper son retard. D’abord avec des tests de missiles nucléaires puis, aujourd’hui, avec une box TV rassemblant des vidéos à la demande.

C’est dans un reportage sur la télévision d’Etat nord-coréenne que l’on a appris la nouvelle. Le service « Manbang », qui signifie « partout » en français, propose des programmes en direct et des émissions en VOD. Quelques leçons d’anglais ou de russe sont également mises à disposition. Seules deux villes auront accès à Manbang : Pyongyang, la capitable, et Sinuiju, à la frontière de la Chine. Mais pour accéder à Manbang, il faut avoir une connexion à Internet… Ce qui n’est possible que pour quelques milliers de personnes, qui ne peuvent accéder qu’à 5000 sites…

Que pensez-vous de Manbang ? Est-ce une avancée pour la culture en Corée du Nord ?

Pas de commentaires

Laisser un commentaire