Accueil News Dropbox va faciliter la synchronisation des fichiers

Dropbox va faciliter la synchronisation des fichiers

    0

    logo dropboxLa plateforme de stockage en ligne fait un pas en avant grâce à la validation d’un brevet déposé il y a plus d’un an. Ses concurrents n’ont qu’à bien se tenir.

    Officiellement effectif depuis 2008, Dropbox est une plateforme de stockage ainsi que de partage en ligne. Au début de cette année, le service a obtenu les droits sur un brevet qui a été déposé en décembre 2014. Ce brevet va pouvoir permettre de faciliter la synchronisation des fichiers.

    Depuis sa création, Dropbox n’a fait qu’évoluer. En 2012, une fonction qui permet de donner un lien de téléchargement direct à un utilisateur qui n’a pas de compte voit le jour. En 2014, il est possible de visualiser et de partager des photos ou des vidéos. On voit également apparaître Droptalk, messagerie permettant d’échanger des liens en privé. Enfin, l’année dernière, le service a annoncé un partenariat avec Adobe, autour des fichiers PDF. Aujourd’hui, l’entreprise fournit son logiciel de stockage en ligne à des clients qui ne sont autre que par exemple Microsoft Windows, iOS, Android, Blackberry OS, etc. La société ne compte pas s’arrêter là car le brevet qu’elle a déposé vient d’être validé.

    Dropbox et son brevet

    Le brevet déposé et validé par  le bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO), se base essentiellement sur une fonction de Peer to Peer. Cela permettra à l’entreprise de pouvoir simplifier le travail collaboratif de nombreux de ses utilisateurs. Plus clairement, il sera possible de travailler sur un document/fichier sans que ce dernier ne soit tout le temps synchronisé par le serveur. Ainsi, les fichiers auront une clé de chiffrement qui sécurisera les échanges en peer to peer. On devrait donc avoir un meilleur taux de transfert des fichiers présents sur la plateforme. Ce système sera l’occasion pour Dropbox d’être 5 fois plus rapide que ses concurrents les plus importants. Attendons donc les premiers test afin de voir si promesse sera tenue !