Facebook censure une toile de Rubens : la réponse sarcastique d’un musée belge

0

L’Office de Tourisme de la Flandre a publié sur YouTube une vidéo sarcastique en réponse à Facebook, dont l’algorithme avait supprimé une vidéo qui contenait une toile de Peter Paul Rubens, considérant la nudité de l’œuvre d’art comme indécente.

Facebook censure une toile de Rubens : la réponse sarcastique d'un musée belge
Facebook

Après avoir été automatiquement censuré par l’algorithme de Facebook, l’Office de Tourisme, qui souhaitait promouvoir les peintres flamands dans une vidéo, a décidé de répondre au réseau social avec ironie. L’institution a récemment publié une vidéo humoristique sur son compte YouTube dans laquelle elle transpose la politique de Facebook dans le monde réel. Elle met en scène des agents de la police des réseaux sociaux dont la mission est de s’opposer à ce que les personnes possédant un compte sur un réseau social contemplent une œuvre d’art avec des nus. Cette parodie de la politique de Facebook tourne au ridicule la plateforme et dénonce la censure des œuvres d’art sur les réseaux sociaux, de quelque manière que ce soit.

Une lettre ouverte pour dénoncer la cyber-censure

Si la vidéo publiée par l’institution est destinée à tourner en dérision la politique de censure de Facebook, la Maison de Rubens d’Anvers, ainsi que plusieurs musées ont un objectif bien sérieux, contester cette censure de l’art, qui constitue un obstacle à la promotion de leur patrimoine culturel. Le collectif a également publié une lettre ouverte à Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, dans laquelle l’administrateur de l’Office de tourisme, Peter De Wild, s’indigne face aux problèmes liés à la nudité artistique sur Facebook : « Indécent. C’est ainsi que sont considérés les seins, les fesses et les chérubins de Peter Paul Rubens. Pas par nous, mais par vous ».

En effet, ce n’est pas la première fois que le réseau social est tristement célèbre à cause de sa politique de modération. Ce dernier avait déjà censuré les clichés de la Vénus de Willendorf du Musée d’Histoire Naturelle de Vienne, mais aussi « l’Origine du monde » de Courbet et « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix, car ces œuvres d’art ne correspondaient pas aux critères de modération.

Les critères de modération de Facebook révisés ?

Les critères de modération de la plateforme proscrivent la « nudité et les activités sexuelles chez les adultes ». Facebook semble communiquer à ses utilisateurs que les scènes de nudité sont désormais autorisées pour les peintures, sculptures et autres œuvres d’art, ainsi que dans le cadre de « manifestation, pour sensibiliser à une cause, ou pour des raisons pédagogiques ou médicales ».

Toutefois, il semblerait que l’algorithme n’ait pas été révisé compte tenu des nombreux cas de censure qui ont été signalés.

Si l’Office de tourisme belge n’a pas souhaité donner de suite judiciaire à cette affaire, la vidéo publiée sur YouTube a, semble-t-il, soulevé une vague de contestation de la part des internautes conduisant Facebook à revoir ses critères de modération. En effet, le réseau social aurait déclaré à l’agence Associated Press : « Nous sommes donc en train de revoir notre approche de la nudité des peintures dans les publicités sur Facebook ».

Réagissez sur cette news dans les commentaires !

Facebook censure une toile de Rubens : la réponse sarcastique d’un musée belge
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here