Facebook a partagé vos données avec les constructeurs de smartphones

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Les données de votre compte Facebook, et bien plus, ont été transmises à plusieurs dizaines de constructeurs de smartphones… légalement.

Facebook a partagé beaucoup de données avec les constructeurs de smartphones
Facebook et les data

On le sait, le coeur de l’activité de Facebook, comme beaucoup d’autres, est constitué par la récupération des données et leur exploitation. Et quoi de mieux de les partager, moyennant finances, avec d’autres sociétés. Mais, mis à part quelques données primaires, une enquête du New York Times a démontré que le réseau social de Mark Zuckerberg a partagé bien plus que votre simple nom et prénom avec près de 60 constructeurs de smartphones et tablettes à travers le monde.

Avec Facebook, c’est open bar sur la data

Ainsi, ces constructeurs, parmi lesquels les plus grands sont présents (Apple, Sony, BlackBerry, Samsung, Microsoft, Amazon, etc.), ont, depuis plusieurs années, un accès quasi direct et sans filtre aux serveurs de Facebook et aux données des utilisateurs. Pour mettre cela à jour, les journalistes du New York Times ont analysé les requêtes effectuées par l’application de messagerie Hub sur le BlackBerry Z10 de Michael LaForgia (journaliste au NY Times) après avoir connecté l’application à Facebook. Et là, les chiffres s’affolent !

À partir de son compte, l’application Hub a récupéré les contacts de M. LaForgia, au nombre de 556. Mais, en plus des noms et prénoms, Facebook a partagé le statut, les « penchants » religieux et politiques et les évènements des contacts. Mais ce n’est pas tout. À partir de ces 556 contacts de M. LaForgia, ce sont les données des amis de ces contacts qui ont été récupérées, soit un total de 294 258 personnes ! Le tout légalement. On image très rapidement les divers recoupements possibles.

Partenariats commerciaux de Facebook

Tout cela est légal puisqu’il s’agit d’accords commerciaux et que chaque utilisateur a validé les conditions d’utilisation du réseau. En fait, ces accords ne sont pas récents et remontent à la période où chaque smartphone devait avoir sa propre application, car les App Store et autres Play Store n’existaient pas. Il était alors plus simple pour Facebook et les constructeurs d’avoir de tels accès. Et même si la situation des boutiques d’applications a évolué, ces accords sont toujours en vigueur.

Pourtant, aux États-Unis, une loi de 2011 oblige contraint le premier réseau social au monde, et autres services du même genre, à obtenir le consentement des utilisateurs pour l’accès aux données par des tiers. Et ce dernier terme est important, car, pour Facebook, les constructeurs de smartphones ne sont pas des tiers, mais des partenaires techniques. Et hop, contournement du problème !

Cambridge Analytica et RGPD

On pourrait penser que les choses auraient pu changer après le scandale Cambridge Analytica et l’arrivée du RGPD. Que nenni. Facebook indique avoir révoqué 22 accords semblables à celui de Cambridge Analytica, mais rien avec les constructeurs. Et pour le RGPD, une clause permet aussi de contourner le problème sous couvert de nécessité technique.

Bref, pour Facebook, les amis de vos amis sont ses amis ! Et n’en doutez pas, il n’y a pas que le réseau de Mark Zuckerberg dans ce cas.

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