Google Hangouts se lance dans la connexion directe

0

Google Hangouts LogoComme Skype, Google Hangouts va utiliser le système de Peer to Peer pour avoir une connexion en directe et donc améliorer sa communication.

Google Hangouts est une plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence développée par la firme américaine Google en 2013. Cette messagerie vient remplacer les 3 services que Google avait créé séparément à savoir Google Talk, Google + Messenger et Hangouts. Cette application sert donc à communiquer via chat depuis son adresse gmail.

Google Hangouts est en pleine évolution

Dans le but d’améliorer la qualité des communications (appels audio et vidéo) l’application de Google est en train de changer. Au lieu de relayer la conversation par les serveurs de Google, il sera maintenant question de passer par une connexion directe, lorsque cela sera possible. C’est ce que l’on appelle la technologie de Peer to Peer (modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur). Le Peer to Peer peut être centralisé (les connexions passant par un serveur central intermédiaire) ou décentralisé (les connexions se faisant directement). Il peut servir au partage de fichiers, au calcul distribué ou à la communication.

L’annonce de ce changement ne s’est pourtant pas fait de manière officielle. Google n’a pas communiqué mais c’est plutôt un utilisateur qui a fait cette découverte et qui en a averti la population. Le porte-parole de la firme a ensuite confirmé l’information.

Pour le moment, ce nouveau système n’est qu’en partie opérationnel. Il n’est pas utilisé dans tous les appels Google Hangouts mais seulement dans les cas où l’appel est envisageable. Mais selon VentureBeat, cette technologie pourrait avoir un défaut. Il se pourrait que les adresses IP des utilisateurs soient révélées de façon involontaire. Cela pourrait donc rendre ces dernières sujettes à des attaques. Pour le moment, la firme de Mountain View ne s’est pas encore exprimée sur tous les points.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here