Accueil Informatique HP Probook 4530S : du pro pour tous

HP Probook 4530S : du pro pour tous

    0
    Tout droit sorti de la gamme professionnelle d’HP, ce Probook 4530S n’en est pas moins dénué d’intérêt pour un usage loisir ou mixte, en particulier pour celui qui cherche une machine bureautique bien finie et dotée d’une bonne autonomie.

    Hp_Probook_4530S_3.jpg

    Bien que présenté comme un modèle destiné aux professionnels, ce Probook reste abordable et très intéressant pour le grand public. Avec un ensemble de services et garanties pour les professionnels, il dispose des caractéristiques de sécurité et de fonctionnement requises pour un usage travail mais son design et son équipement satisferont tout un chacun. On peut donc l’envisager pour un usage purement loisir ou mixte combinant les deux.

    Hp_Probook_4530S_2.jpg

    Alors que la tendance est plutôt aux couleurs vives, ce notebook affiche ses origines sérieuses en adoptant une très sobre robe d’aluminium gris. Ceux qui recherchent un notebook passe-partout mais valorisant seront comblés. La finition est excellente et la machine semble très solide. On est clairement un cran au-dessus de ce que propose la concurrence dans cette gamme de prix. Son encombrement est dans la norme pour un 15 pouces mais comme souvent il est handicapé par un chargeur encombrant. Si cet ordinateur est aisément transportable de pièce en pièce et en voiture, il n’est pas fait pour un usage totalement nomade.

    Une bonne ergonomie

    HP_ProBook_4530S_1.jpg

    Point important pour une machine dédiée à la bureautique, le clavier est large et confortable. Petit signe de ses origines professionnelles, ce dernier est conçu pour résister aux liquides ce qui devrait permettre d’éviter des drames après avoir renversé une canette ou un café (oui, c’est du vécu). Le touchpad est grand et supporte bien entendu des fonctions multitouch. On apprécie particulièrement que les deux clics soient bien séparés.

    Hp_Probook_4530S_7.jpg

    Hp_Probook_4530S_8.jpg

    Pas de grandes surprises du côté de la connectique. Sont présents trois ports USB (dont un 3.0), des sorties HDMI et VGA ainsi que les connecteurs micro, casque et RJ-45. Un peu plus amusant, une prise modem est de la partie, pas sûr qu’elle soit très utilisée de nos jours mais cela peut toujours dépanner. Plus intéressant, un lecteur d’empreintes digitales est intégré et vous permettra donc après quelques minutes de configuration de remplacer vos mots de passe. Une reconnaissance faciale via la webcam est également possible et fonctionne plutôt bien pour peu que la pièce soit bien éclairée.

    Hp_Probook_4530S_4.jpg

    Chose ô combien rare, l’écran est mat. Il est donc très lisible et ce même en plein soleil. La résolution de 1366 x 768 est un peu faible à notre goût mais normale pour cette gamme de prix. Le contraste est correct et les angles de vision plutôt bons, il est par exemple facile de regarder une vidéo à plusieurs. De même, le son est très correct pour peu que l’on ne pousse pas le volume trop haut auquel cas la qualité diminue substantiellement. Hp_Probook_4530S_6.jpg

    Sous le capot, on trouve 2 Go de RAM et un processeur Intel Celeron B810. Cadencé à 1,6 GHZ, ce dual core est la déclinaison entrée de gamme de la plate forme Sandy Bridge. Au niveau performances, on est donc entre un Core i3 et un E-350 d’AMD que l’on retrouve de plus en plus souvent sur des 15 pouces d’entrée de gamme. La partie graphique est intégrée au processeur et dérivée du HD3000 présent sur la plupart des Sandy Bridge. Si la bureautique et la plupart des activités multimédia comme la lecture vidéo HD ne poseront aucun problème, il vaudra mieux se tenir l’écart des jeux et des tâches plus gourmandes comme le montage ou l’édition avancée d’images (Photoshop et autres). Coté stockage, on trouve un disque dur de 320 Go et un graveur de DVD.

    L’autonomie est excellente pour un 15 pouce puisque nous avons pu tenir 5 heures et demie en lecture vidéo. A noter que contrairement à nombre de ses concurrents ce Probook à le bon goût de savoir rester frais et silencieux, probablement grâce à un processeur consommant peu.

    Parfait pour son usage

    Hp_Probook_4530S_5.jpg

    Disons le tout de suite, si vous compter vous adonner à des tâches gourmandes sur votre PC ou même simplement jouer un peu, évitez ce modèle. Par contre si vous vous contentez d’une utilisation bureautique et multimédia consultative, le Probook 4530 a de sérieux arguments. Sa finition est bien au dessus de la moyenne et son autonomie est excellente pour un 15 pouces. Reste que le processeur manque un peu de punch. Ceci dit, ce problème est aisément solutionnable puisque plusieurs déclinaisons basées sur le même châssis existent. Il est ainsi possible de trouver des modèles équipés de Core i3 ou i5 pour un tarif toujours très intéressant.

    Caractéristiques :
    – Processeur : Intel Celeron B810 1,6 GHz
    – Mémoire : 2 Go
    – Ecran : 15,6 pouces (1366 x 768)
    – Puce graphique : Intel Graphics intégrée
    – Disque dur : 320 Go
    – Lecteur optique : DVD±R/RW
    – WiFi n
    – Poids : 2, 4 kg

    – Autonomie : 330 minutes
    – PC Mark Vantage : 3472
    – 3D Mark Vantage : –

    Prix : 600 euros