HTC Radar : Windows Phone de raison

0

Le HTC Radar est le petit frère du Titan. Plus petit et moins puissant, il offre néanmoins une très belle finition. De quoi en faire une référence des Windows Phone milieu de gamme.

htc-radar-02.jpg

Le HTC Radar adopte des mensurations bien plus compactes que les géants de type Galaxy Nexus ou HTC Titan testés ces derniers mois. Toutefois avec son écran de 3,8 pouces, il est assez grand pour que l’on ne se sente pas à l’étroit et ce même avec de grandes mains. Malgré un certain embonpoint (10,9 mm d’épaisseur et 137 grammes sur la balance), il bénéficie d’une prise en main satisfaisante. Il est aidé en cela par des lignes courbes et des matériaux agréables au toucher. Même constat pour des boutons qui tombent bien sous les doigts. Une touche dédiée à la photo est présente, bien pratique pour shooter rapidement.

Place au métal

htc-radar-05.jpg

La finition est d’ailleurs très bonne. Contrairement au Titan qui souffrait de quelques petits problèmes d’ajustage, rien ne bouge sur le Radar. Le constructeur taiwanais ne change pas une recette qui fonctionne et utilise donc une coque Unibody en aluminium. Seul le bas de l’appareil est amovible pour pouvoir insérer la carte SIM. Par contre, pas moyen de changer soi-même la batterie. Dans l’ensemble, on est donc en présence d’un téléphone très solide et plutôt joli, du bon travail de la part de HTC.

htc-radar-06.jpg

Super-LCD à la rescousse

Il faut bien l’avouer, l’OLED et l’AMOLED sont désormais ce qui se fait de mieux d’un point de vue de l’affichage. Les écrans LCD ne peuvent tout simplement pas lutter en termes de luminosité et de contraste. Si elle n’atteint pas ici la qualité d’image de l’AMOLED, la dalle Super-LCD choisie par HTC se débrouille tout de même très bien. Les couleurs et les angles de vision sont bons mais surtout la luminosité est très élevée. On peut donc lire sans le moindre problème dans des conditions difficiles.

htc-radar-09.jpg

L’un des problèmes de Windows Phone 7 est qu’il impose une résolution unique de 800 x480 pixels. Si le choix d’uniformiser ainsi interface et applications est compréhensible, il pose toutefois quelques soucis de densité, en particulier sur les grandes diagonales. La petite diagonale du HTC Radar lui sauve la mise puisque les 3,8 pouces de l’écran permettent de conserver une densité correcte (245 points par pouce). Tout va bien pour le tactile, l’écran étant tout à fait réactif.

HTC Radar : rassurant

Comme pour l’écran, la configuration est un des points verrouillés par Microsoft. On retrouve donc ici un processeur mono-cœur Qualcomm MSM8255 Snapdragon cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive et 8 Go de stockage. Ce dernier point est particulièrement ennuyeux en l’absence de tout lecteur de cartes. L’amateur de musique ou de vidéos risque de se retrouver très vite à l’étroit sur Le HTC Radar.La batterie du HTC Radar de 1520 mAh lui assure une autonomie dans la norme actuelle. Comptez donc une journée et demie en utilisation classique, deux jours si vous vous limitez en multimédia et en data.

htc-radar-07.jpg

La qualité sonore des appels est bonne, le micro étant particulièrement efficace. Par contre, le haut-parleur manque un peu de punch. C’est un peu gênant dans un environnement bruyant. La réception est correcte mais on à déjà vu mieux, en particulier sur des smartphones tout plastique comme le Galaxy S2.

htc-radar-08.jpg

Une partie photo correcte

htc-radar-04.jpg

Avec « seulement » 5 Mpixels, le Radar n’ira pas titiller des ténors comme l’iPhone 4S ou le Sony Xperia S mais il se débrouille plutôt bien. Les images présentent des couleurs parfois un peu délavées mais les performances en basse lumière sont correctes. Le bouton dédié permet de prendre des photos sans même déverrouiller l’appareil mais nous avons été déçus par le temps que met l’application pour se lancer. Coté vidéo, on est limité au 720p et les enregistrements sont souvent un peu flou.

Windows Phone immuable

Phone75_1.jpg

Le HTC Radar est livré avec la dernière version du système d’exploitation mobile de Microsoft. On retrouve donc avec plaisir l’interface Metro qui est l’une des meilleures. Microsoft interdisant toute modification tant logicielle que matérielle, l’expérience utilisateur est en tout point semblable à celle que l’on peut avoir sur un autre Windows Phone de cette génération comme le HTC Titan ou le Nokia Lumia 800. Le système d’exploitation reste fluide en toutes circonstances. On apprécie également la remarquable uniformité de l’interface des applications. A l’heure où Android se débat avec une multitude de versions différentes, retrouver les mêmes codes d’une application à l’autre représente un confort appréciable.

Phone75_2.jpg

Le système devrait néanmoins bouger un peu dans les mois qui viennent avec Tango. Cette mise à jour devrait apporter son lot de nouvelles fonctions : support natif pour Google+ et Skype et quelques autres nouveautés mineures. Il faudra attendre Windows 8 pour voir des changements plus en profondeur. Surnommée Apollo, cette nouvelle version devrait en effet permettre aux Windows Phones de rattraper la concurrence d’un point de vue matériel. Seront ainsi supportés les processeurs multi-cœurs, plus de mémoire vive et de nouvelles résolutions d’écran. Il sera également possible pour les constructeurs d’utiliser des lecteurs de carte mémoire et le NFC. Reste la question de la date d’arrivée, pour l’instant très floue.

HTC Radar : abordable et efficace

htc-radar-01.jpg

Le HTC Radar n’est pas le meilleur des Windows Phones. Ce titre est toujours détenu par le Nokia Lumia 800. Cependant avec un prix assez doux (340 €), il constitue une porte d’entrée plus qu’intéressante dans l’univers Windows Phone. Joli et bien fini, il est dénué de défauts majeurs. Son plus gros point noir est probablement le manque d’applications disponibles mais c’est vrai aussi pour tous ses concurrents sous Windows.

Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+ (HSUPA), EDGE
– Système d’exploitation : Windows Phone 7.5 Mango
– Dimensions/poids : 120.5 x 61.5 x 10.9 mm / 137g
– Écran : 480 x 800 pixels, 3,8 pouces, 16 millions de couleurs
– Photo : 5 Mpixels au dos, VGA en façade
– Baladeur : MP3, WAV, WMA, MP4, H.264, MPEG-4, WMV
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 2.1 A2DP, WiFi N, micro USB 2.0
– Mémoire : 8 Go ( 6,5 effectif)
– Autonomie moyenne : 44 heures

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Belle finition
  • Interface agréable
  • Prix convenable

Les Moins

  • Mémoire de stockage insuffisante
  • Manque d’applications

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here