Accueil News L’impression 3D veut révolutionner notre rapport à l’automobile

L’impression 3D veut révolutionner notre rapport à l’automobile

    0

    soulmate

    De plus en plus populaire, l’impression 3D promet de chambouler notre quotidien et s’annonce même comme la prochaine révolution industrielle. Elle devrait changer notre rapport aux objets et nos habitudes de consommation pour de nombreux domaines, de la médecine à l’alimentaire, en passant par l’automobile. On peut déjà en voir les prémices avec des concept-car comme la Soulmate, présentée en ce moment même au salon de Genève.

    Une solution pratique et économique

    Si l’impression 3D n’est pas encore assez développée pour offrir une solution de production à grande échelle moins onéreuse que les méthodes traditionnelles, elle prouve déjà ses avantages pour la réalisation de pièces complexes. Des constructeurs comme BMW l’utilisent déjà de cette manière et le procédé devrait se généraliser très rapidement. Ainsi, même si cela relève encore du fantasme à l’heure actuelle, il est tout à fait possible d’imaginer que l’on pourra soi-même produire des pièces de rechange pour son véhicule dans un futur plus ou moins proche. Ce marché se verrait alors transformé et offrirait des alternatives aux pièces d’occasions qui dominent à l’heure actuelle mais qui se voient limitées par des contraintes comme leur nombre restreint. Certains sites comme Vendezvotrevoiture proposent également un système de rachat en l’état, service souvent plus intéressant que de vendre sa voiture pour pièces. .

    Bien entendu, on peut facilement imaginer que tout le monde ne sera pas équipé d’imprimantes permettant de réaliser ce genre de pièces, mais on voit déjà des solutions se présenter pour résoudre ce problème. Comme nous vous en parlions dans cet article, il est déjà possible de modéliser ses propres produits et les commander via des services en ligne. Aussi, les différentes Fab Lab qui sont de plus en plus nombreuses à voir le jour pourraient également être une solution et celles-ci pourraient facilement évoluer pour devenir des lieux de productions ouverts où chacun irait produire ce dont il a besoin !

    Un changement majeur pour le secteur automobile

    Nous sommes tout de même loin de voir une voiture composée à 100% de matériaux imprimés mais les avancées sont fulgurantes et la création des structures et des carrosseries est déjà possible. Comme l’explique Kevin Czinger, PDG d’une start-up spécialisée dans la réalisation de véhicules grâce à l’impression 3D, cette technologie permettrait de réduire drastiquement l’empreinte écologique des procédés de fabrication des véhicules ainsi que les coûts nécessaires à la production de nouveaux modèles. Avec une population en constante augmentation et un nombre de véhicules toujours plus important, la réduction de l’empreinte écologique de nos productions devient définitivement un enjeu nécessaire à maitriser et l’impression 3D pourrait être la solution idéale pour une consommation plus responsable.