Le clavier AZERTY pourrait céder sa place au clavier BÉPO

3

Clavier AZERTYEst-ce donc la fin du clavier AZERTY ? Oui. Vous avez jusqu’au 9 juillet pour faire un choix entre la version améliorée de l’AZERTY et le clavier BÉPO.

Pour connaître le choix des français, l’AFNOR (l’Association Française de Normalisation) a lancé une consultation. Le clavier AZERTY, tel qu’il est aujourd’hui, ne serait pas adapté à notre langue et engendrerait une perte de temps.

AZERTY amélioré ou BÉPO ?

La disposition AZERTY est arrivée en France sur les machines à écrire à la fin du XIXe siècle. Elle a donc sa « petite » histoire. Le problème, c’est que ce clavier n’est pas vraiment pratique. Beaucoup mettent du temps à trouver certains signes comme « € » ou « @ ». De plus l' »æ » et l' »œ » sont tout simplement absents comme les guillemets en double chevron. La Délégation générale à la langue française et aux langues de France déclare dans un rapport qu’il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France ». L’objectif de l’AFNOR est d’« augmenter les capacités d’écriture du clavier informatique français ». Pour ce faire, elle propose deux claviers : une amélioration de l’AZERTY ou le clavier BÉPO, qui est un changement radical.

Clavier AZERTY ameliore et clavier BEPOÀ propos de la première version, l’AFNOR explique que « les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à certains autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l’arobase, les accolades… ». Pas besoin de passer par la touche « Maj » pour faire un point par exemple. Il y a également une touche qui réunit « 1/2 » et « 1/4 », une première.

Le clavier BÉPO serait une révolution qui demanderait un effort important d’adaptation. Sur le site bepo.fr, on peut lire que « l’arrangement des touches de la disposition bépo est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos ce qui permet de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire. La frappe devient plus confortable ce qui réduit les risques de troubles musculosquelettiques ». Là aussi, le point est accessible directement. L’arobase l’est aussi.

Vous êtes pour quelle version ? Votez !


Noter cet article

3 COMMENTAIRES

  1. Laisser le clavier azerty. Imaginez le nombre de secrétaires qui ont appris ce clavier !! Ce n’est pas sérieux. Ceux qui tapent avec un doigt a l’heure actuelle n’ont jamais appris la dactylo. Tous en stage pour combler vos lacunes.

  2. Non, ce n’est pas la fin de l’AZERTY.
    VOUS FAITES DE LA DÉSINFORMATION…
    Il ne s’agit pas de voter pour l’une des dispositions (et donc contre l’autre !).
    Les deux « nouvel AZERTY » _ET_ « BÉPO » seront dans la norme AFNOR Z71-300.
    L’AFNOR a lancé une consultation pour apporter des améliorations aux deux dispositions AZERTY et BÉPO. C’est tout !!

  3. Les lettres sur les machines a écrire étaient intelligemment placées de manière à réduire la vitesse de frappe dans le but de préserver la marguerite, ça n’a plus court aujourd’hui puisque les machines à écrire ne sont plus légion.
    C’est dès le passage au clavier tel qu’on le connaît aujourd’hui qu’on aurait dû modifier la disposition des touches mais je pense que la vraie concertation est plus de savoir s’il faut obliger les fournisseurs d’OS à intégrer de base un pilote Bépo, pour ma part, je suis plutôt pour car des doigts mieux placés vont diminuer la fatigue de frappe et par là-même éviter quelques syndrômes de canal carpien, des jours d’arrêts maladie et potentiellement quelques opérations chirurgicales en plus de faciliter l’arrivée des caractères spéciaux comme le œ par exemple.
    Je pense qu’à l’arrivée on aura toujours le choix entre le Bépo et l’Azerty libre de vouloir le changement ou pas.
    Pour moi c’est tout vu.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here