Le logiciel CCleaner embarque un virus !

1

CCleanerCCleaner, le célèbre utilitaire de nettoyage a embarqué pendant plusieurs semaines un virus qui aurait permis aux hackers de récolter bon nombre d’informations sur les utilisateurs.

Le code malveillant aurait été diffusé dans le soft de nettoyage pour Windows depuis mi-août et ce sans que son éditeur, Piriform, ne s’en rende compte. Plus de 2 millions d’utilisateurs auraient été potentiellement touchés par ce piratage selon Cisco, mais quels sont les risques ?

CCleaner a été infecté par un virus

CCleaner, ce célèbre logiciel permettant de nettoyer votre PC et ainsi le rendre plus rapide, plus performant, a récemment été infecté par un virus qui a touché plus de 2 millions d’utilisateurs. Heureusement, il semble que le virus n’ait pas été programmé pour causer des dégâts mais « seulement » dans le but de récolter des informations.

Voici ce qu’on peut lire sur le blog de Piriform à ce sujet :

« Nous souhaitons nous excuser pour un incident de sécurité que nous avons récemment identifié dans CCleaner version 5.33.6162 et CCleaner Cloud version 1.07.3191. Une activité suspecte a été identifiée le 12 septembre 2017, où nous avons vu une adresse IP inconnue recevant des données de CCleaner dans sa version 5.33.6162 et CCleaner Cloud version 1.07.3191, sur les systèmes Windows 32 bits.

Sur la base d’une analyse plus approfondie, nous avons constaté que la version 5.33.6162 de CCleaner et la version 1.07.3191 de CCleaner Cloud ont été modifiées illégalement avant sa publication au public et nous avons entamé un processus d’enquête. Nous avons immédiatement contacté les forces de l’ordre et travaillé avec eux pour résoudre le problème.

Avant de plonger dans les détails techniques, permettez-moi de dire que la menace a maintenant été résolue dans la mesure où le serveur parasite est en panne, d’autres serveurs potentiels sont hors de contrôle de l’attaquant et nous déplaçons tous les utilisateurs de CCleaner v5.33.6162 existants vers la dernière version. Les utilisateurs de CCleaner Cloud version 1.07.3191 ont reçu une mise à jour automatique. En d’autres termes, au mieux de notre connaissance, nous avons pu désarmer la menace avant qu’elle ne puisse nuire. »

Impossible de savoir si le virus a été introduit à distance ou de l’intérieur et également impossible de savoir qui a été affecté, mais visiblement il suffirait de mettre à jour son logiciel pour n’avoir aucun soucis.

Utilisateur de CCleaner ? N’hésitez pas à laisser votre réaction dans les commentaires !

Le logiciel CCleaner embarque un virus !
Noter cet article

1 commentaire

  1. c’est bien qu’ils en parles et que ce soit expliqué aux utilisateurs, et à notre époque qui est à l’abri de ces virus et tout ce qui traine, perso j’utilise ccleaner depuis plusieurs années ,je continuerais à l’utilisé , ce qui est bien de leurs part est d’en parler, le souci de ce genre d’information beaucoup de gens ne s’occupe pas des histoire de sécurité ,ils ont un anti-virus pour eux c’est suffisant ,mais d’un autre côté les anti-virus ne réagisse pas toujours ,le virus ne donnant pas de dérèglement visible,mais si les logiciels sont surveillés et qu’ils détectes les menaces et fournissent de quoi éradiquer le virus c’est l’essentiel

Laisser un commentaire