Le MIT a trouvé un moyen pour que les sous-marins communiquent avec les avions

0

Le MIT, Massachusetts Institute Technology, s’est penché sur la communication directe entre les sous-marins et les avions. L’institut a trouvé une solution.

Le MIT a trouvé un moyen pour que les sous-marins communiquent avec les avions
Sous-marin américain

En temps normal, les sous-marins et les avions ne peuvent pas communiquer directement. C’est-à-dire que s’il n’y a pas de bateau qui fait la liaison entre les deux, aucune communication ne peut opérer, ceci à cause de la limite physique de leur signal.

Grâce aux recherches du MIT, les sous-marins et les avions pourront entrer directement en contact

Les chercheurs du MIT ont développé un système de réseau sans fil qui peut transmettre des données issues d’une source immergée jusque dans les airs. Cette technologie connue sous le nom de communication acoustique RF (TARF) envoie un signal sonore à la surface ou des minuscules vibrations, à différentes fréquences, correspondent aux 0 et 1 des données binaires. Au-dessus de l’eau, nous avons une très haute fréquence radar allant de 30 GHz à 300 GHz. Cette haute fréquence peut rapporter un minime changement de l’angle du signal qui est relié aux données.

Aussi, pour que la technologie TARF fonctionne, la mer ne doit pas forcément être calme. En effet, un nouvel algorithme de traitement de signal utilise les fréquences des vagues pour faire la différence entre les grosses vagues et les plus petites, recherchées par les scientifiques. L’approche initiale fonctionne seulement avec des vagues étant d’environ 6.3 pouces de haut. Cependant, le système mis en place par le MIT a ses limites, l’envoi de photos est encore impossible mais uniquement des données à environ 100 bits/seconde. Les vieux modem sont plus puissants. Les sous-marins pourront envoyer directement leurs découvertes à des aéronefs circulant à la surface de l’eau, tout en restant immergés et sans avoir un bateau comme intermédiaire.

Ce moyen technologique développé par le MIT peut s’avérer très utile car il pourra permettre de gagner du temps sur le traitements des cas s’ils sont plus urgents.

Que pensez-vous de cette nouvelle innovation du MIT ? Donnez-nous vos avis en commentaires !

Le MIT a trouvé un moyen pour que les sous-marins communiquent avec les avions
3.5 (70%) 4 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here