Liam, un robot recycleur « by Apple »

0
apple liam recyclage

L’iPhone SE et l’iPad Pro 9,7 pouces ont été les stars de la dernière Keynote d’Apple, mais un autre appareil est apparu tout en restant discret : Liam.

Critiqué à certains moments pour l’utilisation de certains produits toxiques et/ou peu recyclables, Apple fait depuis plusieurs années de gros efforts pour avoir une production plus écologique. Cela passe, par exemple, par le programme « Clean Water » ou la création d’usines « zéro déchet » comme celle de Cork en Irlande, ou encore la construction de ferme solaire.

Recyclage automatisé

Pour pousser plus loin le recyclage de ses produits usés par les clients, Apple a construit un robot qui automatise le démontage des appareils et le tri des pièces afin de les recycler. Ce robot s’appelle Liam et a été présenté lors de la dernière keynote.

Ce robot, présenté par Lisa Jackson, vice-présidente chargée des initiatives environnementales chez Apple, est capable d’identifier chaque pièce d’un appareil, de la plus petite vis au plus gros élément comme l’écran, de les séparer, de les trier afin qu’ils soient recyclés efficacement.

Et, comme souvent, Apple a réalisé une vidéo pour présenter Liam :

Pas de commentaires

Laisser un commentaire