Mac : d’après McAfee, le nombre de malwares a explosé de 744% en 2016

0

Augmentation des malwares chez les MacLe dernier rapport de McAfee est plutôt effrayant puisqu’il révèle que le nombre de malwares (logiciels malveillants) sur macOS a explosé de 744% l’année dernière. Les ordinateurs d’Apple ne seraient pas si sécurisés que ça comme certains le pensent.

Le document du célèbre éditeur de logiciel rapporte la présence de plus de 460 000 malwares sur Mac fin 2016. Début 2016, on parlait de 50 000 logiciels malveillants. Une augmentation particulièrement importante.

Un nombre qui triple pendant le quatrième trimestre de 2016

Le nombre de nouveaux logiciels malveillants et le nombre total ont explosé surtout pendant le dernier trimestre de l’année dernière. Pendant le Q4 de 2016, on est passé de 140 000 (Q3 de 2016) à 460 000 malwares au total. De plus en plus de Mac ont été infectés.

Mac malwareHeureusement, il n’y a pratiquement aucune inquiétude à avoir dans la mesure où la plupart de ces logiciels malveillants sont des adwares qui ne font qu’afficher des publicités notamment via une pop-up. Ils sont donc relativement inoffensifs par rapport à un cheval de Troie par exemple. Attention, comme le dit McAfee, vous devez quand même vous méfier de certaines menaces à l’instar du « Backdoor.MAC.Eleanor » ou encore Xagent capables de récupérer, entre autres, vos mots de passe. Il faudra quand même regarder les chiffres de cette année pour voir si cette augmentation persiste ou non. Rappelons que début 2015, il n’y avait « que » 10 000 infections. Si vous faites partie des 100 millions d’utilisateurs de Mac, privilégiez le Mac App Store pour vous procurer vos logiciels et pour éviter l’intrusion de ces malwares ainsi que de tout autre logiciel malveillant.

Faites-vous partie de ces utilisateurs ? Votre Mac a-t-il été déjà infecté par un malware ? Dites-le nous dans les commentaires, nous les lirons tous attentivement !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire