Nokia XL : Android sauce finlandaise

0

Le Nokia XL est le premier smartphone Nokia embarquant Android comme système d’exploitation… et sans doute le dernier, Microsoft ayant annoncé l’arrêt de production des mobiles Android. Vraie bonne affaire ou tentative de surfer sur le succès d’Android ?

Nokia_XL_02.jpg

Android sur un téléphone Nokia. C’était devenu une arlésienne tant le constructeur finlandais était arque-bouté sur ses OS maison dans un premier temps, puis sur Windows Phone depuis quelques années. Assez ironiquement il aura fallu attendre le rachat par Microsoft pour que les premiers terminaux Android de la marque pointent le bout de leur nez. Trois modèles sont disponibles, variant uniquement sur leur taille d’écran, le Nokia XL avec ses 5 pouces est le plus grand d’entre eux. Malheureusement, il semble que ça soit désormais un téléphone éphémère, puisque Microsoft a annoncé l’arrêt de la production des smartphones Android. A l’essai, on ne peut pas lui en vouloir.

Vous prendrez bien une brique ?

Nokia_XL_03.jpg

Extérieurement rien ou presque ne distingue le XL d’un Lumia si ce n’est un embonpoint un peu plus prononcé. C’est d’ailleurs un euphémisme car avec 10,9 mm d’épaisseur et 190 gramme sur la balance, le XL est un véritable monstre. La prise en main est correcte, même si le gabarit et le poids de l’appareil fait qu’il faudra l’utiliser à deux mains pour limiter les chutes. En revanche tant du point de vue design que finition, on est un gros cran au-dessus de la moyenne, surtout à ce niveau de prix.

Nokia_XL_01.jpg

L’écran de 5 pouces est un IPS très correct mais handicapé par une résolution bien trop basse. Le 800 x 480 utilisé nous renvoie quelques années en arrière… Le capteur photo est en revanche une bonne surprise car il capture une quantité satisfaisante de détails. Vous n’irez pas faire la photo de l’année, en particulier en basse lumière mais pour de l’Instagram ou des photos sur Twitter ça passera très bien. On ne peut pas en dire autant de la qualité de la vidéo qui est franchement mauvaise, la faute à un encodage de très mauvaise qualité.

Nokia_XL-04.jpg

Sous le capot on trouve une configuration certes datée mais acceptable pour un smartphone d’entrée de gamme : un processeur double cœur à 1 GHz accompagné par 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage. Cela suffit à faire tourner l’OS de manière fluide mais l’autonomie n’est en revanche pas fantastique : comptez une petite journée sur une charge …

Comme un air de Windows Phone

Si c’est Android 4.1 qui est utilisé, il ne reste plus grand-chose de l’OS de Google tant les modifications sont profondes. La plus évidente est l’utilisation d’une interface similaire à celle de Windows Phone. On a un peu l’impression de se retrouver face à une version beta de l’OS de Microsoft mais en pratique c’est plutôt simple à utiliser, en particulier si c’est votre premier smartphone. Si vous arrivez d’un Android classique on voir rapidement les limites de la surcouche de Nokia. Tous les services Google ont été expurgés et remplacés par leur équivalent Nokia comme Google Maps qui disparaît au profit de Here. Cela veut dire que l’on ne peut pas accéder au Store de Google et que l’on doit se contenter d’une boutique Nokia nettement moins bien fournie…

Nokia_XL-05.jpg

Dans l’ensemble le système ainsi obtenu n’est pas désagréable mais on doit avouer que l’on lui préfère un Android classique bien plus personnalisable ou même un Windows Phone 8.1 bien plus équilibré. En l’état cet OS nous donne l’impression de se chercher et de ne pas avoir vraiment réussi à choisir une identité. Au final, le Nokia XL n’a pour lui qu’une bonne finition et un prix agressif pour le reste ce n’est vraiment pas brillant. L’expérience Android de Nokia ne convainc donc vraiment pas et on comprend d’autant mieux l’arrêt annoncé d’ici fin juillet… allez, passons.

Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Android 4.1.2 modifié
– Dimensions/poids : 141x77x10.9 mm/ 190 grammes
– Écran : IPS 800 x 480 pixels, 5 pouces
– Processeur : Qualcomm S4 2 cœurs 1 GHz
– Capteur photo : 5 Mpixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0
– Mémoire : 4 Go + Micro SD
– Autonomie moyenne : 26 heures

Prix : 130 €

Noter cet article

6/10

Les Plus

  • Joli et bien fini
  • Grand écran
  • Qualité Photo

Les Moins

  • OS bien trop bridé
  • Très lourd
  • Résolution de l’écran

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here