La Norvège commence à couper la radio analogique

0

radio-vintage

La Norvège commence aujourd’hui sa transition vers la radio numérique en coupant les premiers relais de radio analogique.

La Norvège, avec ces cinq millions d’habitants, devient aujourd’hui le premier pays à démarrer officiellement sa transition de la radio analogique vers la radio numérique. Les premiers relais vont être coupés aujourd’hui même dans la ville de Bodø.

Une transition très douce

Pour les Norvégiens, la transition ne sera pas brutale puisque ce pays offre la radio analogique (FM) et la radio numérique (DAB – Digital Audio Broadcasting) depuis 1995. Le Ministère de la Culture indique que maintenir l’infrastructure pour la bande FM devient trop cher. De plus, il n’y a que cinq stations en FM contre vingt pour la version numérique. Le Ministère précise que le coût en numérique représente 1/8e de ce que coûte la FM tout en offrant une qualité audio supérieure.

Toutefois, même si cela semble représenter un progrès technologique indéniable et peut-être inévitable, les Norvégiens ne sont que 17 % en faveur de la transition et 66 % sont contre. Les reproches faits à la diffusion numérique par les opposants portent sur le fait que les Norvégiens ne seraient techniquement pas près, il faut changer les postes, et que cela empêcherait l’émergence de nouvelles radios.

Néanmoins, le processus est enclenché et la transition devrait se terminer à la fin de l’année.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire