Accueil News La nouvelle version de l’application de L’Express vous fera économiser de la...

La nouvelle version de l’application de L’Express vous fera économiser de la data

    0

    l'express application

    Le magazine L’Express est en plein mouvement en ce moment. Après avoir présenté une nouvelle version de sa version papier, voici que l’hebdomadaire met à jour son application. Un update, bien pensé qui vous fera économiser de la data. Explications. 

    Vous l’avez peut être déjà remarqué dans vos kiosques à journaux, L’Express se modernise. Un nouveau logo, une nouvelle maquette, l’hebdomadaire français fait tout pour rester dans l’air du temps. Si tout le monde parle de la nouvelle formule papier, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la mise à jour de leur application. Cette dernière a été entièrement revue afin d’améliorer deux axes : l’accès à l’information ainsi que son fonctionnement.

    Du visuel, du visuel et du visuel

    capture article application l'express

    Avant/Après

    En tant que média sur le web, on est bien placé pour savoir que la forme est aujourd’hui aussi importante que le fond. Si l’article ne vous donne pas envie de lire, vous allez changer de site pour vous informer. C’est la même chose sur une application d’information. Si l’utilisation n’est pas agréable, vous n’allez pas la garder. Pour éviter cela, L’Express a effectué une profonde refonte design. Comme vous pouvez le voir sur ces captures (avant/après) , il y a dorénavant une plus grande place accordée aux visuels.

     

    capture home page application l'express

    Avant/Après

    L’autre grosse nouveauté, pour l’utilisateur, c’est le fait de pouvoir accéder à votre historique de consultation. Vous allez ainsi pouvoir facilement retrouver un article que vous avez déjà lu. Petit plus, qu’apporte cette mise à jour, il est désormais possible d’exporter le contenu de l’application dans un widget. Un condensé de l’actualité s’affichera directement sur votre écran d’accueil.

    Une optimisation technique qui montre l’exemple

    L’ergonomie c’est bien, mais ce qui nous intéresse surtout, c’est les optimisations techniques qui ont été effectuées sur cette mise à jour. Des améliorations qui devraient servir d’exemple à toutes les personnes qui comptent faire un update de leur application de contenu. Si on dit cela, c’est que bien souvent, les développeurs se concentrent sur l’expérience utilisateur au détriment de deux points techniques, la taille de l’application et sa consommation de data.

    Sur le premier point, L’Express a fait de sacrés efforts. Cette nouvelle version ne pèse que 9,1 Mo ! Cela permet de ne pas encombrer votre smartphone, mais surtout d’améliorer la fluidité et la rapidité de l’application.

    Plus d’images, un fichier plus léger, cela ne veut pas dire que cette mise à jour va augmenter la consommation de data de l’application. Elle a même été divisée par deux, en comparaison de la précèdent version.

    Autre nouveauté qui permet d’alléger votre consommation, c’est le fait de pouvoir lire vos articles en mode « hors connexion ». Une fois l’application ouverte, vous pouvez désactiver votre data pour lire tranquillement l’actualité.

    Si vous voulez voir ce que donne cette mise à jour, il faut télécharger la version 6.0 sur Android .