Pendant une semaine, il utilise un Raspberry Pi 3 pour remplacer son MacBook Pro

1

Raspberry Pi 3 pour remplacer un MacBook ProPierre-Gilles Leymarie, ingénieur logiciel back-end et expert Node.js, a besoin de son MacBook Pro pour travailler sur Gladys, son assistant personnel, mais il l’a perdu dans un taxi parisien. Pour le remplacer, il a décidé d’utiliser un Raspberry Pi 3.

Rien n’arrêtera le développement de Gladys, pas même la perte d’un MacBook Pro. Pierre-Gilles Leymarie sait manier le Raspberry Pi 3 et il a préféré se servir de ses connaissances plutôt que de s’acheter un autre MacBook Pro tout de suite. Pendant une semaine, le Raspberry Pi est devenu son ordinateur principal et il a raconté son expérience sur son blog.

Raspberry Pi 3 : une bonne alternative au MacBook Pro

« Qu’est-ce que je peux faire pendant une semaine sans ordinateurs à la maison ? Attendez… ce n’est pas vrai, j’ai un ordinateur chez moi ! Pourquoi pas utiliser mon Raspberry Pi 3 ? Le Raspberry Pi est clairement une bonne idée : c’est puissant, ça tourne sous Linux, c’est silencieux. C’est parti pour une semaine avec lui  », a écrit Leymarie sur son blog.

Pour mettre tout ça en marche, il lui a fallu une souris sans fil, un clavier USB et un écran HDMI de 22 pouces sans oublier la distribution Raspbian Jessie qu’il a dû retoucher afin d’avoir un environnement de développement pas trop dépaysant par rapport à son MacBook Pro. Il a ensuite remplacé VS Code par Vim avec le plug-in JavaScript. Pierre-Gilles Leymarie a choisi Chromium comme navigateur internet et Evernote pour éditer du texte. Bon, c’est effectivement silencieux mais le Raspberry Pi 3 a seulement 1 Go de mémoire vive. L’expérience reste positive pour Pierre-Gilles Leymarie : « J’ai été impressionné par la vitesse et la maniabilité du Raspberry Pi en mode desktop. Ce n’est résolument pas fait pour compiler des gros projets, ni de la vidéo 4K, mais pour blogger, surfer et faire du développement simple, ça fonctionne. ». À noter que vous pouvez avoir la même chose chez vous pour moins de 50 euros.

N’hésitez pas à réagir sur cette news dans les commentaires !

1 commentaire

  1. Rpi3. Chromebook. Linux Mint ou Ubuntu. Plein d’alternatives aux PC à 1000€. J’anime un club de vulgarisation à l’informatique et je suis effaré de voir des gens avec des machines très chères utilisant 1% de leur capacité. Un Chromebook à 100€ sur LeBonCoin suffirait empilement.

Laisser un commentaire