Ce téléviseur LCD est tiré de la nouvelle gamme du constructeur plus si hollandais que cela. Et c’est une petite surprise puisqu’il s’agit d’un écran 3D à lunette passive offrant une possibilité inédite : utiliser des lunettes spéciales pour jouer à deux en plein écran sur le téléviseur. A chacun son image !
Le Philips 42PFL7606H est un téléviseur de milieu de gamme, selon les normes Philips. Mais dans les faits comme dans le prix, ce modèle tient plutôt du milieu de gamme supérieur, voir du haut de gamme. L’écran est livré bardé de technologie, dont la 3D à lunettes passives, une solution que nous avions particulièrement apprécié sur le LG 47LW650 par exemple. Philips a également eu la bonne idée d’introduire sur ce modèle une fonction pour l’instant inédite : la possibilité de disposer d’une image complète par joueur quand on joue à deux sur la même console de jeu. L’idée est simple et élégante : au lieu d’utiliser des verres à polarisation différentes pour l’œil gauche et l’œil droit, chaque verre de ses lunettes spéciales comporte la même polarisation : droite/droite pour la première paire et gauche/gauche pour la seconde. Résultat : chaque joueur voir une image complète et complètement différente de celle de son voisin.
Design et finition
Les écrans Philips laissent souvent une drôle d’impression. La ligne n’est franchement pas terrible, mais elle est largement compensée par des matériaux de qualité. C’est encore une fois le cas ici avec une livrée gris anthracite du plus bel effet. Le pied en acier massif est aussi beau qu’astucieux. Il comporte de petits pivots qui permettent d’assurer le réglage en rotation de la dalle. Le pied en alu est lui aussi magnifique. Bref, c’est du sérieux.
Ergonomie
On ne le répètera jamais assez, l’ergonomie des écrans Philips n’est pas bonne. Les menus sont envahissants, leur profondeur est impressionnante et la lenteur de l’interface a de quoi rendre dingue. Philips a voulu faire simple, c’est raté. La télécommande galet n’est pas exempte de reproche non plus. Le bouton de contrôle du volume est noyé dans le pavé numérique. Ce n’est décidément ni fait, ni à faire.
Equipement
L’équipement est très complet. On trouve bien entendu le DLNA en plus de l’USB, avec PVR. Côté Net-TV, le constructeur donne accès au Web via un navigateur. C’est assez laborieux à utiliser et le flash n’est pas supporté. On trouve aussi l’ambilight à LED sur les deux pans verticaux du téléviseur. Mais à l’essai, cette version reste somme toute faiblarde par rapport aux implémentations précédentes.
Consommation
Cet écran a été testé après la mise au point de notre nouvelle méthode de mesure de la consommation des appareils. Le Philips 42PFL7606H consomme 88 W. C’est dans la moyenne des écrans 42 pouces que nous connaissons.
Par benoit, le 30-08-2011 à 13:38:39 tiens, du coup, tous les commentaires ont dégagé...
Par Roland, le 30-08-2011 à 13:49:24 Oui, hélas !
Les commentaires ont subit des dégats colatéraux :)
Par Christophe, le 30-08-2011 à 15:45:35 Content de lire ce test. Mais je m'insurge en tant que fanboy inconditionnel et subjectif...
Oh c'est vrai je ne suis pas un technicien et je n'ai eu que trois appareils en quelques années (Sharp 42le..je ne sais plus , Toshiba 46FX355DG, Philips 52PFL8605), mais pour moi Philips reste loin devant:
- design pas terrible: pas d'accord, vous avez vu les appareils des concurrents au moins celui-ci est il original ?
- télécommande: elle est superbe, ça change des rectangles noirs aux boutons multicolores qu'il faut planquer à tout prix si on ne veux pas avoir l'impression que la pièce est dérangée et, à moins d'être un très gros geek goinfré de macdo et de pizza avec de gros doigts tous boudinés, je ne comprends pas comment on est gêné pour le réglage du son;
- les menus: là non plus je ne vois pas où est la difficulté sauf pour un maniac du réglage et du déréglage intempestif... mais n'est on pas sensé régler son téléviseur une fois pour toutes ?
Bybye
Par Tyf, le 30-08-2011 à 15:48:55 @Christophe
Bon ok, j'ai pas lu le test en entier, mais je vois que le design est dans les + :)
Par benoit, le 30-08-2011 à 15:52:51 bon, bah je vois que tout ça sent bon l'objectivité.
nouveau site, certes, mais je retrouve mes marques, insulté dès le 3ème commentaire... nice...
Par Christophe, le 30-08-2011 à 16:43:11 Benoît: Oh non, non pas du tout, c'est pas des insultes ! Juste un commentaire super subjectif parce que je trouve que le design, la télécommande et le menu ne sont pas si rédhibitoires que cela (je suis un utilisateur hyper moyen) et surtout que ce sont des critères très subjectifs (les goûts et les couleurs...). Donc c'était une joke !
PS:...désolé je ne savais pas que tu étais geek, avec des doigts boudinés et que tu ne mangeais que du macdo et des pizzas, sinon tu penses bien je n'aurais pas dis ça !
Par Christophe, le 30-08-2011 à 16:47:14 En fait quand j'ai acheté le PFL8605 j'étais très inquiet des commentaires sur le menu et puis bon, ben c'est quand même pas si compliqué... non ? Et puis avec un écran de cette taille, comme il faut un peu de recul, c'est pas plus mal que le menu envahisse l'écran. C'est plus lisible de loin !
Par neopicsou, le 30-08-2011 à 17:42:21 t'as oublié que benoit adore aussi les kebabs :)
Par benoit, le 31-08-2011 à 12:27:22 je vois pas en quoi 11 clics pour changer juste le contraste peut bien passer pour une avancée ergonomique.
Par Christophe, le 31-08-2011 à 16:12:39 @ Benoît: on est d'accord ! C'est pas une avancée, mais c'est pas grave non plus. A titre d'info Philips mène une enquête de satisfaction qui interroge notamment sur les améliorations souhaitables. Peut être reverront ils bientôt ce menu... même s'il est probable que beaucoup d'utilisateurs se limitent à la configuration rapide.
Schuss !
Par benoit, le 31-08-2011 à 17:01:51 c'est bien ce que je reproche aux téléviseurs de la marque. ça se veut simple et ça ne l'est pas du tout.
Par DMCC, le 01-09-2011 à 12:43:16 Bonjour,
Merci pour ce test.
Vous pensez tester l'écran 24 pouces de sony qui sort en Novembre,le Playstation 3D Display?
Il possède la même technologie,2 joueurs sur la même tv, mais avec avec des lunettes actives.
Par JeeBee, le 02-09-2011 à 11:40:32 Cette utilisation pour le jeu est bien connue et pratiquée pour toute la gamme LG passive/polarisée, les xxLW4500, xx5500, etc.
En fait LG permet aux 2 joueurs de faire du split screen plein écran selon les 2 modes (gauche-droite écran, et haut bas écran).
Vous trouverez des videos et tutoriaux sur Youtube entre autres...
Have fun ! ;-)
Par L69, le 03-09-2011 à 18:57:01 bonjour, et merci pour le test. Pour avoir eu l'occasion d'essayer aussi cet écran, je suis étonné du bon résultat du passif (idem chez LG) par rapport aux lunettes actives (scintillement pour moi). Autre point, le design gris anthracite "brossé" est "rafraichissant" dans toute cette laque noir (LG, Samsung surtout). J'ai fais aussi la démo split horizontal écran pour le jeu et c'est réussi !
Voilà, c'était ma minute commentaire... :)
Par alabama, le 04-09-2011 à 18:31:49 Le problème, avec votre nouvelle formule, c'est que tous les commentaires ont disparu... Du coup, si on veut relire vos réponses aux internautes, on ne peut plus. C'est décevant!
Par Roland, le 05-09-2011 à 10:19:42 Oui, désolé pour ce désagrément. :(
Par Schumi77, le 12-09-2011 à 14:44:45 En quoi le SimulView est-il une nouveauté ? Je veux dire, cela revient simplement à activer la fonction 3D Side-by-Side ou Top-Bottom sur un affichage splitté. C'est dispo sur presque toutes les TV 3D actuelles, non ?
Par benoit, le 12-09-2011 à 14:47:26 bah non, ça ne suffit pas. si on fait ce que vous décriver, alors vous avez un oeil qui voit l'image du joueur un et l'autre oeil qui voit l'image du joueur deux. il faut donc disposer de lunettes spéciales (droite/droite) et (gauche/gauche).
C'est le premier téléviseur à le proposer, donc c'est une nouveauté.
Par Schumi77, le 20-09-2011 à 12:09:14 Ben non, le téléviseur ne fait rien de spécial. Ca reste un affichage Side-by-Side ou Top-Bottom tel qu'il est défini dans la norme HDMI 1.4a (et tel qu'il est implémenté dans quasi toute les TV 3D).
Ce sont les lunettes qui dont la différence.
Sur une TV 3D active, les lunettes auront surement un bouton pour afficher soit en 3D (2 vue alternativement), soit la vue 1, soit la vue 2. Jusqu'à présent, je n'ai connaissance que des lunettes Sony présenté à l'E3 et prévu pour une sortie fin novembre. Le problème c'est qu'on réduit la résolution verticale ou horizontal (en fonction du mode choisi) par 2.
Sur une TV 3D passive, il faut une paire de lunettes avec des verres polarisés identiques, ou bien des verres qui se détache pour pouvoir être clipser et associé comme bon nous semble (ce qui semble plus logique que de livré X paires de lunettes mais bon).
N'importe qui peut déjà le réalisé sur sa TV 3D passive actuelle en bricolant une paire de lunette comme ca a été fait dans le test ici.
A noté que comme la 3D passive propose déjà une résolution verticale divisé par 2, il est conseillé de n'utiliser que le moded side-by-side sous peine de détérioré d'avantage l'image. Mais bon même en SbS, on arrive a une résolution 2 fois moindre qu'en active.
J'ai réalisé le test avec mon Samsung UE46C7700 (3D-LED active) sur WipEout HD, et ca marche très bien (avec un oeil fermé), si ce n'est que pour l'instant je n'ai pas les lunettes "universelle" que proposera Sony fin Novembre
Par benoit, le 20-09-2011 à 12:33:51 bon bah t'as raison, c'est pas une nouveauté:
y'a qu'à bricoler des lunettes soi-même, fermer un oeil ou attendre des lunettes actives avec un bouton qui n'existe pas encore...
qu'est-ce tu veux que je te dises. :)
Par Schumi77, le 20-09-2011 à 13:04:17 J'insistais juste sur le fait que la TV n'a rien de nouveau.
Ce sont les lunettes qui sont (presque) nouvelle, qui d'ailleurs doivent être commandé séparément et n'ont donc pas été testée d'après l'article (les testeurs ont "bricoler" des lunettes passives).
Tu achètes ces lunettes passives, et tu peux refaire ce même test sur n'importe quelle TV 3D passive.
Tu achètes les lunettes Sony qui sortent prochainement, et tu peux refaire ce même test sur n'importe quel TV 3D actives.
Par benoit, le 23-09-2011 à 03:49:55 il y a une différence fondamentale cependant:
si tu mets une TV standard en side by side, tu peux effectivement avoir deux images distinctes, mais elles seront très étirées. et c'est logique puisque tu as une moitié d'image pour couvrir.
la TV Philips quant à elle réalise un étirement progressif et un leger zoom afin de rendre la perspective acceptable.
je dis ça, je dis rien, mais c'est marqué dans l'article, justement.
Par Dipdip, le 10-10-2011 à 18:45:32 Bonjour,
Merci pour le test !
Vous indiquez qu'il est nécessaire de procéder à des réglages pour améliorer l'image proposée par défaut par le constructeur, mais pouvez-vous nous précisez les réglages à effectuer sur le téléviseur pour obtenir une image correcte ?
Il y a trop d'options je me perd dans les menus ...
Merci par avance
Par benoit, le 13-10-2011 à 17:49:01 bien sûr, on en parle dans le texte de cette page par ex:
Par jocelyne57000, le 19-12-2011 à 14:18:05 J'ai achete la tv philps 42PFL7606H, je suis déçue j'attendais une image 3D de bien meilleure qualité. Je ne trouve aucun kit d'extension ou aucune paire de lunettes "universelle" pour rendre un vrai effet 3D.Est ce que quelqu'un peut me guider vers un achat compatible ? Merci d'avance
Par benoit, le 19-12-2011 à 16:27:40 les lunettes de ce modèle sont des classiques lunettes passives. elles sont compatible avec la plupart des lunettes à quelques euros que l'on distribue au cinéma.
Par dan, le 08-01-2012 à 18:26:14
Pour faire court, je viens de me débarrasser d'un lcd SONY 46ex720 neuf qui a été repris, dont l'image était minable en sd et juste bonne en hd, ( tous réglages au mieux )au profit d'un philips 47pfl7606 dont l'image somptueuse n'est en aucun cas comparable au SONY
Par Legrand, le 15-01-2012 à 09:22:59 Je possède un Philips 47pfl7606h/12 3D ambilight franchement rien a dire!!!
L'aspect et fonctionnement sont au rendez vous.
L'ambilight associé a la 3D vous plonge au cœur des films.
Très bon appareil je vous le conseil.
Par Yamashiro, le 29-04-2012 à 23:44:05 Superbe écran fraichement acquis. Image sublime, beau design.
Effectivement menus trop profonds et très lent...
Tout est nickel sauf un élément vraiment decevant, surtout quand on contacte le SAV Philips : le DLNA est pourri. Gros bug qui coupe les connections réseau DLNA au bout de 20 minutes, forcant le reboot de la TV pour avoir de nouveau la détection des serveurs DLNA du réseau... et Philips de proposer comme solution unique de ne pas avoir d'intermédiaire entre le PC et la TV (donc pas de prise CPL, pas de routeur, etc...uniquement un cable réseau croisé) un peu limite surtout pour le prix...