Accueil News Plus de blocage Internet géographique en Europe ?

Plus de blocage Internet géographique en Europe ?

    0
    barbed-wire-114500_1920

    Alors que Netflix se bat pour contrer l’utilisation illicite de ses services à travers VPN et proxy, l’Europe prône l’arrêt des blocages géographiques des sites Internet.

    Il n’y a rien de plus frustrant lorsque vous cliquez sur un lien d’une page web et que le site à visiter vous dit que vous ne pouvez pas voir le contenu depuis votre pays. Alors, certes cela peut être compréhensible pour de la musique, des séries ou des vidéos, mais pour des sites dits « classiques », cela a très peu de sens.

    Rien d’illégal

    Et pourtant ce refus de visite comme celui du refus d’une carte de paiement française par un site belge sont légaux, les députés européens ont l’intention de modifier les choses. Et cette modification semble logique dans l’esprit du marché unique. Cette semaine, donc, les députés européens ont ajouté à leur résolution ayant pour but de « stimuler le marché unique numérique » une proposition ont ne peut plus claire : « mettre fin aux pratiques injustifiées de blocage géographique, de manière à améliorer l’accès des consommateurs de l’UE aux biens et services« . De même, ils demandent « une protection des consommateurs équivalente et pérenne — que le contenu numérique ait été acheté en ligne ou hors ligne« .

    Parallèlement, les députés souhaitent aussi « éliminer les obstacles aux PME, jeunes entreprises et entreprises en expansion » afin de « saisir les opportunités basées sur les nouvelles technologies de l’information et des communications« . Cela signifie que le Parlement Européen souhaite booster le développement des start-up et qu’il le veut fortement puisque cela a été voté avec 551 voix pour, 88 contre et 39 abstentions.