La police britannique travaille sur une intelligence artificielle qui pourra prédire les crimes

3

Les autorités britanniques travaillent sur une intelligence artificielle qui pourrait prédire les crimes avant qu’ils ne soient commis.

La police britannique travaille sur une intelligence artificielle qui pourra prédire les crimes
Intelligence artificielle

D’ici un an, un outil destiné à prédire des crimes pourrait naître grâce aux autorités britanniques. C’est ce que l’article de New Scientist a partagé très récemment. Cette intelligence artificielle s’appellerait Solution nationale d’analyse des données (NDAS). Il se baserait d’une part sur l’IA et d’autre part sur des statistiques.

Une intelligence artificielle qui permettrait de prédire des crimes en se basant sur des statistiques

Il semblerait que ce ne soit pas le seul département qui vise ce système. En effet, huit autres services seraient impliqués. À terme, toutes les autorités du pays britannique devraient avoir l’opportunité d’utiliser cet outil. Cet outil d’intelligence artificielle viendrait également aider la police britannique qui aurait vu son budget assez réduit ces derniers temps.

L’IA Solution nationale d’analyse des données se base sur environ 1400 indicateurs différents. Ainsi, cet outil analyserait le nombre de crimes qui a été commis par une personne, ainsi que les crimes qui ont été réalisés dans le même groupe social que cette même personne, tous seront analysés. Dès lors qu’une personne est connue de la police britannique, alors elle fera sans doute l’objet de la surveillance de cet outil d’intelligence artificielle.

Une intelligence artificielle se heurtant à des questions éthiques

Le département de police va collaborer avec le Commissaire à l’information du Royaume-Uni dès le lancement et la mise en route du déploiement de cet outil d’intelligence artificielle. Cette collaboration va permettre de veiller à ce que cet outil et les données soient conformes au RGPD.

Voir aussi >> L’ intelligence artificielle, la nouvelle aide policière contre les fausses plaintes

Cependant, certaines personnes et citoyens britanniques se posent des questions éthiques et craignent des risques de discrimination notamment sur une discrimination qui aurait pour origine, la couleur de la peau par exemple. Cet outil d’intelligence artificielle va se concentrer sur certaines catégories sociales et sans doute sur certaines zones géographiques. Les citoyens craignent que cela augmente les préjugés des forces de l’ordre britanniques. Ils craignent par conséquent, que cette IA discrimine les personnes de couleur et vivant dans des zones géographiques les plus pauvres.

Un outil d’intelligence artificielle déjà mis en œuvre en Nouvelle Orléans

Cet outil d’intelligence artificielle qui semble novateur, n’en est en fait pas le moins du monde. En effet, c’est en Nouvelle Orléans qu’un système similaire a été mis en route d’une manière totalement secrète. Les autorités avaient conclu une collaboration avec Palantir avec de déployé ce système capable de faire des prédictions sur les crimes à venir.

Ce système se basait sur plusieurs données différentes comme par exemple, le permis de conduire, le port d’une arme, des données recueillies sur les réseaux sociaux ou encore des données recueillies par les autorités. Chaque individu était alors susceptible d’être suivi afin de constater si oui ou non il pouvait passer à la commission d’un crime. Ce système d’intelligence artificielle permettrait dès lors d’une part de connaitre une prédiction d’un nouveau crime mais également de donner une probabilité sur le risque de récidive d’un criminel.

La police britannique travaille sur une intelligence artificielle qui pourra prédire les crimes
4 (80%) 1 vote

3 COMMENTAIRES

  1. bonjour à tous,
    l me semble qu’un film avec tom cruze existe sur le sujet et les consequences pénales sur un acte non accompli (absence de début d’infraction,…)
    quels sont les critères societaux, phyisques … à évaluer?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here