[Prise en main IFA 2017] Samsung Galaxy Note 8 : le Galaxy Note de trop ?

0

Samsung Galaxy Note 8Lors de l’IFA 2017, nous avons pu prendre en main le Samsung Galaxy Note 8, la nouvelle phablette du constructeur sud-coréen qui, en plus de faire oublier le fiasco du Galaxy Note 7, doit se démarquer du Samsung Galaxy S8.

Disponible en précommande chez Amazon ou encore Fnac depuis le 23 août pour une sortie le 15 septembre, le Galaxy Note 8 est le premier smartphone de la marque à franchir la barre des 1000 euros puisqu’il est vendu à 1009 euros. Affiché à un tel prix, ce téléphone se doit de ne pas être une simple actualisation du Galaxy Note 7 ou un Galaxy S8 plus grand. Faut-il craquer pour cette phablette ?

Samsung Galaxy Note 8 : visuellement, très peu de changements

Le Galaxy Note 8 est en quelque sorte une version XXL du Samsung Galaxy S8. Sa forme est un peu plus rectangulaire mais l’ergonomie reste quasiment la même. Si vous avez déjà manipulé un S8 ou plutôt un S8+, vous ne serez pas du tout dépaysé puisque l’expérience est la même. Le format 18,5:9 permet une prise en main aisée en toute circonstance et on a tendance à oublier les dimensions du Note 8 qui sont de 162.5 x 74.8 x 8.6 mm mais l’écran de 6.3 pouces est là pour nous les rappeler. Malgré sa taille, ce smartphone a un poids convenable (195 g).

Samsung Galaxy Note 8À l’arrière, l’une des seules nouveautés : un double capteur dorsal, une première chez Samsung ! On y reviendra plus tard. Le dos en verre est très joli mais les traces de doigts font rapidement tâche.

Samsung Galaxy Note 8N’oublions pas le stylet S-Pen que l’on retrouve sur tous les flagships estampillés Galaxy Note. Il se range dans un tiroir situé sur la tranche inférieure du téléphone.

Samsung Galaxy Note 8Rappelons qu’il est certifié IP68 donc résistant à l’eau et à la poussière. Cette étanchéité a fait l’objet d’un test sur le stand de Samsung.

Samsung Galaxy Note 8Samsung Galaxy Note 8 : un sublime écran de 6.3 pouces

Protégé par un verre Corning Gorilla Glass 5, la dalle de 6.3 pouces du Samsung Galaxy Note 8 en met plein la vue.

Samsung Galaxy Note 8Sa définition est de 1440 x 2960 pixels et sa résolution atteint les 521 ppp. L’immersion est totale et le ratio taille/écran de 83.2% a sa part de responsabilité. Les couleurs sont vives, la luminosité élevée et les noirs profonds. Bon, rien de nouveau par rapport au S8. On rappelle que le Samsung Galaxy S8+ est doté d’un écran de 6.2 pouces.

Samsung Galaxy Note 8 : des performances de haute volée mais la configuration est identique à celle du Galaxy S8

Pas d’évolution non plus en ce qui concerne la fiche technique de l’appareil. On est sur un processeur Exynos 8895 (2.3 GHz / 1.7 GHz) et 6 Go de mémoire vive. L’interface est constamment fluide même quand des applications gourmandes sont lancées simultanément. Techniquement, le Samsung Galaxy Note 8 a peu de choses à se reprocher. Tournant nativement sous Android 7.1.1 Nougat, le géant sud-coréen promet une mise à jour vers Android 8.0 Oreo dans peu de temps. Notons que seule la version 64 Go est commercialisée en France.

Le stylet se révèle assez pratique pour naviguer sur l’interface. Il est désormais possible de transformer un message manuscrit en GIF ou bien d’écrire sur l’écran de verrouillage.

Samsung Galaxy Note 8 styletBixby est aussi à bord mais pour l’instant, il n’est disponible qu’en anglais et en coréen.

Samsung Galaxy Note 8 : un double capteur photo de qualité

Revenons à ce fameux double module photo de 12 millions de pixels. Les rendus sont particulièrement nets avec de magnifiques couleurs même dans des conditions de basse luminosité.

La caméra frontale de 8 millions de pixels est également convaincante pour des selfies de toute beauté.

Conclusion

Difficile de savoir à qui s’adresse le Samsung Galaxy Note 8. Le nouveau flasghip sud-coréen se démarque des Galaxy S8 avec son stylet et son double capteur photo mais à part ça ? Samsung a décidé de se reposer sur ses lauriers et c’est bien dommage. Avant, la gamme des Galaxy Note présentait un réel intérêt puisqu’elle parvenait à se distinguer des autres mobiles de la marque mais à l’heure des phablettes XXL, il faut trouver autre chose.

[Prise en main IFA 2017] Samsung Galaxy Note 8 : le Galaxy Note de trop ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here