Riffle : plus efficace que Tor ?

0

Riffle

Tor est un système qui permet de rester anonyme sur le web, et il est très apprécié par le public. Et s’il se faisait voler la vedette par Riffle ?

Pour les plus connaisseurs du web, Tor est un pilier. Il permet aux utilisateurs de pouvoir rester anonyme durant leur navigation. Seulement voilà qu’il subit de plus en plus d’attaques de toutes parts et il a du mal rester intact. En cédant du terrain, il s’est vite fait rattraper par Riffle.

Riffle : la relève ?

Ce sont des chercheurs de l’université MIT et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne qui ont mis au point ce nouveau réseau. Riffle est le service anonyme 2.0, celui de la nouvelle génération.

Pour parer aux attaques, il a appris des erreurs de son mentor. Pour ce faire, il associe plusieurs techniques de cryptographie afin de s’armer contre les éventuelles attaques du gouvernement.

Il reprend les mêmes bases : faire passer les messages par une série de serveurs qui appliqueront des chiffrements en utilisant la méthode des « couches d’oignon ». Mais, il va également se différencier. Pour ça, il va brouiller les flux des messages qui entrent et qui sortent, de telle façon qu’on ne pourra pas identifier quel message a été envoyé et lequel a été reçu. Ils vont aussi mettre à jour un nouveau système d’authentification. Mais, le réel atout qui est mis en avant est la rapidité. En effet, apparemment, l’envoi des messages serait 10 fois plus rapide que son prédécesseur, Tor.

C’est lors de la conférence Privacy Enhancing Technologies Symposium, qui se déroulera du 19 au 22 Juillet à Darmstadt, que les chercheurs ont décidé de présenter cette nouvelle innovation technologique.

Plusieurs alternatives au réseau anonyme Tor avaient déjà été présenté les années précédentes. Seulement, aucun n’avait été à la hauteur du leader. Serait-ce le début du changement ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here