Spotify prend le dessus sur iTunes, et même sur le piratage

0
Spotify

Le service de streaming musique, Spotify, séduit le marché des consommateurs par son modèle économique et sa qualité. Ce type de service est entrain de prendre le dessus sur des boutiques à la carte comme l’iTunes Store, et réduit même les téléchargements illégaux.

Le message semble assez clair : les gens apprécient les services en illimité avec un abonnement. Déjà pour le streaming vidéo, avec Netflix en tête de classement, les consommateurs ont montré leur intérêt pour ce genre de système. C’est donc en réalité sans surprise, que ce modèle économique fleurit également dans le domaine de la musique. Spotify est l’un des plus gros services de streaming musical, devant Apple Music ou Deezer. Ces derniers rencontrent également un très fort succès, surtout Apple Music qui connait un fort taux de croissance.

Les raisons de cette réussite

Le principe, pour ceux qui ne le connaîtrait pas, est assez simple. Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez bénéficier de musique en illimité, sur votre ordinateur, votre tablette ou même votre smartphone. Les morceaux sont infiniment nombreux, et les services pratiques et de qualité. Le système de rémunération de Spotify permet également de mieux payer les artistes, car leur musique est plus accessible que sur un service comme l’iTunes Store. Puisqu’ils sont rémunérés à chaque écoute, les plus petits artistes peuvent être découverts et soutenus plus facilement.

Selon des chiffres fournis par le Centre commun de recherche de la Commission européenne, Spotify permettrait de supprimer un téléchargement illégal toutes les 47 écoutes. Du moins dans les pays où il est présent. Malheureusement pour Apple, toutes les 137 écoutes, l’iTunes Store perd une vente à cause de Spotify.

Une chose est sûre, ce genre de site n’en est encore qu’à sa première phase d’existence, et connaît pourtant déjà un succès conséquent.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here