StarCraft, prochaine cible de Google DeepMind

0
starcraft

Même si le match contre Lee Sedol n’est pas fini, il reste une manche, la victoire est acquise pour DeepMind AlphaGo. La prochaine cible pourrait être le jeu vidéo StarCraft.

Avec trois victoires à une contre Lee Sedol, le programme d’intelligence artificielle de Google, DeepMind, a déjà remporté la victoire finale sachant qu’il ne reste qu’une partie à jouer demain.

Mais si le match n’est pas fini, Jeff Dean, Google Senior Fellow dans le programme DeepMind, a indiqué, à l’évènement « Structure data » de San Francisco qui s’est déroulé la semaine dernière, que StarCraft serait sûrement la prochaine cible de DeepMind. Pourquoi ?

Visible et invisible

Pour rappel, StarCraft est un jeu de stratégie en temps réel sorti par Blizzard en 1998 opposant les Terrans, les Zergs et les Protoss. Alors pourquoi ce jeu ?

Les échecs et le go présentent une similarité par le fait que, si les futurs coups des adversaires sont inconnus, ces jeux de plateau permettent de voir le « champ de bataille » dans son ensemble et donc d’appréhender le jeu dans sa globalité. Par contre, pour StarCraft, comme pour les autres jeux du même style, il y a une partie du champ de bataille qui est invisible et donc inconnu.

Et c’est cet aspect-là qui serait plus difficile pour DeepMind. Certes ces jeux ont déjà des pseudo intelligence artificielle contre lesquelles on peut jouer en campagne solo, mais elles sont préprogrammées et n’apprennent pas ou vraiment très peu. Alors DeepMind devra se mesurer aux meilleurs joueurs de StarCraft qui ne manquent pas à l’appel même pratiquement 20 ans après sa sortie.

Jeff Dean n’a pas indiqué de date pour ce qui sera sans nul doute un évènement très suivi, mais nous l’attendons avec impatience.

Cela donne envie d’y rejouer…

Pas de commentaires

Laisser un commentaire