Telecom Italia proche de l’OPA par Vivendi ?

0
iphone-5s-1114409_1280

Si Vivendi s’est déjà attaqué à Gameloft avec une OPA en cours, c’est aussi ce qui pourrait se passer avec Telecom Italia.

Vivendi est sur plusieurs fronts au niveau des participations dans des entreprises. En effet, la saga Vivendi/Gameloft est en cours avec une OPA déclarée, celle entamée avec Telecom Italia pourrait être un peu plus complexe.

Vivendi vient d’augmenter sa participation dans l’opérateur italien qui était de 15 % en 2015 à 24,9 % du capital. Ainsi, la barre limite pour le déclenchement officiel d’une OPA se rapproche, sachant que Vivendi a déjà quatre sièges au conseil d’administration de Telecom Italia.

Xavier Niel et Orange

Mais Vivendi n’est pas seul à s’intéresser à Telecom Italia. Xavier Niel, patron d’Iliad et de Free, a pris, à titre personnel, 15 % des parts du capital de l’opérateur italien. C’est une solide participation lui permettant de voir venir les choses même s’il n’a pas la même puissance financière que Vivendi.

Orange pourrait aussi entre dans la danse opérée par Telecom Italia et Vivendi. En ce moment, il y a un mouvement de concentration des opérateurs téléphoniques comme en France avec Orange et Bouygues Telecom ou au Royaume-Uni avec O2 et Three. Après les concentrations localisées dans certains pays, c’est au niveau européen que l’histoire pourrait s’étendre et cela pourrait commencer avec Telecom Italia. Donc, même si Vivendi montre un intérêt croissant pour l’opérateur italien, rien n’est joué.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire