[TEST] Flir One Pro : une caméra thermique au point

0

Caméra Flir One Pro testLes Flir One et Flir One Pro sont des caméras thermiques qui se connectent à un smartphone ou à une tablette iOS/Android. Elles permettent de réaliser des mesures précises. Ces deux appareils sont déjà disponibles en précommande et seront commercialisés dès cet été. La Flir One est proposée à 199.99 euros (HT) et la Flir One Pro, à 399.99 euros (HT). C’est cette dernière que nous avons pu tester (USB-C).

Caméra Flir One Pro test
La caméra Flir One Pro avec sa housse de protection et un câble USB.

Pourquoi utiliser une caméra thermique ?

D’après le président et le PDG de Flir Systems, Andy Teich, la Flir One et la Flir One Pro vous donneront la possibilité de découvrir le « sixième sens du monde ». Pour être un peu plus clair, une caméra thermique permet de… connaître la température de l’endroit visé. Les caméras de Flir One de dernière génération seront donc utiles si vous voulez inspecter des endroits de votre domicile tels que des installations électriques ou encore un système de climatisation. Vous pourrez également savoir si votre téléphone ou votre ordinateur chauffe trop rapidement. Sachez que ces appareils offrent également une vision nocturne plutôt convaincante grâce à une amplification du rayonnement infrarouge. Vous pourrez aussi vous servir de la photographie infrarouge pour réaliser des clichés originaux. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous serez convaincu par ces caméras.

Une compacité et une robustesse impressionnantes à souligner

La Flir One Pro est particulièrement petite. Une chose est sûre, elle ne vous encombrera pas, même une fois branchée sur votre téléphone. D’ailleurs, cette phase là est très rapide et il est possible de régler la taille de la connectique. Cela est très pratique quand le smartphone est dans une coque.

Caméra Flir One Pro test
Caméra Flir One Pro.

Vous comptez faire des mesures dans des conditions extrêmes ? La Flir One Pro ne craint pas les chutes. Elle fait preuve d’une solidité irréprochable.

Une qualité d’image spectaculaire

Il vous suffit de télécharger gratuitement l’application FlirOne sur le Google Play Store ou sur l’App Store pour utiliser sans plus attendre la caméra de Flir. Plusieurs modes et fonctionnalités sont disponibles et la navigation sur l’interface est relativement aisée. Enfin, sachez que toutes les photos prises seront stockés dans la galerie photo.

La Flir One Pro est équipée d’une caméra thermique et d’une caméra visible haute définition. Elle est capable de mesurer des températures comprises entre -20°C et +400°C (on ne dépasse pas les +120°C avec la version de base). Le rendu est net et précis grâce à une combinaison entre la technologie MSX et la technologie de traitement des signaux vidéo VividIR. Une échelle de température vous permettra de mieux comprendre les couleurs affichées sur l’écran.

Ci-dessous, vous pouvez voir des mesures que nous avons pu faire avec la Flir One Pro.

Caméra Flir One Pro test
Trois chaises. Nous ne nous sommes pas assis sur celle de gauche.

 

Caméra Flir One Pro test
Un appareil photo et un smartphone allumés.
Caméra Flir One Pro test
Le coin d’un mur. Pourquoi est-il plus chaud que le reste ? Vous avez une explication ?

Conclusion

La Flir One Pro est une excellente caméra thermique particulièrement bien conçue. Vous pourrez compter sur sa compacité et sa solidité exceptionnelles pour la transporter partout. La qualité d’image offerte par cet appareil est plus que satisfaisante. L’application permet d’accéder en très peu de temps à toutes les fonctionnalités proposées par la Flir One. Le seul souci reste le prix qui est de 399.99 euros (HT) pour cette version.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire