Test Google Nexus 5X : Un bel écran pour ce smartphone à l’autonomie légère

0

Nexus 5X

Après deux ans de bons et loyaux services le Nexus 5 laisse la place à son successeur, le Nexus 5X. Construit une nouvelle fois par LG, Google propose une nouvelle mouture doté d’un bel écran et équipé du dernier système Android 6.0 (nom de code Marshmallow). Malheureusement, il hérite du point faible de son prédécesseur, l’autonomie, ce qui est regrettable au regard du prix qui a été revu à la hausse.

Un bel écran, mais peu autonome

Nexus 5X

Pas de révolution en termes de design. On reste sur du sobre avec une construction qui fait la part belle au plastique. Comparé à un LG G4, un Huawei Honor 7 ou même un Samsung Galaxy S6, le Nexus 5X est discret. En conservant un format relativement compact avec son écran de 5,2 pouces, l’appareil est très agréable à prendre en main. Il faut ajouter à cela, la présence d’un lecteur d’empreintes digitales au dos de l’appareil sur lequel l’index tombe naturellement. Notez qu’il est possible que vous effleuriez, de temps à autre, le capteur photo situé juste au-dessus. Rien de rédhibitoire cependant. Au rayon des bonnes nouvelles, le 5X bénéficie d’un écran de grande qualité avec une dalle Full HD d’une densité élevée (423 pixels par pouce). Elle est lumineuse, plutôt bien calibrée et réactive. La lecture de texte et la visualisation de pages Web est tout à fait satisfaisante. Du côté de la photo, pas de révolution non plus, même si Google à opter pour un capteur un peu plus performant que celui de son prédécesseur. Les résultats sont corrects avec des couleurs fidèles, des noirs profonds et des tons chair respectés. En basse lumière, le Nexus 5X s’en sort plutôt bien tant que l’on ne cherche pas à entrer dans les détails. Du côté de l’autonomie, ce n’est pas extraordinaire. Selon nos tests, au quotidien, (communication, envoi de SMS, navigation Internet, musique), le Nexus 5X se situe dans la moyenne basse avec une bonne journée d’utilisation. Comptez environ une heure et demie pour une recharge complète. Enfin, dernier bémol, le Nexus 5X ne propose pas d’emplacement pour carte micro SD.

Android 6.0 au menu

Nexus 5X

Google étant le père du système Android, il est logique de retrouver la dernière mouture sur le Nexus 5X. La version 6.0 n’est pas une révolution cependant. Les principaux changements notables sont liés à la technique avec une meilleure gestion des applications, une prise en charge native des lecteurs d’empreintes digitales et des connecteurs USB Type-C. Précisons que le menu des applications bénéficie d’une refonte et qu’il est beaucoup plus agréable à l’usage. Android 6.0 apporte aussi quelques petites retouches esthétiques ici et là. Rassurez-vous, vous ne serez pas dépaysés d’autant que le processeur Snapdragon 808 assure une parfaite fluidité et réactivité du système.

USB Type-C, mais…

Nexus 5X

Le Nexus 5X est l’un des premiers smartphones à être doté d’un connecteur USB Type-C. C’est une excellente nouvelle si l’on considère que ce format est réversible et facilite du coup le branchement du câble USB. Néanmoins, on regrette que Google ait opté pour une transition abrupte. En effet, le câble fourni est équipé de deux connecteurs Type-C. Difficile donc de brancher le téléphone à son ordinateur. Il faudra obligatoirement repasser à la caisse pour se procurer un adaptateur vers une prise USB « classique » (comptez environ 15 €).

NOTRE AVIS

Le Nexus 5X aurait pu être un excellent téléphone. Malheureusement, il ne brille pas par son autonomie et son prix est trop élevé. Le LG G4 ou le Samsung Galaxy S6 constituent un choix bien plus intéressants.

LA NOTE

7/10

– Qualité de fabrication 7/10

– Fonctionnalités 8/10

– Performances 7/10

– Ergonomie 8/10

– Rapport qualité/prix 5/10

LA TECHNIQUE

– Système Android 6.0

– Ecran 5,2 pouces, IPS, 1920 x 1080 pixels

– Processeur Qualcomm Snapdragon 808 hexa-cœur à 1,8 GHz

– Stockage 16 Go

– Photo 12,3 Mpixels (dorsal), 5 Mpixels (frontal)

– Connectique USB Type-C, Bluetooth 4.2, Wifi ac, nano SIM

– Dimensions : 14,7 x 7,26 x 0,79 mm

– Poids : 136 g

LE PRIX

479 €

Pas de commentaires

Laisser un commentaire